Le FC Nantes tient tête à l'OM

FC Nantes - Marseille (0-0)

Pour son tout premier match de Ligue 1 Conforama à la Beaujoire, saison 2019-2020, le FC Nantes, consistant et bien en place, est parvenu à accrocher l'Olympique de Marseille (0-0). Auteurs d'une très belle dernière demi-heure, les Jaune et Vert auraient même pu espérer autre chose...

LE MATCH

Positionnés en 4-2-3-1, avec notamment la première titularisation sous le maillot nantais de Mehdi Abeid, les Jaune et Vert entament ce match avec l'envie de jouer assez haut pour gêner les Marseillais. Les hommes de Christian Gourcuff, qui découvre la Beaujoire sur le banc nantais, manquent cependant de se faire surprendre sur coup de pied arrêté. Payet trouve Alvaro, dont la tête fuit le cadre de Lafont. L'Olympien était bien seul...(4'). Les Nantais tentent de se projeter vers l'avant mais Touré puis Abeid voient leur tentative contrée par la défense olympienne (7'). Équilibrée dans son ensemble, cette première période voit les Phocéens se procurer les deux plus grosses situations. Payet s'infiltre dans l'axe de la défense jaune et verte mais Lafont est vigilant et détourne du pied (26'). Quelques instants plus tard, les joueurs de Villas Boas bénéficient d'un penalty suite à une main de Touré, désignée avec le VAR. Benedetto s'élance mais sa puissante tentative s'envole dans le ciel chargé de la Beaujoire (32'). Plus rien n'est à signaler dans ce premier acte.


L'entame de la deuxième période est marseillaise, notamment dans la conservation du ballon. Mais les choses vont rapidement changer. Déterminés à décrocher un premier succès cette saison en championnat, les protégés de Christian Gourcuff monopolisent le jeu et se lancent à l'assaut du but de Mandanda. Ce dernier, très solide sur sa ligne, réalise plusieurs arrêts de grande classe (Lire « Le Fait du Match »). Le FC Nantes pousse à quelques minutes de la fin du match, aidé par les 34 000 supporters présents mais ne parvient pas à voir ses efforts récompensés.

C'est le premier point de cette saison 2019-2020 pour Christian Gourcuff et ses hommes. Le nouvel homme fort des Nantais n'a eu qu'une semaine pour préparer ce match et son dispositif a contrarié celui mis en place par Villas Boas. Dans une Beaujoire pleine à craquer, les Jaunes décrochent un bon point qu'ils tenteront de confirmer en allant décrocher un succès, samedi sur la pelouse de l'Amiens SC (20h).


LE FAIT DU MATCH

Mandanda sauve l'OM

Il avait promis de revenir en forme après une saison décevante l'an passé. Cet après-midi à la Beaujoire, le portier olympien a réalisé de grandes choses, notamment dans les trente dernières minutes de la partie. Abeid (60'), Bamba (76'), Girotto (77'), Touré (77') et Louza (83') ont tenté mais l'international français a porté sa formation à lui seul. Comme face à Reims, il a une nouvelle fois été le meilleur marseillais ce soir. Les Nantais, malheureusement pour eux, ont pu le constater.


LES CHIFFRES CLÉS :

1

L'international algérien, Mehdi Abeid, a disputé son tout premier match sous le maillot jaune et vert. Disponible et présent dans l'entrejeu, le nouveau numéro 11 du FCN a livré soixante-sept bonnes minutes avant de céder sa place. Prometteur.

4

Avec point du nul décroché, le FC Nantes reste sur 4 matches sans défaite face à l'Olympique de Marseille.

100

En prenant part à son premier match officiel à la Beaujoire sous le maillot nantais, Alban Lafont (20 ans) a participé à son 100ème match en Ligue 1 Conforama ! Le portier nantais a su préserver le score nul et vierge durant cette rencontre.


34832

Premier match et premier "guichets fermés" pour la Beaujoire ! Le public, présent tout au long de cette rencontre, était impatient de retrouver ses protégés ! Merci à vous pour votre indéfectible soutien.

LA PHRASE

Christian GOURCUFF : "Globalement, c'était une prestation collective de très bon niveau !"

Par M.G