08 novembre 2020

Parfait pour la confiance !

FC Lorient - FC Nantes (0-2)

Sur la pelouse du FC Lorient, les Jaune et Vert ont signé leur première victoire à l'extérieur de la saison, grâce à deux réalisations en fin de partie signées Bamba et Blas. Trois points qui font du bien, dans le Morbihan.

Avec plusieurs changements au coup d'envoi par rapport au dernier match face au Paris Saint-Germain, les Jaune et Vert abordent cette partie avec l'envie de réagir après le revers concédé à La Beaujoire. L'entame de match est timide de la part des deux équipes. Présent dans le onze depuis sa dernière apparition face au Stade Brestois (18 octobre), Fabio doit laisser ses coéquipiers peu après la 20ème minute de jeu. Après ce coup dur, les Merlus se projettent vers l'avant. Moffi, sur le front de l'attaque, s'impose dans la surface mais croise un peu trop sa tête (25'). Quelques minutes plus tard, Laurienté arme une lourde frappe du droit mais Lafont détourne des poings (29'). Les Jaunes ont du mal à se montrer dangereux dans cette première mi-temps et Lafont, une nouvelle fois, se montre décisif devant Wissa qui avait pourtant fait le geste juste. Mais que dire de l'intervention du portier nantais... (40'). On en reste là dans ces quarante-cinq premières minutes de jeu.

Au retour des vestiaires, les Canaris, sûrement vexés d'avoir livré une première période insuffisante, attaquent avec davantage de détermination. Servi à l'entrée de la surface par Louza, Blas tente une frappe enroulée du gauche qui passe de très peu à côté du but de Nardi (47'). Dans la foulée, ce même Ludovic Blas a la balle du 1-0 mais du droit, en première intention, dévisse (54'). Les débats s'équilibrent à nouveau et Lorient, sur un contre, trouve le montant (70' - Lire "Le fait du match"). À un quart d'heure du terme, Christian Gourcuff lance Bamba. Un choix payant puisque comme face à Brest, le numéro 32 des Jaune et Vert trouve le chemin du but d'une frappe croisée parfaite du pied gauche (0-1, 80').

Un but libérateur pour l'équipe, qui quelques instants plus tard, inscrit le but du break par Ludovic Blas, très remuant cet après-midi (0-2, 83'). Dos au mur, Lorient tente de réagir mais en vain.

Premier succès hors de La Beaujoire pour des Canaris qui ont attendu la toute fin de partie pour faire la différence. Un succès qui fait un bien fou sur le plan comptable (14ème place, 3 places gagnées) et pour les têtes. Après la trêve internationale, les Jaune et Vert auront rendez-vous en Ligue 1 Uber Eats, le dimanche 22 novembre (15h), avec la réception du FC Metz et l'envie d'enchaîner !




LE FAIT DU MATCH

La baraka en plus du talent...

Très solide ce soir dans les buts du FC Nantes, Alban Lafont (4 arrêts), a également eu un brin de réussite. Face à Marveaux, le portier de l'Équipe de France Espoirs a réalisé une sortie décisive, en réduisant l'angle de l'attaquant lorientais. Ce dernier, d'une volée du pied gauche, a tout de même trouvé le montant droit du dernier rempart nantais (72'). Le fait du match. #Montant.


LES CHIFFRES CLÉS

0

C'est la deuxième fois de la saison, en 9 matches disputés, que le FC Nantes n'encaisse pas le moindre but. Bien en place défensivement, les Jaunes se sont adjugés ce succès en équipe. #Bloc.


1

En s'imposant cet après-midi dans le Morbihan, les Jaune et Vert ont signé leur première victoire de la saison hors de leurs bases ! #Moustoir.


3

La VAR n'aura pas eu raison de la réalisation de Ludovic Blas. Bien trouvé dans la surface de réparation, le numéro 10 jaune et vert a fait preuve de beaucoup de lucidité pour éliminer Nardi venu à sa rencontre, d'un crochet décisif. Appliqué pour finir dans les filets déserts et ce malgré un angle fermé, le gaucher a fait parler sa qualité technique. Une belle récompense pour celui qui a fourni un gros match et inscrit aujourd'hui, son 3ème but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Il est le meilleur buteur nantais et à l'heure. #LB10.


1440

Cela faisait 1440 jours, soit 3 ans, 11 mois et 9 jours que l'entraîneur du FC Nantes n'avait pas retrouvé le Stade du Moustoir, une enceinte qu'il connaît évidemment par cœur. La dernière fois que l'ancien coach des Merlus était venu là où tout a commencé pour lui en tant que joueur, entraîneur-joueur puis entraîneur, c'était le 29 novembre 2016 (défaite 2-1 avec Rennes). Ce soir, ce retour aura cette fois-ci été réussi, avec notamment, un coaching décisif ! #Coach.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "On avait besoin de points. Ce n'est pas terminé, mais on se replace, avec un match en moins."



LA FEUILLE DE MATCH

FC Lorient - FC Nantes : 0-2 (0-0)

10ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Dimanche 8 novembre 2020 - Coup d'envoi donné à 15h
Stade du Moustoir
BUTS : Bamba (80'), Blas (83') pour Nantes.
Avertissements : Abergel (18'), Laurienté (19'), Morel (82') à Lorient ; Louza (32') à Nantes.


Composition du FC Lorient :
Nardi, Delaplace - Gravillon - Laporte - Morel, Laurienté (Diarra, 79') - Chalobah (Monconduit, 79') - Abergel (Le Fée, 85') - Wissa, Moffi (Marveaux, 65') - Hamel (Grbic, 84').
Coach : Christophe PÉLISSIER

Composition du FC Nantes :
Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Fabio (Traoré, 23') - Touré, Abeid - Blas, Louza, Coco (Bamba, 77') - Kolo Muani.
Coach : Christian GOURCUFF



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×