20 juillet 2012

Luçon VF - FC Nantes : 0-2

Le FC Nantes a clôturé sa compagne amicale à la Tranche sur Mer par une victoire aux dépens de la formation vendéenne de Luçon VF (0-2). Serge Gakpe s'est chargé de concrétiser les offensives nantaises en première période (33e et 45e).

Luçon VF - FC Nantes

Michel Der Zakarian a présenté un onze inédit et essayé différentes options à moins d'une semaine de la reprise de la compétition officielle. Privé de Fabrice Pancrate (douleurs cervicales) et de Filip Djordjevic (malade), Damien Le Tallec et Serge Gakpe composaient l'animation offensive aux côtés d'Ismaël Bangoura et de Vincent Bessat. Premiers relayeurs, Lucas Deaux et Adrien Trébel ont été associés dans l'entre-jeu devant Gabriel Cichero et d'Ahmed Madouni. Une charnière centrale mise à contribution dès la 9ème minute sur une percée de Greg Houla qui butait sur Rémy Riou.

Les coéquipiers d'Olivier Veigneau prenaient ensuite la mesure des Vendéens. Si Ismaël Bangoura (15e, 20e et 27e) ne trouvait pas la faille face à Adrien Retaillou, Serge Gakpe honorait sa titularisation : en embuscade sur un centre du capitaine Olivier Veigneau, l'international togolais ne laissait pas passer sa chance de près (33e : 0-1), avant de doubler la mise à la conclusion d'une action entamée par Damien Le Tallec (45e : 0-2).

Luçon VF - FC Nantes

Le tableau d'affichage ne changeait pas en seconde période. Et pourtant les occasions (très) franches se sont multipliées. Ismaël Bangoura (49e et 60e), Damien Mayenga (59e et 61e) et Adrien Trébel, dont le coup-franc enveloppé aux 16 mètres heurté la barre (67e), ne sont pas parvenus à corser l'addition. En manque de réussite offensive, les coéquipiers de Gabriel Cichero (photo ci-dessus) ont en revanche préservé leur but inviolé, non sans difficultés face à une formation luçonnaise déjà "dans le coup" pour un match de reprise.

Luçon VF - FC Nantes

"Premièrement, c'est bien d'avoir gagné et de ne pas avoir pris de but, a souligné Michel Der Zakarian au terme de la rencontre avant de porter quelques regrets sur le contenu. Il y a beaucoup de choses à améliorer, que ce soit offensivement ou défensivement. On a manqué de réalisme. L'herbe était haute. Il y a eu du déchet technique, le ballon ne roulait pas, il y avait un manque de rythme. Il faut être indulgent de ce côté. Mais bon, on a mis deux buts et on aurait pu en marquer bien plus ! Ce qui me dérange le plus, c'est le nombre d'occasions concédées. On n'a pas bien défendu. Nous étions dispersés et pas compact dans la récupération du ballon. En face, il y avait de la qualité. Il reste une semaine d'entraînement. Tout peut arriver, mais j'ai une idée en tête pour vendredi prochain…"

La formation de Michel Der Zakarian termine sa campagne amicale d'avant-saison sur une performance positive avant de lancer sa saison. Dans tout juste une semaine, le FC Nantes accueillera le FC Istres à la Beaujoire, vendredi 27 juillet (20h30). Les "Jaune-et-Vert" tenteront de bien lancer l'exercice 2012-2013 en profitant de la confiance emmagasinée lors des six matches tests (4 victoires, 1 match nul et 1 défaite / 2 buts concédés).

Luçon VF - FC Nantes : 0-2 (0-2)
Vendredi 20 juillet 2012 - Coup d'envoi à 18h45
Stade de l'Atlantique - Affluence : environ 1000 personnes
Buts pour le FC Nantes : Gakpe (33e et 45e)

Composition du FC Nantes : Riou (g) - Veigneau (puis Djilobodji 45e), Cichero (puis Djidji 80e), Madouni, Cissokho (puis Alhadhur 80e) - Deaux (puis Touré 80e), Trébel - Gakpe (puis Mayenga 45e), Bessat - Bangoura (puis Lee 80e) et Le Tallec (puis Keita 45e) - Remplaçants : Zelazny (g) - Alhadhur, Keita, Djidji, Djilobodji, Touré B., Lee et Mayenga Entraîneur : Michel Der Zakarian

Par A.D.