22 mars 2026

Un renversement terrible (2-3)

FC Nantes - RC Strasbourg

Panichelli par deux fois crucifie en fin de match des Nantais entreprenants à l'image de la chevauchée de Matthis Abline (56e). Oyedele avait répondu d'un exploit personnel à un grand Tabidou juste avant la pause (1-1). De l'envie, deux poteaux touchés, de nombreuses frappes... Un résultat cruel en vu du contenu proposé par les hommes de Vahid Halilhodzic ce soir.

Difficile d’exprimer la déception de ce soir. Après la victoire d’Auxerre hier, les Nantais savaient qu’un revers n’était pas envisageable. Un résultat positif n’aurait pas suffi à assurer un avenir serein, mais il aurait permis de rester au contact et de nourrir l’espoir dans cette lutte dense pour le maintien.
Face à une équipe strasbourgeoise qui restait sur trois matchs nuls en championnat, le FC Nantes espérait poursuivre sa progression. Mais les visiteurs ont finalement imposé leur scénario.
Pourtant, tout avait bien commencé. Inspirés par les valeurs guerrières de “coach Vahid”, les Jaunes et Verts entrent bien dans leur match. On retrouve des circuits de passes et une envie qu’on n’avait plus vue depuis un moment à la Beaujoire.
Côté gauche, Matthis Abline, lancé, percute et trouve d’une longue passe transversale Tabibou qui, à l’entrée de la surface, crochète et d’une frappe sèche ouvre son compteur de buts en professionnel, lançant les hostilités (6e). Les Jaunes et Verts sont dans leur match. Malgré de nombreuses tentatives nantaises par Kaba (17e), Tabibou, très inspiré ce soir (22e, 33e), Sissoko (25e) ou encore Lepenant (42e), les Alsaciens tentent leur chance à plusieurs reprises, mais Anthony Lopes veille, notamment avec un superbe sauvetage sur une tête de Barco (20e).
Mais dans les arrêts de jeu de ce premier acte plaisant, Oyedele décide, seul, de remettre les compteurs à zéro. Sur une touche côté droit, il élimine Kaba puis, d’un extérieur, trouve l’angle parfait petit filet (45e).


Panichelli toujours lui

Au retour des vestiaires, les Alsaciens font entrer leur facteur X : Panichelli. Les Jaunes et Verts, toujours bien dans leur match, continuent de se projeter. Dès la 56e minute, sur un long ballon d’Awaziem, Matthis Abline engage une lutte incroyable avec Hogsberg, coude à coude. Jusqu’au bout, l’attaquant nantais tient bon et parvient finalement à glisser le ballon dans les cages alsaciennes. Les Jaunes et Verts reprennent l’avantage.
Un avantage qu’Anthony Lopes maintient parfaitement (66e, 72e) et qui aurait pu se creuser si Penders n’avait pas repoussé sur son montant la tentative de Ganago (74e). On se prend à espérer la victoire, mais Panichelli, sur un cafouillage et une passe en retrait dans les six mètres, pulvérise le ballon sous la transversale du portier nantais (77e).
On se rend coup pour coup, tout reste à faire, et Ganago, déterminé mais maudit ce soir, trouve de nouveau le poteau sur sa tête, repoussée par le gardien alsacien (81e).
On joue les derniers instants de cette rencontre folle. Après un coup franc strasbourgeois dégagé par deux fois, Panichelli, véritable renard des surfaces, crucifie les Jaunes et Verts (92e). Un temps additionnel qui fait une nouvelle fois très mal à des Nantais pourtant particulièrement investis ce soir.

 

Par J.D


Partenaires Majeurs
Synergie
Macron

Partenaires Premium
Les Gars des Eaux
LNA Santé
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc PĂ´le Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
BMW - Mini
Fruidis

×