13 septembre 2020

Les Ă©chos du match (17h)

AS Monaco - FC Nantes

Le FC Nantes se déplace sur la pelouse de Louis-II où les joueurs de Christian Gourcuff sont opposés dimanche (17h) à l'AS Monaco. Retrouvez les échos du match. #AllezFCNantes

Un Classique !

La venue du FC Nantes sur le Rocher est un Classique de notre championnat. Les deux formations se rencontreront pour la 48ème fois au sein de l'élite en Principauté. Les Jaunes-et-Verts, qui restent sur six déplacements infructueux à Louis-II, n'ont plus gagné depuis l'année de la remontée en 2012. Sous l'impulsion du double buteur Filip Djordjevic et d'Adrien Trébel (photo ci-dessous), le FC Nantes avait remporté une précieux succès face aux coéquipiers de Dennis Appiah (0-2).

Le groupe nantais

Pour ce troisième rendez-vous de la saison, Christian Gourcuff a communiqué un groupe de 19 joueurs. A noter que le défenseur brésilien Fabio et le milieu de terrain Imran Louza, suspendus, ne sont pas du déplacement sur le Rocher. L'entraîneur pourra en revanche compter sur Abdoulaye Touré. L'athlétique milieu de terrain est de nouveau à la disponibilité du coach. Les joueurs retenus : Lafont (g) et Petric (g) - Appiah, Castelletto, Girotto, Pallois, Traoré - Abeid, Bamba, Blas, Chirivella, Mendy, Moutoussamy, Pereira de Sa, Touré - Emond, Kolo-Muani, Ndilu et Simon.

Voyage, voyage !

La délégation nantaise s'est envolée samedi après-midi pour la côte méditerranéenne, direction la Principauté de Monaco où le groupe est attendu dimanche à Louis-II (17h). Visionnez les coulisses du déplacement >>

Arbitres

Clément Turpin dirigera la rencontre. L'arbitre international français originaire d'Oullins (Rhône) sera secondé dans sa mission par messieurs Nicolas Danos et Philippe Jeanne. M. Bartolomeu Varela a été désigné 4ème officiel du match. L'assistance vidéo sera assurée par messieurs Stéphane Bré et Alexandre Castro.

C'est dit !

"C’est une équipe difficile à jouer mais vous ne m’entendrez jamais dire qu’il y a une formation simple à affronter en Ligue 1. Il faudra afficher davantage de maîtrise parce qu’il y a des moments où il faudra bien contrôler la partie face à une équipe qui voudra s’imposer." a confié Christian Gourcuff, en conférence de presse d'avant-match.

A la UNE !

"Confirmer face à Nantes au Louis-II" titre Monaco Matin. Le Quotidien d'information régional estime que "face au FC Nantes, l'ASM, mieux armée offensivement a une belle carte à jouer".

Dennis Appiah

Le déplacement à Monaco revet un parfum particulier pour Dennis Appiah. Formé par le club de la Principauté, le défenseur a effectué ses débuts en Ligue 2 à Louis-2 lors de la saison 2011-2012 (1ère journée face à Boulogne). Laissé libre par l'ASM en fin de saison 2013 avec 23 apparitions au compteur, Dennis Appiah a poursuivi sa progression sous les couleurs de Caen (2013-2016), puis d'Anderlecht (2016-2019) avant de rejoindre le FC Nantes en juin 2019. Dimanche, le Franco-Ghanéen pourrait porter la tunique jaune et verte pour la 22e fois.

Ligue 1 Uber Eats, un protocole strict

Masque obligatoire à partir de 11 ans, ballons désinfectés, photos d’équipes interdites, douches "distanciées", tests réguliers, jauge de 5000 spectateurs... La Ligue 1 Uber Eats a repris dans le respect d’un protocole médical et sanitaire strict face à la pandémie de coronavirus. Seuls les 22 joueurs, les trois arbitres de terrain et l’entraîneur principal de chaque équipe pourront se passer du masque pendant la rencontre. Du gel hydroalcoolique sera à la disposition de tous les intervenants et du public. Même les ballons seront régulièrement désinfectés par des ramasseurs de balle masqués et gantés.
Exit également le traditionnel protocole d’avant-match : la présence d’enfants accompagnant les joueurs à leur entrée sur la pelouse est supprimée, tout comme les traditionnelles photos d’équipe. Les serrages de mains sont par ailleurs interdits, ainsi que les coups d’envoi fictifs ou la présence d’une mascotte sur l’aire de jeu. Côté médias, un nombre restreint de journalistes et photographes pourra s’accréditer aux matches. Aucune interview ne sera possible avant les rencontres, tandis qu’à la mi-temps et en fin de match, celles-ci auront lieu via l’utilisation d’un micro-perche pour rester à distance.

Le groupe monégasque

Niko Kovac a convoqué un groupe de 22 joueurs. L'entraîneur croate fait notamment appel pour la première fois à l'attaquant international allemand, Kevin Volland, et à l'expérimenté gardien italien Vito Mannone. L'entraîneur de l'AS Monaco doit en revanche se passer des services de Lecomte (g), Golovine, Pavlovic et Fofana. Les joueurs retenus : Majecki (g), Pereira (g) et Mannone (g) - Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Biancone, Disasi, Maripan, Sidibé - Aholou, Diop, Fabregas, Gelson Martins, Millot, Onyekuru, Tchouaméni - Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland

Supporters

La jauge du Louis-II est limitée à 5000 spectateurs en raison des mesures sanitaires. Fermé, l'Espace Visiteurs réservé aux supporters nantais ne pourra accueillir les fans des Jaunes-et-Verts.

C'est dit !

"On doit bien suivre le protocole de la Ligue 1. Si mon deuxième test consécutif est négatif, ce à quoi je m'attends, je crois alors que tout serait ok pour que je puisse être sur le banc contre Nantes, dimanche. Mais c'est à la Ligue de prendre la décision. Je souhaite être sur le banc. Si ce n'est pas possible, on trouvera une solution pour répondre à cette situation" a souligné Niko Kovac, premier entraîneur de Ligue 1 testé positif au Covid-19 il y a plus d'une semaine.

Météo, météo...

Comme sur toute la France, de larges éclaircies illumineront dimanche la Principauté de Monaco. D'après les prévisions de Météo-France, le temps sera ensoleillé avec une température proche des 30°C au coup-d'envoi de la rencontre.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1 Uber Eats. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre dimanche sur Canal+ (17h).


AS Monaco - FC Nantes

3ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 13 septembre 2020 - Coup d'envoi donné à 17h
Stade Louis-II

Par A.D.