06 décembre 2020

Un jour sans à La Beaujoire...

FC Nantes - RC Strasbourg (0-4)

Cet après-midi à La Beaujoire, les Jaune et Vert ont subi la loi de Strasbourgeois plus entreprenants et motivés à l'idée de réaliser une performance en terres nantaises. Score final : 0-4.

L'entame est strasbourgeoise et les Nantais concèdent rapidement les deux premières situations dangereuses de la partie après un pressing adverse qui se ressent. Liénard, sur coup franc et à 30 mètres, oblige Lafont à la première parade (10') puis Diallo, de loin également, manque de peu le cadre (11'). Finalement, sur une incursion dans la surface, les visiteurs obtiennent un penalty après une main de Girotto. Cette fois-ci, Liénard déjoue Lafont et ouvre la marque (0-1, 15' s.p). Le coup est dur.
Les Jaunes, ballon dans les pieds, tentent de faire le jeu après cette ouverture du score précoce mais s'exposent au contres des visiteurs. Ajorque voit son centre repris in extremis par Pallois (23'). Il faut attendre la 25ème minute de jeu pour voir la première opportunité nantaise après un excellent travail côté gauche de Blas. La tentative d'Abeid est contrée par le dos de Kolo Muani… Tout un symbole. Strasbourg, plus agressif, le démontre sur ce coup de pied arrêté tiré de la gauche vers la droite. Diallo est le plus prompt. Sa tentative de la tête à bout portant est repoussée par Lafont, qui ne peut rien sur la reprise de l'attaquant sénégalais sur le rebond (0-2, 34'). Les minutes défilent et la réaction d'orgueil se fait attendre. En toute fin de période, les Strasbourgeois ne sont pas loin de tripler la mise mais le dernier rempart jaune et vert, du pied, repousse l'ultime action de cette période (45'). On en reste là dans ces quarante-cinq premières minutes de jeu.

Au retour des vestiaires, les Nantais, dos au mur, ne parviennent pas à réagir malgré une présence plus haute sur terrain. Devants au score, les Alsaciens, bien en place, contiennent les constructions nantaises et se permettent même le luxe de jouer les transitions rapides vers l'avant. Ajorque, bien décalé sur la gauche se heurte à Lafont (58') ! Quelques instants, l'ancien Nantais Thomasson n'est pas loin, lui aussi, d'aggraver la marque mais sa tentative ne trouve pas le cadre (63'). Le temps s'égraine en défaveur des Jaunes qui, malheureusement, ne trouvent aucune solution offensive depuis le début. Ce même Thomasson, cette fois-ci bien servi par Ajorque, se heurte à la belle sortie de Lafont (67'). Finalement, les hommes de Thierry Laurey finissent par trouver la faille une troisième fois, à nouveau sur penalty. Ajorque se fait justice lui-même (0-3, 78'). Un peu plus de cinq minutes tard, Zohi, entré en jeu quelques instants plus tôt, offrira le quatrième but à sa formation (0-4, 83'). Blas, en toute fin de partie, tentera de sauver l'honneur mais Kawashima l'en empêchera (90'). Le score ne bouge plus et M. Turpin met un terme à cette rencontre.

Trop timides pour espérer faire un résultat, les Nantais n'ont jamais été en mesure d'inquiéter une formation alsacienne bien plus convaincante. Prochain match en championnat pour les Jaunes, dimanche prochain, même heure, même lieu mais cette fois-ci face au Dijon FCO. Avec on l'espère de tout cœur, une issue différente.


LE CHIFFRE CLÉ

5

Sur les six derniers matches disputés, le FC Nantes a concédé 5 penaltys, dont 2 notamment ce soir face au RC Strasbourg. Des faits de jeu importants qui viennent pénaliser les Jaune et Vert depuis plusieurs rencontres maintenant...



C'EST DIT !

Christian GOURCUFF (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "On a eu la volonté de réagir en deuxième période mais sans vraiment réussir à se montrer dangereux. Dans le contenu, cet après-midi, il n'y a pas eu grand-chose. Aujourd'hui, soit on plonge, soit on remonte. Ce match doit servir de point de réaction parce que sans ça... Les joueurs ont la clé."



LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - RC Strasbourg : 0-4 (0-2)

13ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Dimanche 6 décembre 2020 - Coup d'envoi donné à 15h
Stade de La Beaujoire
BUTS : Liénard (16', s.p), Diallo (34'), Ajorque (78', s.p), Zohi (83') pour Strsbourg.
Avertissements : Abeid (64'), Louza (67'), Corchia (76') à Nantes ; Lienard (32'), Sissoko (60'), Lala (61') à Strasbourg.


Composition du FC Nantes :
Lafont - Corchia, Girotto, Pallois (C), Fabio - Touré (Louza, 61'), Abeid (Chirivella, 82') - Bamba (Coco, 74'), Blas, Simon (Ndilu, 82') - Kolo Muani.
Coach : Christian GOURCUFF

Composition du FC Metz :
Kawashima - Lala, Simakan, Djiku, Caci (Carole, 88') - Sissoko, Liénard (Prcic, 85'), Thomasson (Siby, 88') (C), Chahiri (Zohi, 75') - Diallo (Aaneba, 84'), Ajorque.
Coach : Thierry LAUREY



Par M.G