11 mars 2014

Koffi Djidji : ''J'assume''

Interview

Titularisé pour la première fois en L1 à la Beaujoire au sein de la défense centrale, Koffi Djidji gardera un souvenir particulier de son "baptême" face à l'AC Ajaccio (2-2). Auteur d'un bon match, le jeune défenseur s'est malheureusement manqué sur sa dernière intervention qui occasionne l'égalisation ajaccienne. Une fraction de seconde d'inattention que le jeune défenseur "assume".

Koffi Djidji Quelle analyse portes-tu sur cette dernière action du match ?
Koffi Djidji : "C'est une erreur de ma part, j'assume. Elle survient en plus dans les arrêts de jeu et occasionne un match nul… C'est dommage. On devait gagner ce match. J'assume et je dois passer à autre chose. On se projette maintenant sur le match à Lille."

As-tu entendu "laisse" pour ne pas intervenir ?
Koffi Djidji : "J'ai entendu quelque chose, mais on se fout que ce soit Pierre, Paul ou Jacques. J'aurais dû dégager. La balle arrive sur moi et j'avais le temps. Je n'ai pas fait ce geste, peut-être par faute de concentration, d'expérience, de confiance ou d'une trop grande pression…. Je ne sais pas. Comme je vous l'ai dit, j'assume. L'erreur est faite. Je ne peux pas revenir dessus…"

As-tu évoqué cette action avec Michel Der Zakarian ?
Koffi Djidji : "Il m'a dit que je devais dégager. Je me suis fait la même réflexion sitôt l'action terminée : "Pourquoi tu ne l'as pas prise ?" On va dire que c'est une erreur de jeunesse. C'est aussi en faisant des erreurs que l'on avance et que l'on gagne en expérience. Il faut simplement en faire le moins possible. J'étais dégouté bien sûr. Cette erreur plombe le match. Il faut que je continue à avancer et que je ne m'arrête pas à ça."

As-tu été déstabilisé par le changement d'organisation défensive suite à la sortie de Papy ?
Koffi Djidji : "Je pense surtout que nous étions déçus de le voir quitter le terrain. Ce n'est pas le genre de gars qui sort pour rien. On savait déjà que c'était assez grave. Avec Lucas, qui est passé derrière, nous nous sommes bien organisés. A l'entraînement, j'ai déjà joué avec lui. Lucas parle bien, il n'hésite pas à disputer les duels. Il a la hargne. Tout s'est bien passé et je n'ai pas été perturbé. Dans l'ensemble c'était même un bon match."

Koffi Djidji Tu ne l'évoques pas, mais le but est hors-jeu…
Koffi Djidji : "On ne va pas dire que c'est la faute de l'arbitre. Il ne le voit pas, et puis Ajaccio ne nous rend pas le ballon. Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu bien avant… J'aurais simplement dû la dégager. Le but a été accepté, et nous ne reviendrons pas dessus. C'est de la naïveté et de la bêtise. C'est une faute d'inattention. Les matches se gagnent sur des détails."

Quel souvenir garderas-tu de cette première titularisation ?
Koffi Djidji : "C'était mon premier match en L1 à la Beaujoire. C'était quelque chose ! Malgré cette erreur, que je mets de côté aujourd'hui, je m'en souviendrai toujours. Ça restera un grand souvenir, d'autant plus que nous n'étions pas loin de la victoire."

Tu as même été tout proche de trouver le chemin des filets de la tête !
Koffi Djidji : "Oui, le ballon est arrivé sur moi, mais je l'ai trop mis sur le gardien. C'est dommage que je ne marque pas. Ça m'aurait vraiment fait plaisir pour ma première titularisation. Il y aura d'autres occasions !"

A Lille par exemple ?
Koffi Djidji : "J'avais ma place samedi dernier, j'ai fait ce que j'ai pu… Il reste une semaine pour travailler et préparer le prochain match. Le coach fera ses choix. On verra bien. "

Dans quel état d'esprit est le groupe ?
Koffi Djidji : "Nous sommes déçus mais nous nous projetons sur le match de Lille. Il faut rester ensemble et ne pas se mettre la pression. On va sortir le "bleu de chauffe" et aller à la "guerre". Il faut mettre les paroles en action et agir. Il ne faut pas s'inquiéter. Nous sommes capables de faire de bons matches face aux grandes équipes. Nous irons là-bas pour prendre au moins le match nul. On va se battre."

Par A.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×