25 novembre 2020

Le FC Nantes serre le point à Lens

RC Lens - FC Nantes (1-1)

Menés à la pause après une première mi-temps compliquée, les Jaune et Vert sont revenus avec de bien meilleures intentions dans le second acte pour finalement égaliser en fin de rencontre. Score final, 1-1. Un point de pris dans ce match en retard de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats et c'est déjà ça.

L’entame de la partie voit les Jaunes se procurer très rapidement une très belle opportunité. Bien décalé par Louza dans la surface, Randal Kolo Muani réalise le dribble parfait et frappe au sol du gauche. Leca sort alors une parade décisive en se couchant très vite (3'). Les Sang et Or, qui ne sont pas passés loin de se faire surprendre d'entrée de jeu, sortent un peu plus dans les minutes qui suivent et le danger vient souvent des côtés avec Michelin à droite et Banza à gauche. Le jeu est engagé et les Jaunes subissent alors l'impact physique proposé par la formation de Franck Haise. Les minutes qui suivent voient les deux formations manquer de justesse technique dans le dernier geste. Finalement, après un nouveau bon travail de Banza côté gauche, le RC Lens ouvre le score. Servi en retrait, Gaël Kakuta reprend en une touche. Lafont ne parvient pas à repousser suffisamment le cuir qui finit par franchir la ligne du portier nantais (1-0, 27'). Mieux dans la maîtrise du ballon, les locaux imposent leur rythme face à des Nantais gênés dès la première relance. Juste avant la pause, Lafont est décisif sur un centre de Cahuzac (44'), à destination de deux attaquants Sang et Or esseulés dans son dos. On en reste là dans ces quarante-cinq premières minutes de jeu délicates côté nantais.

Au retour des vestiaires, Christian Gourcuff réorganise son équipe avec trois changements (entrées en jeu de Chirivella, Bamba et Fabio) pour tenter de dynamiter le jeu des Jaune et Vert. Touré, après un super ballon dans la profondeur trouve Kolo Muani. Comme en première période, le buteur nantais s'offre une opportunité franche mais après avoir éliminé Leca, il ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon avec son pied gauche (52'). Plus hauts sur le terrain, les Jaunes se mettent à remporter davantage de duels et imposent un peu plus leur rythme. Kolo Muani, encore lui, dos au but, parvient à se retourner et enchaîner mais Leca est vigilant (62'). Le rythme redescend, la faute à plusieurs interventions illicites des deux côtés. Les visiteurs du soir poussent en cette fin de partie et sur une nouvelle accélération de Kolo Muani, toujours aussi remuant même à dix minutes du terme, obtiennent un penalty logique après une faute de Gradit (78'). Touré, après un premier échec (Lire "Le Fait du Match") mais une seconde chance accordée, trompe Leca (1-1, s.p, 81').

Les Nantais, bien décidés à prendre les trois points, finissent beaucoup mieux la rencontre que leurs adversaires. Coco de la tête (86') manque le cadre. Les Jaunes auront même la balle de match dans le temps additionnel. Décalé côté gauche, Coulibaly file dans la surface et sert Blas dans les six mètres. Bien gêné par le retour de Badé, le milieu nantais ne trouve malheureusement pas le cadre. On en reste là.

Mal engagés après une première période délicate, les Canaris ont bien réagi en deuxième mi-temps, avec une égalisation tardive mais loin d'être illogique ! À présent, les Nantais sont d'ores et déjà tournés vers leur prochain rendez-vous en Ligue 1 Uber Eats. Ce dernier arrive très vite puisque ce samedi (17h), les hommes de Christian Gourcuff iront défier l'Olympique de Marseille, à l'Orange Vélodrome.



LE FAIT DU MATCH

Touré, en deux temps !

Ce soir, le joueur formé à la Maison Jaune a pris ses responsabilités au moment de ramener les siens à hauteur des Sang et Or. En deux temps, certes, mais le plus important reste la conclusion finale.
Pourtant, le premier duel a été remporté par le portier du Racing, Jean-Louis Leca. Parti sur sa gauche, le dernier rempart du RCL s'est parfaitement détendu pour capter la tentative du milieu nantais. Mais avec l'aide de l’assistance vidéo, M. Batta a offert une nouvelle chance à Abdoulaye Touré, la faute à deux pieds de Leca trop éloignés de la ligne de but.

Finalement la deuxième tentative est la bonne. Touré frappe du même côté, Leca, cette fois-ci, ne bouge pas. Une réalisation - son 1er but en Ligue 1 en 2020 - qui permet aux Canaris de prendre un point dans un Stade où il est compliqué de faire un résultat. #AT19.


LES CHIFFRES CLÉS

1

Pour la première fois de la saison, les Jaune et Vert ont évolué en... noir ! Le maillot "away" était de sortie ce soir sur la pelouse de Bollaert-Delelis. #MenInBlack.


2

L’entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff n’a perdu que 2 de ses 13 confrontations face à Lens sur un banc de Ligue 1 (5 victoires, 6 nuls), soit son plus bas total parmi les adversaires affrontés plus de 10 fois (à égalité avec... Nantes). #Coach.


28

Titulaire ce soir dans les rangs nantais, Renaud Emond a connu sa première titularisation cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Numéro 28 sur le dos, l'attaquant belge a obtenu des fautes intéressantes, malgré un pressing agressif des défenseurs lensois. Pas simple. #RE28.


60

Véritable LÉGENDE de notre sport, Diego Armando Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre 2020, quelques heures avant le coup d'envoi de ce match, à l'âge de 60 ans. Le FC Nantes se joint au monde du football pour rendre hommage à celui qui a écrit une partie de l'Histoire du ballon rond. #ElPibeDeOro.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Cette première mi-temps était honteuse dans l'attitude, le comportement. Après, en deuxième mi-temps, dos au mur, on réagit par des choses qu'on ne peut pas imaginer en première."



LA FEUILLE DE MATCH

RC Lens - FC Nantes : 1-1 (1-0)

8ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Mercredi 25 novembre 2020 - Coup d'envoi donné à 19h
Stade Bollaert-Delelis
BUTS : Kakuta (27') pour Lens ; Touré (81', s.p).
Avertissements : Doucouré (37'), Kakuta (63'), Gradit (78'), Badé (85') à Lens ; Girotto (3'), Kolo Muani (72') à Nantes.


Composition du RC Lens :
Leca - Gradit, Badé, Haïdara - Michelin, Cahuzac (Fofana, 83'), Doucouré, Sylla (Medina, 84') - Kakuta (Mauricio, 66') - Banza (Kalimuendo, 88'), Ganago (Sotoca, 65').
Coach : Franck HAISE

Composition du FC Nantes:
Lafont - Corchia, Pallois, Girotto, Appiah (Fabio, 46') - Blas, Abeid (Chirivella, 46'), Touré, Louza (Coco, 72') - Emond (Bamba, 46'), Kolo Muani (Coulibaly, 88').
Coach : Christian GOURCUFF



Par M.G