23 décembre 2018

La tête haute

Paris SG - FC Nantes : 1-0

Les joueurs de Vahid Halilhodzic se sont inclinés par le plus petit des écarts (1-0) samedi soir face au Paris SG, leader du championnat. Courageux, solidaires et appliqués, les Canaris ont fini par craquer peu après l'heure de jeu sur une réalisation de Kylian Mbappé (68'). Malgré la défaite, il y aura du positif à retenir de cette dernière sortie des Jaunes et Verts en 2018.

Pour contrecarrer les offensives de la meilleure attaque du championnat, Vahid Halilhodzic décidait d'aligner une défense à trois centraux : Kara Mbodji, Diego Carlos et Nicolas Pallois. Sans surprise, les locaux prenaient l'initiative du jeu en début de rencontre mais les Jaunes et Verts faisaient bloc.

Diego Carlos devant Kylian Mbappé (24') puis Ciprian Tatarusanu devant Edinson Cavani (30') gardaient les Canaris bien dans le match. Les Nantais auraient même pu trouver l'ouverture du score en se montrant plus réalistes. Emiliano Sala et Enock Kwateng étaient trop courts pour couper le centre-tir de Lucas Lima qui était repoussé difficilement par Gianluigi Buffon (36').

Au retour des vestiaires, les Jaunes et Verts se montraient bien plus entreprenants. Kara Mbodji, venait concrétiser ce temps fort nantais par une lourde frappe des 30 mètres que Gianluigi Buffon boxait des deux poings (50'). Le FC Nantes venait de laisser passer sa chance de créer l'exploit au Parc des Princes.

Julian Draxler pensait débloquer le tableau d'affichage en faveur des parisiens à l'heure de jeu mais son but était refusé après consultation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). S'en suivait un énorme temps fort parisien concrétisé par Kylian Mbappé reprenant un corner au deuxième poteau (68'). Paris était proche de doubler la mise mais Angel Di Maria butait à deux reprises sur Ciprian Tatarusanu (72' et 74').

Malgré les derniers efforts des coéquipiers de Valentin Rongier en fin de match, le score n'évoluerait pas. Auteurs d'une belle prestation, les Jaunes et Verts s'inclinaient par le plus petit des écarts face au leader incontesté de Ligue 1 Conforama.

En après-match, Vahid Halilhodzic tenait à féliciter ses joueurs même s'il regrettait le manque de réalisme des siens, qui aurait permis de créer l'exploit. Après une semaine de vacances bien méritée, les Canaris retrouveront le chemin de l'entraînement le 31 décembre pour préparer les échéances de 2019 avec un mois de janvier très soutenu.



La fiche technique

Paris SG - FC Nantes : 1-0 (0-0)

19ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 22 décembre 2018 à 21h
Parc des Princes
Arbitre : Karim Abed

But
Mbappé (68') pour Paris

FC Nantes
Tatarusanu - Kwateng (Fabio, 76'), Diego Carlos, Mbodji, Pallois, Lima - Rongier, Krhin (Girotto, 74'), Touré - Boschilia (Majeed, 77') - Sala
Remplaçants : Dupé, Fabio, Miazga, Moutoussamy, Girotto, Majeed, Coulibaly
Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Paris SG
Buffon (g), Silva, Kimpembe, Marquinhos, Meunier (Kehrer, 80'), Bernat, Verratti, Mbappé, Cavani (Choupo-Moting), Di Maria (Alves, 87'), Draxler
Remplaçants : Cibois (g), Kehrer, Rimane, Alves, Choupo-Moting, Nkunku, Diaby
Entraîneur : Thomas Tuchel

Avertissement
Alves (88') pour Paris


Par L.R.