Alors que le FC Nantes s'apprête à retrouver les joutes de l'élite du football français, Waldemar Kita souligne le travail et les efforts qu'il a fallu consentir pour y parvenir. L'objectif sera donc de stabiliser le Club, sportivement et économiquement.
En travaillant sur les bases du Club, vous avez réussi à retrouver l'élite du football français. Etes-vous satisfait ?
Waldemar Kita : Ca a pris un peu de temps, cinq ans pour être précis. Mais on sait très bien, avec du recul, qu'il faut du temps pour cela.
Ce qui est le fondement du FC Nantes, c'est la formation. LÃ , nous sommes repartis de la base, tant en termes de structures que d'encadrement ou encore de jeunes joueurs.
Le bilan de la dernière saison est très bon : L'équipe professionnelle a eu la chance de connaître une magnifique année en deuxième division, ce qui nous a permis de retrouver l'élite ; la réserve monte en CFA ; les équipes de jeunes ont toutes fini en tête de leurs championnats respectifs.
C'est une grande satisfaction pour le Club, les joueurs, les éducateurs, les gens qui y travaillent, la ville et toute la région.
L'engouement autour du Club ne s'est jamais démenti...
Waldemar Kita : Ce retour en Ligue 1 est un peu tardif. Mais il est là . Maintenant, il faut garder la tête sur les épaules et faire attention à ce que nous ferons, ne pas être prétentieux. Au contraire, il faut être conscient que nous aurons encore besoin de temps pour stabiliser le Club, à tous les niveaux. Il faut surtout que l'équipe première reste parmi l'élite.
Cette satisfaction du retour en Ligue 1 est d'autant plus importante que ça a été difficile. Beaucoup pensaient que le FC Nantes remonterait rapidement. Mais la réalité est que c'est beaucoup plus difficile aujourd'hui, sportivement et économiquement. Cet engouement autouR du club - pas seulement à Nantes, mais aussi dans la région et au niveau national - est un vrai plaisir.
La formation a elle-aussi connu une année exceptionnelle. Quel peut être son objectif la saison prochaine ?
Waldemar Kita : Le plus dur est de mettre quelque chose en route. Mais une fois que vous êtes premier, c'est une nouvelle étape qui débute : il faut rester premier.
Il est important d'avoir une constance. C'est là qu'on voit la force d'un groupe, d'une équipe. Pour les pros, c'est de se maintenir, tout comme la CFA. Pour les jeunes, ce sera de rester premiers.
Est-ce compliquÉ de préparer la nouvelle saison avec cette menace d'interdiction de recrutement ?
Waldemar Kita : Oui, c'est très compliqué. On sait qu'on doit se renforcer de trois ou quatre joueurs. Mais cette interdiction complique la donne.
Le bon côté de la chose, c'est que cela peut permettre à de jeunes joueurs de trouver leur place. Il faut leur donner leur chance. Mais il faut aussi faire attention de ne pas les casser. Il faut leur donner du temps.
En résumé, on réfléchit à la meilleure stratégie pour ne pas déstabiliser le groupe.
Par Propos recueillis par F.C.