28 novembre 2020

Une rencontre à oublier...

Marseille - FC Nantes (3-1)

En déplacement à l'Orange Vélodrome de Marseille pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Jaune et Vert ont subi la loi des Marseillais dans leur jardin après un match compliqué (3-1).

L’entame de la partie est terrible pour les Jaune et Vert qui se font surprendre sur la première incursion des locaux. Long ballon dans le dos de la défense nantaise vers Thauvin. Esseulé, le meilleur buteur marseillais réalise le geste juste pour devancer Lafont, venu à sa rencontre. Son lob trouve les filets déserts (1-0, 2'). Déterminés à faire mieux que les dernières performances affichées, les Marseillais attaquent pied au plancher ! Lafont, très en vue aujourd'hui, se montre héroïque une première fois sur une double parade devant Cuisance puis Benedetto (7'). Quelques instants plus tard, l'attaquant argentin de l'OM est idéalement servi par Sakai mais Lafont, déjà bien chaud, se déploie et contrarie l'avant-centre de l'OM (10'). Le FC Nantes est en apnée et les vagues phocéennes se multiplient ! Il faut attendre la 20ème minute de jeu pour voir les Jaunes oser sortir, au risque de se faire contrer comme avec cette transition rapide marseillaise. Lafont s'oppose cette fois-ci à Payet, d'une superbe manière (23'). Le dernier rempart du FC Nantes est bien trop sollicité mais brille et empêche les pensionnaires du Vélodrome de se détacher au score. Finalement, Dimitri Payet, formé à la Maison Jaune, parvient à inscrire le but du break peu après la demi-heure de jeu. Bien servi en retrait par Cuisance, le plat du pied du numéro 10 olympien fait mouche (2-0, 35'). Sans idée dans le jeu, les Nantais tentent tout de même de faire bonne figure en toute fin de période mais la barre vient s'interposer sur la tête de Touré (41'), avant que Mandanda ne repousse miraculeusement la frappe de Louza dans la foulée (41'). On en reste là dans ces quarante-cinq premières minutes de jeu.

Au retour des vestiaires, Moses Simon fait son entrée en jeu. Ce sont pourtant les Marseillais qui continuent d'appuyer et d'avoir d'avoir la maîtrise globale. Kamara (48') oblige Lafont à une nouvelle parade décisive après une frappe puissante des 25 mètres. À l'image d'Amavi (53'), les Marseillais sont plus toujours les plus entreprenants. Les Jaunes n'arrivent pas à réagir et se font même punir une troisième fois, sur penalty, après une main de Castelletto dans la surface. Benedetto, malheureux l'an passé à la Beaujoire, bat cette fois-ci Lafont (3-0, 60' s.p). Le coup est dur. Malgré tout, sur une phase arrêtée, les Nantais reviennent dans la partie. Blas, d'une volée du gauche, sauve l'honneur coté nantais (3-1, 73'). Les minutes défilent et plus rien ne sera marqué dans ce match.

Face à un adversaire déterminé à prouver, les Jaune et Vert n'ont jamais su déployer leur jeu pour faire face à l'adversité. Prochain rendez-vous pour les hommes de Christian Gourcuff, dimanche 6 décembre (15h) à La Beaujoire, avec la réception du RC Strasbourg.



LES CHIFFRES CLÉS

4

Auteur ce soir de son quatrième but en Ligue 1 Uber Eats cette saison (le 3ème à l'extérieur), Ludovic Blas a tenté de redonner espoir à son équipe à un peu plus d'un quart d'heure de la fin de la partie. En vain.


5

Il y a cinq ans jour pour jour, lors d'un Toulouse FC - OGC Nice (2-0), Alban Lafont, alors 16 ans et 10 mois, devenait le plus jeune gardien de l’histoire à débuter en championnat de France ! Cet après-midi, le dernier rempart des Jaune et Vert (21 ans) a pris part à son 137ème match dans l'élite du football français. Malgré trois buts encaissés, l'international espoirs tricolore a livré une très belle prestation dans ses cages (6 arrêts), repoussant de nombreuses occasions franches. Le Nantais le plus en vue.


27

Sorti sur blessure face à l'AS Saint-Étienne, c'était le 20 septembre dernier (4ème journée), Moses Simon, numéro 27 sur le dos, a fait son grand retour sur les pelouses de Ligue 1 cet après-midi. Le revoir sur le terrain et l'une des rares satisfactions du jour dans la cité phocéenne.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Il n'y a pas eu de suspens dans la soirée."



LA FEUILLE DE MATCH

O. Marseille - FC Nantes : 3-1 (2-0)

12ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Samedi 28 novembre 2020 - Coup d'envoi donné à 17h
Stade Orange Vélodrome
BUTS : Thauvin (2'), Payet (35') et Benedetto (60', s.p) pour Marseille ; Blas (73') pour Nantes.
Avertissements : Payet (47'), Rongier (54'), Alvaro (72'), Strootman (90') à Marseille ; Castelletto (53'), Blas (83') à Nantes.


Composition de l'Olympique de Marseille :
Mandanda (C) - Sakai (Nagatomo, 87'), Alvaro, Caleta Car, Amavi - Rongier (Strootman, 76'), Kamara, Cuisance - Thauvin, Benedetto (Germain, 76'), Payet (Aké, 85').
Coach : André VILLAS-BOAS

Composition du FC Nantes:
Lafont - Corchia, Castelletto (Girotto, 61'), Pallois (C), Fabio - Touré (Abeid, 61'), Chirivella - Blas, Louza (Simon, 46'), Bamba (Coco, 74') - Kolo Muani (Augustin, 74').
Coach : Christian GOURCUFF



Par M.G