07 février 2026

La chance a souri du mauvais côté (0-1)

FC Nantes - Olympique Lyonnais

Il aura fallu la réussite et la malice de Sulc en première mi-temps pour permettre aux Lyonnais de repartir de la Beaujoire avec la victoire, malgré l'expulsion d'Endrick en début de seconde période. Les Jaunes et Verts, valeureux, ont rendu une belle copie pleine d'envie. Mais le destin a une fois de plus joué un mauvais tour aux Nantais avec notamment trois poteaux. Le football peut être cruel. Il faudra néanmoins rester mobilisés pour le match du week-end prochain face à Monaco.

Conscients de l’enjeu de ce match, les Jaunes et Verts rentrent bien dans la rencontre. Cela commence fort : dès les deux premières minutes, Matthis Abline et Endrick se rendent coup pour coup et se livrent des présentations musclées : faute chacun son tour, l’un sur l’autre. Jaune pour le Brésilien. Les Canaris pressent les Lyonnais. Rémy Cabella intercepte au milieu de terrain, trouve Kaba qui, d’une chevauchée, se présente à l’entrée de la surface face à Dominik Grief, mais voit sa frappe terminer sur le poteau. Nous ne jouons que la 8e minute.

Deux minutes plus tard, Cabella lance de nouveau Matthis Abline en profondeur, mais sa frappe fuit le cadre. Les corners s’enchaînent côté nantais : les Canaris poussent sur la cage lyonnaise. Mais Lyon est une équipe en pleine réussite, et surtout en pleine confiance. Après avoir résisté aux multiples assauts nantais, les hommes de Paulo Fonseca mettent le pied sur le ballon et se rapprochent de plus en plus des cages d’Anthony Lopes.

Moreira a les jambes en feu et chauffe Lopes d’un tir du pointu après un duel remporté face à Ali Youssuf (17e). Martey s’essaie à son tour à l’entrée de la surface (22e). Finalement, c’est Sluc qui trouve les filets de Lopes, avec un geste plein de malice, en déviant une frappe de Moreira (25e).

Lyon veut faire mal, garde le ballon et cherche le break avec Tessman (30e). Mais après un quart d’heure compliqué, les Nantais retrouvent des couleurs et se projettent de nouveau vers les cages lyonnaises. Cabella (32e), Ali Youssuf (34e) et Matthis Abline (46e) cherchent la faille, en vain. Lyon reste solide défensivement.

Endrick expulsé

En deuxième période, les Nantais mettent directement le pied sur le ballon. El Arabi, entré en jeu à la place de Mohammed, alerte Greif mais son tir est contré par la défense lyonnaise. Ali Youssuf manque sa tête sur le corner qui s’ensuit (49e).

El Arabi, encore lui, voit sa tête, deux minutes plus tard, finir sur le poteau d’un Greif bien heureux de retrouver le ballon dans ses mains. Lyon tente de se rebeller : Endrick, bien lancé, prend la profondeur mais tape le pied de Tabibou. Carton rouge après intervention du VAR. Les Lyonnais finiront à dix cette rencontre.

S’ensuit une attaque-défense haletante : les Canaris poussent, les Gones protègent leur cage. El Arabi d’abord (68e), Sylla ensuite (73e), Centonze enfin (90e) tentent par tous les côtés, rien n’y fait. Pire : alors qu’on croyait être enfin récompensés, le tir contré de Guirassy s’écrase sur le poteau une nouvelle fois (93e)...

Les Jaunes et Verts s’inclinent sur la plus petite des marges. La tête haute mais le cœur lourd. Les ingrédients étaient là ce soir ; il faudra se remobiliser pour le week-end prochain, cette fois face à l’AS Monaco.

Par J.D


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc PĂ´le Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
E. Leclerc PĂ´le Sud
Fruidis

×