Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

09 février 2014

FCN - OL (1-2) : Nantes manque encore de réalisme

En match décalé de la 24ème journée, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 1-2, face à Lyon. Malgré la domination affichée par les Canaris, c'est Lacazette qui permettait aux siens de virer en tête juste avant la pause. Bafé Gomis donnait le break à quelques encablures de la fin du match, sur pénalty. Si Filip Djordjevic redonnaient espoir aux quelques 36 000 supporters venus soutenir les leurs, ceux-ci s'éteignaient rapidement, après l'exclusion du capitaine nantais.

Pour cette affiche entre Nantes et Lyon comptant pour la 24ème journée, 36 000 personnes s'étaient à nouveau donné rendez-vous à la Beaujoire. Trois jours après être passé près d'une qualification en finale de la Coupe de la Ligue, les joueurs de Michel Der Zakarian affrontaient l'équipe en forme du moment.
Organisés dans leur 4-2-3-1 habituel, les Canaris prenaient rapidement le jeu à leur compte, obligeant Lopes à s'employer (3' et 5'). Jordan Veretout manquait même son face-à-face avec le portier lyonnais (8').

La réponse lyonnaise ne tardait pas. Lancé entre les lignes par Bedimo, Grenier s'infiltrait dans la surface nantaise, mais butait sur Rémy Riou sorti à sa rencontre (11').
Nantes reprenait ses assauts. Et Lopes de ce montrer une nouvelle fois décisif en repoussant une nouvelle tentative de Jordan Veretout (13'). Non, décidément, ça ne voulait pas sourire...

Les occasions nantaises se succédaient : Serge Gakpe n'accrochait pas le cadre sur un ballon décalé par Filip Djordjevic (23') ; Lopes s'imposait devant Filip Djordjevic (29') puis Lucas Deaux (32') et Papy Djilobodi voyait sa tête fuir le but lyonnais (39'). Même lorsque Filip Djordjevic trouvait le chemin des filets, l'arbitre n'accordait pas son neuvième but au capitaine nantais, pour une faute d'Oswaldo Vizcarrondo sur Bafetimbi Gomis (39').
Mais, dans la minute suivante, c'est Lyon qui se voyait accorder l'ouverture du score. Sur un centre de la droite, Gomis butait sur Rémi Riou... avant que Lacazette ne reprenne : 0-1 (40'). Une minute seulement après le but refusé aux Canaris, et seulement sur la deuxième occasion lyonnaise.

La pause ne changeait en tout cas rien aux velléités nantaises. Se calant sur un match d'attente, Lyon défendait bas, attendant les joueurs de Michel Der Zakarian dans ses 40 mètres. Difficile, dès lors, de trouver le décalage, le dédoublement ou le une - deux pour mettre à mal la défense adverse.
Mais Nantes poursuivait les efforts. Sur un long coup franc, Jordan Veretout obligeait Lopes à une nouvelle intervention salvatrice, en déviant en corner sa frappe qui filait en lucarne (55') ; Umtiti préservait à son tour son but, en repoussant un centre de Serge Gakpe à destination de Filip Djordjevic (57') ; Johan Audel était à quelques centimètres de trouver son capitaine (70'). Non, ça ne voulait pas rentrer.

Alors que les Jaunes semblaient chercher un second souffle, Lyon appuyait un peu. Rémi Riou s'imposait une première fois face à Gomis (73'), avant de commettre la faute sur Lacazette (76'). Gomis se chargeait de transformer et de donner un avantage qui s'avérerait définitif aux Lyonnais : 0-2 (76').
Pour autant, la Beaujoire retrouvait rapidement de la voix lorsque Filip Djordjevic parvenait enfin à trouver la faille : 1-2 (84'). Nantes s'apprêtait à jouer son va-tout... jusqu'à la décision très sévère de l'arbitre d'exclure le capitaine nantais (87').

Plus que la défaite face à Lyon, les Canaris perdent leur capitaine et meilleur buteur, au moins pour le déplacement à Nice.

FC Nantes - Olympique Lyonnais : 1-2 (0-1)

24ème journée de Ligue 1
Dimanche 9 février 2014 - 14h - 35 450 spectateurs

Arbitre : Nicolas Rainville

Buts
Alexandre Lacazette (40') et Bafetimbi Gomis (76' sp) pour Lyon
Filip Djordjevic (84') pour Nantes

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau - Deaux (Gomis, 74'), B. Touré - Gakpe, Veretout (Veretout, 70'), Bessat (Audel, 62') - Djordjevic
Rempl. : Dupé, Alhadhur, A. Touré, Nkoudou, Gomis, Audel, Shechter

Olympique Lyonnais
Lopes - Zeffane, Bisevac (Koné, 46'), Umtiti, Bedimo - Fofana, Gonalons, Grenier - Gourcuff (Ferri, 62') - Lacazette (Briand, 82'), Gomis
Rempl. : Vercoutre, Koné, Tolisso, Ferri, Malbranque, Danic, Briand

Avertissements
Grenier (69') pour Lyon
Riou (75'), Djordjevic (86') et Audel (90') pour Nantes

Exclusion
Djordjevic (86') pour Nantes


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×