Stade Brestois 29 - FC Nantes
Le groupe nantais

02 juin 2015

Charles Devineau : ''Une belle expérience''

Phase finale U19

Premiers de leur poule au terme de la saison régulière, les U19 Nationaux du FC Nantes ont intégré le dernier carré en phase finale du championnat 2014-2015. En déplacement à Arnas vendredi 5 juin (18h), les Jaune-et-Vert tenteront d'arracher leur billet pour la finale aux dépens du Toulouse FC. ''Une belle expérience à vivre'' pour les joueurs de Charles Devineau, entraîneur de cette génération montante de la Maison Jaune.

On imagine que vous tirez déjà un bilan positif de la saison…
Charles Devineau : "Oui, pour plusieurs raisons. Je découvrais le groupe et les joueurs également pour mon retour au club. Il fallait vite trouver le bon fonctionnement et la bonne méthode. Nous nous sommes jaugés, et même un peu cherchés, face aux autres adversaires jusqu'au mois de novembre 2014. Malgré l'élimination en Coupe Gambardella face à Guingamp, nous avons pris conscience de nos qualités pour avancer en championnat. Nous disposions d'un groupe étoffé avec la possibilité d'évoluer dans différents systèmes. La concurrence nous a fait avancer. Les deux confrontations face aux Girondins de Bordeaux resteront notamment des matchs références (victoires 2-1 et 0-2). Ces rencontres ont fait émerger des qualités au sein du groupe."

Quelles sont justement les qualités du groupe ?
Charles Devineau : "Les joueurs ont développé un esprit de solidarité qui se retranscrit dans l'aspect défensif. Nous avons terminé meilleure défense du groupe (25 buts concédés). Cette faculté était une base solide pour avancer d'autres arguments. Offensivement et au milieu du terrain, il y a une variété de joueurs. Nous sommes capables de jouer long, court… Le collectif est bon."



Et vous disposez de nombreux talents…
Charles Devineau : "Oui, certains garçons ont déjà évolué avec la CFA entraînée par Philippe (Mao). D'autres sont sollicités avec l'Équipe de France U19. Ils font partie des artisans de cette bonne saison, mais le collectif prime avant tout. Les cadres ont également rempli leur rôle pour accompagner les "première année". Je pense que c'est surtout cet esprit de groupe qui nous a fait avancer. Et c'est le but de la formation : lancer les joueurs et laisser s'exprimer ceux qui ont un temps d'avance pour les amener au-dessus. C'est notre travail et notre responsabilité."

La Gambardella, un regret cette saison…
Charles Devineau : "A Guingamp, nous avons subi le scénario du match en faisant preuve d'un manque de maturité. Nous nous sommes écroulés après avoir concédé un but alors que nous n'étions pas mis en danger… (3-1) Ce cas de figure nous a été préjudiciable plusieurs fois cette saison, et malheureusement face à l'EAG. Cette élimination a été perçue comme une désillusion. Nous avons fait preuve d'un manque de caractère."



La meilleure des réponses a été donnée en championnat…
Charles Devineau : "Avec Samuel Fenillat, directeur du Centre de Formation, et en association avec les autres entraîneurs, Philippe Mao (CFA) et Johann Sidaner (U17), nous avions choisi de pouvoir aligner régulièrement une équipe compétitive en U19 afin d'accrocher la première place dans une poule assez homogène."

Dans quel Ă©tat d'esprit allez-vous aborder la phase finale ?
Charles Devineau : "C'est une belle expérience à vivre pour enrichir le parcours d'un footballeur. On va y aller avec cet objectif. J'espère aussi que nous pourrons bien y figurer, c'est à dire revenir avec le titre. Nous faisons de la formation, mais il ne faut pas oublier la compétition. L'objectif est de gagner des matches, en CFA avec Philippe (Mao), puis avec Michel (Der Zakarian) avec les pros. Cette culture de la gagne doit faire partie de notre discours. Nous nous présentons dans le dernier carré avec la volonté d'arracher la victoire."



Quel regard portez-vous sur Toulouse, votre adversaire en demi-finale de la phase finale ?
Charles Devineau : "Je connais l'entraîneur et ancien joueur, Jean-Christophe Debu. L'équipe toulousaine est ultra compétitive et propose déjà des joueurs pour la Ligue 1. Elle termine première dans un championnat relevé avec la présence de l'Olympique Lyonnais, finaliste de la Coupe Gambardella, Saint-Etienne, Marseille, Montpellier… Maintenant, il ne faut pas avoir de crainte. Nous allons mettre toute notre énergie sur un match de deux fois quarante minutes. Il faudra également se servir de nos échecs, comme de nos réussites. Si nous plongeons dans l'inconnu, nous nous préoccupons avant tout du jeu que nous allons proposer."

Vous ne marcherez pas seul…
Charles Devineau : "J'ai la chance d'être accompagné par des gens à l'écoute et compétents : mes deux dirigeants, Francis Briand et Ismaël Avci, que je remercie pour le travail accompli. Erwan Le Gargasson (kiné) fait également un boulot remarquable aux côtés du doc' Georges Riaud. Ensemble, nous prenons plaisir sur le banc chaque week-end pour voir évoluer les gars."



Votre performance sera très suivie au club…
Charles Devineau : "Quelque part, c'est excitant de jouer ces rencontres. Les joueurs seront sous le feux des projecteurs. Ils le méritent à travers le travail réalisé cette saison. Il ne faut pas que le contexte soit inhibant, mais formateur. Ces compétitions les préparent pour la suite de leur carrière."

Phase finale, mode d'emploi :

Programmation :
Demi-finales programmées le vendredi 5 juin à 18h00
Finale : Dimanche 7 juin Ă  17h15
Match pour la 3e place : dimanche 7 juin Ă  14h30

Lieu :
Arnas et Chazay (région Rhône-Alpes)
Terrains : Stade Escale Ă  Arnas et stade Joseph-Magat Ă  Chazay

Matchs :
Demi-finale n°1 à Chazay : Stade de Reims (1er g. B) / Lille OSC (1er g. A)
Demi-finale n°2 à Arnas : FC Nantes (1er g. C) / Toulouse FC (1er g. D)
Match de 2 x 40 minutes. En cas d'égalité, épreuve des tirs au but

Par A.D.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×