Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

03 décembre 2013

FCN / VAFC (2-1) : Nantes se sort du piège nordiste

Longtemps gêné pour déployer son jeu et mené sur une frappe de José Saez au retour des vestiaires, les Canaris ont trouvé les ressources pour revenir par Alejandro Bedoya (60') puis à s'imposer grâce à Fernando Aristeguieta (89'). Ouf !

Au coup d'envoi, Michel Der Zakarian alignait sa formation dans son traditionnel 4-2-3-1, abandonné le temps du match à Guingamp. Mais pour tenir compte de la répétition des matches et de l'état de forme des uns et des autres, le technicien procédait à plusieurs changements d'homme.
Chaker Alhadhur retrouvait le couloir gauche de la défense, Jordan Veretout rejoignait Lucas Deaux à la récupération tandis que Banel Nicolita et Serge Gakpe prenaient respectivement les flancs droit et gauche de l'attaque. Enfin Alejandro Bedoya se positionnait en soutien de Filip Djordjevic.

Mais face à la muraille érigée par le VAFC, les bonnes intentions nantaises prendraient du temps à s'exprimer. Il en aura fallu de la volonté !

Après une première mi-temps difficile, avec très peu d'occasions, les Canaris ont eu la mauvaise surprise de voir Valenciennes leur griller la priorité au retour des vestiaires.
Sur une frappe flottante à l'angle droit de la surface, José Saez avait le bonheur de lobber Rémy Riou : 0-1 (52'). Sur sa seule frappe cadrée, Valenciennes venait de prendre l'avantage...

Et, au vu de la difficulté de déplacer ce bloc compact nordiste, on imaginait mal comment les Nantais allaient s'y prendre pour renverser la situation... D'autant que Valenciennes lançait régulièrement Jean Christophe Bahebeck en un contre un pour faire le break...
Mais la lumière est venue d'une frappe somptueuse d'Alejandro Bedoya. Longeant la ligne des seize mètres cinquante, le milieu offensif décochait une frappe du gauche qui surprenait Nicolas Penneteau : 1-1 (60'). L'espoir revenait.

Et Serge Gakpe de placer aussi sa frappe à mi-distance (61'). Si Bahebeck faisait à nouveau planer le doute (67' et 70'), Nantes croyait bien tenir sa victoire quand Ruddy Buquet - l'arbitre de la rencontre - désignait le point de pénalty pour une faute d'Angoua sur Filip Djordjevic. Mais le meilleur réalisateur de la Maison Jaune voyait ses plans contrecarrés par un arrêt du portier nordiste (72').
Penneteau aurait bien pu dégoûter les attaquants nantais, en repoussant encore une frappe de Vincent Bessat, bien servi à l'entrée de la surface par Filip Djordjevic (79').

Mais les Canaris, poussés par leur public, ne se résignaient pas. Et sur un ultime corner, Fernando Aristeguieta s'imposait dans la surface pour pousser le cuir au fond des filets : 2-1 (89'). Sur le fil.
Ce n'est sans doute pas le match le plus abouti des Canaris mais cette victoire est Ă´ combien importante. Elle permet au FC Nantes de reprendre une dynamique positive Ă  la Beaujoire, tout en mettant un adversaire dans la lutte pour le maintien Ă  seize points.

De quoi en tout cas garder le sourire et faciliter la récupération, avant un nouveau déplacement difficile, à Marseille. Ce sera vendredi, pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1.


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×