Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

15 mars 2014

Lille - Nantes (0-0) : Les Canaris s'accrochent

Ligue 1

En match décalé de la 29ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a obtenu le point du match nul sur la pelouse de Lille, troisième du championnat. Si le score est resté nul et vierge, ce sont bien les Canaris qui se sont procuré les occasions les plus chaudes.

N'en déplaise aux pronostiqueurs de tous bords, les Canaris n'ont pas été les victimes expiatoires de Lillois qui souhaitaient consolider leur troisième place au classement.
Au final, les Jaunes ramènent un point précieux du stade Pierre Mauroy.

Privés de Papy Djilobodji, Jordan Veretout et Fernando Aristeguieta - tous blessés -, les Nantais s'organisaient en 4-4-2.
En défense, Michel Der Zakarian reconduisait Koffi Djidji dans l'axe, au côté de Lucas Deaux. Rémi Gomis était en charge de la récupération devant la défense, au côté de Birama Touré, tandis que devant, Etay Shechter rejoignait Filip Djordjevic.

Au coup d'envoi, les Canaris se montraient timides. Mais les dix premières minutes de jeu passées, le système de jeu des Nantais se mettait en place. Privés d'espace au milieu et pressés haut, les Lillois ne s'appuieraient dès lors plus que sur les coups de pied arrêtés.
A l'inverse, le jeu nantais s'appuyait sur la percussion des joueurs de couloirs. Serge Gakpe pouvait ainsi allumer la première mèche, à la réception d'une transversale d'Issa Cissokho (12').

Sur coup franc, Lille - par Balmont - obligeait Rémi Riou à s'employer(19' et 25'). La réponse nantaise intervenait sur une attaque rapide menée par Etay Shechter qui interceptait à 40 mètres du but lillois, avant de s'appuyer sur Filip Djordjevic puis de défier le portier nordiste. ce dernier remportait le duel en repoussant d'une manchette (38').
Au retour des vestiaires, les joueurs de Michel Der Zakarian montraient le même sérieux, la même solidarité et la même envie de bien faire.

Et sur coup franc, Banel Nicolita délivrait un centre parfait entre la défense et son gardien, ballon que personne ne parvenait toutefois à reprendre (47').
Mais c'est surtout sur un nouveau corner que Nantes était tout proche de trouver la faille. Serge Gakpe trouvait Koffi Djidji au second poteau. Nolan Roux dégageait le danger sur sa barre transversale ! (51') Lille étouffait... et Nantes manquait une nouvelle fois le coche sur la percussion d'Olivier Veigneau à gauche qui trouvait Etay Shechter dans la surface, pour une frappe que Basa repoussait ! (54')

Pour autant, Lille restait dangereux. Sur coup franc principalement (63' et 71'), Rémi Riou se montrant décisif en repoussant une reprise de Kalou du bout du pied (76'). Au bout du temps additionnel, Beria jetait ses dernières forces dans une frappe qui trouvait encore une fois le portier nantais (94'). Nantes tenait son point. Et de belle manière.

En montrant un visage de solidité et de solidarité sur la pelouse de Lille, les joueurs de Michel Der Zakarian ont fait mieux que résister. Ils se sont surtout redonné de la confiance à l'entame du sprint final qui doit leur permettre d'obtenir le maintien. Car comme le confiait Fabrice Pancrate à l'issue de la rencontre, "tous les points sont maintenant importants."

La feuille de match

Lille - Nantes : 0-0

29ème journée de Ligue 1
Samedi 15 mars 2014 - 16h30

Stade Pierre Mauroy - 39 328 spectateurs

LOSC Lille
Enyeama - Beria, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont (Rodelin, 79'), Mavuba (c) (Delaplace, 59'), Gueye - Kalou, Roux (Mendes, 59'), Origi
Rempl. : Elana, Sidibe, Rozehnal, Delaplace, Meïte, Mendes, Rodelin
Entr. : René Girard

FC Nantes
Riou - Cissokho, Djidji, Deaux, Veignau - Nicolita, Gomis (Vizcarrondo, 87'), Touré, Gakpe - Shechter (Pancrate, 75'), Djordjevic (c)
Rempl. : Zelazny, Vizcarrondo, Alhadhur, Pancrate, Bessat, Bangoura, Bedoya
Entr. : Michel Der Zakarian

Avertissements
Touré (30'), Nicolita (60') et Gakpe (90') pour Nantes


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×