pour le jeune portier originaire de Pleucadeuc (Morbihan) qui s'est engagé avec son club formateur pour les trois prochaines saisons. Félicitations Maxime ! "/>

4 juin 2012

Maxime Dupé : ''Une belle marque de confiance''

Au terme d'une belle saison avec les U19 Nationaux du FC Nantes, Maxime Dupé a paraphé lundi matin son premier contrat professionnel aux côtés de Franck Kita, Directeur Général Délégué du FC Nantes. "Une belle marque de confiance" pour le jeune portier originaire de Pleucadeuc (Morbihan) qui s'est engagé avec son club formateur pour les trois prochaines saisons. Félicitations Maxime !

MAxime DupéQuelles sont tes premières impressions ?
Maxime Dupé : "Je viens de terminer ma quatrième saison au FC Nantes. Il me restait une année de contrat stagiaire, et le fait de signer avant l'échéance est une belle marque de confiance de la part du club. Pour moi, c'est une récompense. Je suis heureux."

Le groupe professionnel, tu connais déjà...
Maxime Dupé : "Oui, je me suis entraîné toute la saison avec le groupe. J'ai également participé à deux stages de préparation. Après une première apparition dans le groupe à Nîmes, où j'étais 17ème en raison de l'incertitude de Guy Rolland (NDY Assembé, ndlr), mon premier banc date de mai 2011 lors d'un déplacement à Clermont."

Peux-tu nous rappeler ton parcours ?
Maxime Dupé : "Je suis originaire du Morbihan, d'une commune qui s'appelle Pleucadeuc. J'ai débuté mes classes de football là-bas. On avait pas de poste vraiment défini sur le terrain, on changeait régulièrement. Et puis, au fil du temps, je me suis plu au poste de gardien de but. Je jouais d'ailleurs avec un maillot rose. Un maillot qui m'a valu d'être "chambré" et qui m'a marqué. Ensuite, je suis parti en benjamin deuxième année à Vannes. J'ai intégré en même temps le pôle espoirs de Ploufragan (Côtes d'Armor) où je suis resté deux années avant de signer à Nantes."

Maxime DupéAprès le maillot rose, tu as aussi connu le maillot bleu de l’Équipe de France que tu as porté dans toutes les catégories de jeunes !
Maxime Dupé : "A un moment donné, j'étais le joueur ayant participé au plus grand nombre de rassemblements et de stages avec l'équipe de France ! Cette année, c'était plus difficile avec ma blessure à l'épaule en début de saison. Et les autres gardiens ont aussi montré de belles choses. J'attends d'y retourner !"

Tu vas poursuivre ta progression avec les professionnels. Quel sera ton objectif ?
Maxime Dupé : "Il y a déjà une différence avec la vitesse de jeu. Il faut bien lire le jeu pour anticiper et être efficace. Mon objectif sera de pouvoir jouer. J'espère le plus tôt possible."

Tu as croisé Michel Der Zakarian ce matin. As-tu eu l'occasion de discuter avec lui ?
Maxime Dupé : "Il m'a félicité pour mon contrat et il m'a parlé de mes vacances. Comme Adrien et Jordan, qui sont partis en sélections, je vais reprendre une semaine après le reste du groupe."

MAxime DupéQue retiendras-tu de tes années au Centre de Formation du FC Nantes ?
Maxime Dupé : "Je vais retenir la bonne ambiance, les bêtises, les rigolades… Et puis le travail ! Pendant trois ans, ça a été difficile sur le terrain matin et après-midi. Il ne fallait pas lâcher. Et puis cette année a été une grande saison avec les 19 ans. On est premiers du groupe, en demi-finale de Coupe Gambardella et qualifiés pour les phases finales. Il nous a juste manqué le petit plus pour réaliser une plus belle saison. Contre l'OGC Nice, nous n'avons pas joué à notre niveau, peut-être en raison de l'enjeu et de la pression… Et je suis persuadé qu'avec un peu plus d'efficacité contre le PSG, nous avions la possibilité de devenir Champions de France…"

Cette dernière saison en U19 laisse-t-elle quelques regrets ?
Maxime Dupé : "Oui, d'énormes regrets ! C'était ma dernière année. Ça aurait été bien de finir par un titre…"

Ce premier contrat professionnel doit être une belle satisfaction pour de nombreuses personnes…
Maxime Dupé : "Oui, d'abord je tiens à remercier mes parents. Ils ont fait d'énormes sacrifices, sans pouvoir être certains que je signe un jour professionnel. Je remercie mes sœurs aussi, présentes à tous les matches. Et il y a tous les éducateurs de Pleucadeuc, Vannes et à la formation au Centre Sportif de la Jonelière. Et puis Fabrice Grange. C'est en partie grâce à lui que j'ai intégré le groupe professionnel."


La fiche de Maxime Dupé :

Date de naissance : 4 mars 1993
Nationalité : Française
Né à : Pleucadeuc (Morbihan)
Taille : 1,88 - Poids : 86 kg
Pied fort : Droit
Poste : Gardien
Débuts à Pleucadeuc, puis Vannes OC pendant 4 ans
Au FC Nantes depuis 2008-2009

Par A.D.