Lucas Lima entame sa troisième saison en jaune et vert. Adopté des supporters, aimé de ses coéquipiers et régulier sur le terrain, le défenseur auriverde fait l'unanimité à Nantes. Il raconte, dans la seconde partie de son entretien pour fcnantes.com, son attachement à la ville de Nantes, sa place toujours plus importante dans le vestiaire et ses objectifs pour la saison à venir.
Ta régularité fait de toi un pilier du vestiaire nantais...
Lucas Lima : C'est vrai, je me rapproche de mon centième match avec le maillot jaune et vert. Ce serait génial d'atteindre cette barre dans un club comme Nantes, un club historique avec des supporters passionnés. J'espère y arriver cette année. Aujourd'hui, j'entame ma troisième saison et je me sens plus important dans le vestiaire.
Tu es aussi un buteur. Tous les supporters se souviennent de ton but décisif face à l'AS Monaco en novembre dernier...
Lucas Lima : Un moment magnifique ! Toute ma famille était au stade. D'ailleurs, c'est certainement l'un des plus beaux jours de ma vie. Pas seulement pour le but, mais aussi parce qu'en rentrant à la maison après le match, ma femme m'a annoncé qu'elle était enceinte !
Pour en revenir au but, je pense que c'est le plus important que j'ai marqué pour Nantes. A la dernière minute, contre Monaco qui est une grande équipe et devant les supporters de la Beaujoire : tout était réuni. Je vais m'en rappeler toute ma vie !
Et comme souvent, on t'a vu pointer les doigts vers le ciel pour ta célébration...
Lucas Lima : Ce geste-là est particulier. C'est l'expression de la foi. D'une manière générale, les Brésiliens sont des personnes très croyantes. Pour moi, ce geste-là dépasse le foot. J'ai besoin de cette force dans le football mais aussi dans ma vie personnelle.
Nantes semble revêtir une importance particulière pour toi...
Lucas Lima : Mon premier enfant est né en France ce mois-ci. C'est une chose qui ne s'explique pas, un sentiment fantastique. Quoi qu'il arrive dans les années à venir, Nantes aura marqué ma vie. Mon fils est né ici, il est Nantais ! C'est pour ça que je suis très heureux dans la ville et au club. Ma vie ici me plaît beaucoup.
Comment te décrirais-tu en tant que joueur ?
Lucas Lima : C'est toujours difficile de se décrire. Je pense être un joueur technique et assez rapide. Dans la mentalité, je suis un combattant, je ne lâche rien. Chaque jour à l'entraînement, j'attends beaucoup de moi-même et je laisse tout sur le terrain. J'aimerais marquer davantage, pourquoi pas sur coup franc ?
Et en tant qu'homme ?
Lucas Lima : En dehors du terrain, je suis quelqu'un de tranquille et de patient. Je suis plutôt souriant, comme tous les Brésiliens. Mais je pense que je suis un peu plus calme que les autres ! (rires) J'ai toujours été comme ça.
Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison qui débute ?
Lucas Lima : L'objectif principal est de continuer à faire progresser le club. On veut terminer plus haut au classement. J'espère qu'on pourra faire une très belle saison avec le nouveau coach, son staff et avec l'aide des recrues. Je pense que toutes les conditions sont réunies. On va travailler tous les jours pour atteindre les objectifs que le club et ses supporters méritent.
As-tu des objectifs personnels ?
Lucas Lima : J'en ai beaucoup ! Habituellement, je préfère les garder pour moi pour pouvoir faire le bilan en fin de saison. Mais mon objectif principal est de jouer le plus possible. Je veux aider l'équipe à être à 100% à chaque match. Le reste viendra naturellement : marquer plus de buts, donner plus de passes décisives...
Le vestiaire prend une teinte brésilienne cette saison...
Lucas Lima : Je pense que Nantes est le club de Ligue 1 avec le plus de Brésiliens. J'espère que ça va donner des résultats sur le terrain. J'aimerais que le club et les supporters gardent de bons souvenirs et de bonnes impressions de nous et du Brésil.
As-tu un petit mot à adresser aux supporters ?
Lucas Lima : J'espère qu'ils seront encore derrière nous pour nous donner de la force et du soutien. La saison sera très longue. Pour moi, c'est le meilleur public de France. Ils savent nous donner de la confiance sur le terrain et j'aimerais qu'on puisse leur rendre dans le jeu. J'espère que tout marchera bien et qu'on atteindra les objectifs en fin de saison. Là , on pourra faire la fête tous ensemble. Et à la brésilienne !
Par L.R.