Les échos du match (20h)

Nîmes - FC Nantes

Ce soir (20h), le FC Nantes est à Nîmes, sur la pelouse du Stade des Costières pour y défier le Nîmes Olympique. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez les échos de ce match. #AllezNantes #OnEstNantes

Voyage, voyage !

Afin de prendre part à la rencontre du soir, la délégation nantaise est partie hier après-midi à 16h10 depuis Nantes-Atlantique. Après 53 minutes de vol, les Nantais ont atterri à 17h03 sur l'une des pistes de l'Aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévènes. Il s'agissait du dernier voyage de l'année civile 2019. #Nîmes.

Histoire

Cette rencontre marquera la 23ème confrontation entre les deux formations dans l'élite du football français, en terres nîmoises, depuis 1963. Le bilan historique au Stade des Costières plaide en faveur des Gardois (8 victoires, pour 5 nuls contre 5 succès nantais.) #Histoire.

Consultez les chiffres avant ce Nîmes Olympique - FC Nantes ! >>>

En Vert !

Ce soir, les Jaunes joueront en vert ! Pour la première fois de la saison, ils arboreront leur tunique extérieure avec on l'espère à la clé, un baptême réussi. #Away.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous en championnat, le 18ème de la saison et l'avant-dernier de la phase aller, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 18 joueurs.

Les joueurs nantais convoqués pour Nîmes Olympique - FC Nantes >>>

C'est dit !

"Ce n'est pas forcément le bon moment pour les jouer mais on ne choisit pas. Il ne faut pas trop se poser de questions. Il n'y a aucun match facile de toute façon." Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, avant le match de ce soir sur la pelouse du Stade des Costières.

Lire son interview d'avant-match >>>

"Oui, on est jugé sur nos statistiques. Tu peux mal jouer mais si tu marques, tout le monde sera content. C'est toujours important pour un attaquant de marquer mais quand ce n'est pas le cas, il ne faut pas tout remettre en cause et persévérer." Kalifa Coulibaly, attaquant du FC Nantes, avant de retrouver les Nîmois ce soir.

Lire son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Actuels 19èmes de Ligue 1 Conforama avec 12 points, les Nîmois peinent à trouver leur rythme de croisière comme ce fut le cas l'an passé. En effet, après 17 journées, les joueurs de Bernard Blaquart ont déjà connu la défaite à 8 reprises, dont 4 fois lors des 5 derniers matches. Outre cette donnée, les Rouge et Blanc ne sont plus imposés en L1 depuis la 6ème journée après une victoire 1-0 devant le TFC ! Lanterne rouge du championnat en terme de points obtenus à la maison (8), les Gardois auront à cœur de relever la tête lors de la réception du FCN. Attention à cette équipe blessée.


Le Nîmes Olympique passé au crible >>>

Le groupe nîmois

Pour cette rencontre, l'entraîneur du Nîmes Olympique, Bernard Blaquart, a convoqué un groupe de 18 joueurs. Le technicien gardois fait face, notamment, à la blessure de Lucas Deaux (mollet). Arrivé cet été en provenance de l'En Avant Guingamp, il ne retrouvera donc pas son ancienne formation (2012-2016). Lamine Fomba (hanche), Loïc Landre (doigt) et Sami Ben Amar (ischio-jambier) sont eux aussi forfaits. Enfin, Théo Valls et Gaétan Paquiez, expulsés lors de la dernière journée face à Lyon, sont suspendus.

LE GROUPE : Bernardoni, Dias - Alakouch, Briançon, Guessoum, Martinez, Miguel, Sainte-Luce - Buades, Sarr, Valerio, Valls - Denkey, Duljevic, Ferhat, Phillippoteaux, Ripart, Stojanovski.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Karim Abed. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Cyril Mugnier et Gwenaël Pasqualotti. Aurélien Petit a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Jérémie Pignard et Lionel Jaffredo.

En chiffres...

5... Moses Simon est impliqué sur 5 buts en Ligue 1 Conforama cette saison (2 buts, 3 passes décisives), plus que tout autre joueur de l'équipe.

26... Le FC Nantes a pris 26 points en Ligue 1 Conforama cette saison, égalant son deuxième meilleur total après 17 journées lors de ses 14 dernières saisons dans la compétition (27 points en 2017/2018 et 26 points en 2013/2014).

150... Après deux matches à l'extérieur sans parcage visiteurs suite à une décision de la commission de discipline de la LFP, les Jaunes pourront à nouveau compter sur le soutien d'environ 150 supporters hors de leurs bases. Bonne route à vous et MERCI !

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, une journée avec de belles "éclaircies" est attendue dans la Gard, aujourd'hui. Il devrait faire 17 degrés au meilleur de la journée et 11 degrés au coup d'envoi de ce match !

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre samedi soir sur BeIN Sports Max 7.


Nîmes Olympique - FC Nantes

18ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 14 décembre 2019, 20h
Stade des Costières

Par M.G