30 juin 2011

Florian Raspentino : ''Motivé à 100%''

Florian Raspentino, originaire de Marignane, a intégré depuis le début de semaine l'effectif nantais emmené par Landry Chauvin. Ce jeune attaquant de 22 ans, qui évoluait la saison dernière au sein du RCO Agde en CFA, s’imprègne d'un nouveau rythme et d'un nouvel environnement de travail au Centre Sportif de la Jonelière. "Motivé à 100%" pour sa première année chez les professionnels, Florian Raspentino entend bien saisir sa chance et démontrer l'étendue de ses capacités.

Florian, peux-tu revenir sur ton parcours de footballeur ?
Florian Raspentino : "J'ai été formé à l'AS Gignac, club amateur à côté de Marseille, des U13 à U18. Je suis parti en milieu d'année à l'AC Ajaccio où je suis resté seulement six mois pour finalement revenir à Gignac. Ensuite, j'ai débuté en sénior à l'US Marignane en CFA où je suis resté deux ans. L'année dernière, je jouais à Agde, toujours en CFA."

Et la saison s'est bien déroulée pour toi…
Florian Raspentino : "Oui, j'ai marqué 17 buts. L'entraîneur souhaitait que cette année soit un tremplin pour moi. C'est ce qu'il s'est passé. J'ai réussi une bonne saison et nous nous sommes maintenus de justesse (Agde a terminé en 13ème position du groupe C, avec 2 points d'avance sur les trois derniers, ndlr)."

Es-tu surpris d'avoir intégré le FC Nantes ?
Florian Raspentino : "Franchement, je ne pensais pas signer ici. J'avais deux ou trois propositions de clubs de National. Quand je suis venu faire un essai (mai 2010), je me suis dit qu'il fallait jouer le coup à fond. Aujourd'hui, je suis, comme mes amis et ma famille, très content. "

Quels sont tes objectifs ?
Florian Raspentino : "J'ai repris avec les pros et j'espère faire partie du stage. Je suis motivé à 100%. Même si c'est ma première année en professionnel, dans ma tête, je me dis "Pourquoi eux et pas moi ?". Ça peut aller vite dans les deux sens. Si jamais je dois débuter en CFA, je ne lâcherai rien et je ne baisserai pas les bras. Si j'ai la chance de faire partie du groupe, je ferai tout pour y rester."

As-tu discuté avec Landry Chauvin ?
Florian Raspentino : "Nous n'avons pas encore eu de grande discussion. Pour le moment, nous avons évoqué ensemble le placement, les tâches défensives et l'aspect tactique qui est très différent de la CFA !"

Et l'adaptation ?
Florian Raspentino : "Pour le moment ça va, même si ça change avec deux à trois séances quotidiennes ! En arrivant ici, je ne connaissais personne. Tout le monde est sympa. Je me suis fait un peu plus ami avec les nouveaux, Mohamed Diallo et Vincent Bessat qui logent non loin de moi. Je découvre la ville et j'attends avec impatience de rentrer pour la première fois à la Beaujoire qui est un beau stade."



La fiche de Florian Raspentino :
Date de naissance : le 6 juin 1989 à Marignane
Age : 22 ans
Nationalité : Française
Taille : 1m79 - Poids : 73kg
Poste : Attaquant
Clubs Précédents : Gignac le Nerth, Ajaccio, US Marignane et RCO Agde (CFA)
Premier contrat professionnel à Nantes

Par A.D.