Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

13 décembre 2020

Les Jaunes contraints de partager les points

FC Nantes - Dijon FCO (1-1)

Malgré l'ouverture du score de Moses Simon (24'), les Nantais n'ont pas su conserver leur court avantage et doivent finalement se contenter d'un match nul face à un Dijon FCO qui n'aura rien lâché. Les dernières opportunités auraient pu faire basculer le match en faveur des Canaris... En vain.

Première mi-temps

L'entame de la rencontre est jaune et verte avec ce premier bel enchaînement. Simon trouve Coco qui manque son contrôle mais parvient à reprendre malgré tout. Sa tentative passe à côté du but de Racioppi (2’). Simon, ensuite, dans le dos de la défense, hérite du cuir et s’avance dans la surface avant de déclencher. Racioppi s’interpose à bout portant (7’). Il y a des espaces dès ces premières minutes et les Nantais tentent d’en profiter. Et sur un contre, la volonté des Jaunes de jouer les coups à fond est récompensée. Abeid lance parfaitement Emond qui n’est pas hors-jeu. L’attaquant nantais accélère et rentre dans la surface avant de subir le retour illicite de Panzo. M. Gautier n’hésite pas un seul instant et désigne le point de penalty. Simon, d’une frappe limpide et bien placée, ouvre le score (1-0, 24’).

Les Dijonnais, par Marie, tentent de réagir mais la volée du milieu du DFCO n’est pas cadrée (30’). Agressifs dans les duels, les Nantais poursuivent sur la dynamique. Panzo, pourtant auteur d’une grossière main dans la surface n’est pas réprimandé (31’)… Le penalty semblait pourtant indiscutable en faveur des Jaunes, sanctionnés pour bien moins que ça à plusieurs reprises depuis le début de la saison.

Tout près de faire le break sur une reprise trop écrasée de Simon (40’), les Canaris, sur le contre, passent également à quelques centimètres de la correctionnelle. Sur un centre repoussé de Lafont, Sammaritano reprend le rebond mais Fabio, héroïque et décisif devant sa ligne, repousse (40’) ! Sur une dernière tentative à la suite d’un deux contre un, Emond tente sa chance mais Racioppi veille encore et toujours (45+1’). On en reste là pour ce premier acte convaincant dans l’état d’esprit montré et récompensé au tableau d’affichage.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Konaté est le premier à se mettre en évidence mais sa tentative dans la surface ne trouve pas la cadre de Lafont (47’). Quelques instants plus tard, les Dijonnais confirment leur regain de forme par l’intermédiaire de ce même Konaté. Après un dribble sur Pallois, l’ancien amiénois place un plat du pied imparable au premier poteau pour ramener les siens à hauteur des Jaunes (1-1, 54’).
Pratiquement sur le coup d’envoi, les visiteurs ne passent pas loin de faire coup double mais Lafont, sorti à la rencontre de Sammaritano esseulé, ferme la porte (56’). Patrick Collot sent son équipe plus en difficulté et décide alors de faire trois changements simultanément. Touré, Bamba et Kolo Muani font ainsi leur apparition.

C’est ce dernier qui tente de remettre les siens sur de bons rails mais sa frappe est trop enlevée (68’). En contre, les joueurs de David Linarès réagissent mais Fabio, à nouveau, doit faire preuve de vigilance pour empêcher Konaté d’armer seul face à Lafont (72’). À un peu moins de dix minutes du terme, les Nantais ont l’opportunité de reprendre l’avantage. Mais ni Simon, contrarié par Racioppi (78’), ni Girotto sur le corner qui suit (78’) ne font trembler les filets adverses. Les minutes défilent et aucune des deux équipes ne parvient à prendre les devants malgré des largesses affichées. Blas à l’entrée de la surface n’attrape par le cadre (88’) et Bamba bute sur un Racioppi décisif (89’). Simon, servi par Kolo Muani voit quant à lui sa frappe déviée (90’). Il y a du KO dans l’air mais plus rien ne se sera finalement marqué...

Un point, c'est mieux que rien. Les Nantais auraient pu espérer mieux dans cette rencontre mais le DFCO a haussé le rythme en deuxième période pour repartir de Loire-Atlantique avec le match nul. Prochain rendez-vous en championnat pour les Jaunes, mercredi soir (19h) sur la pelouse du Stade de Reims. Les Nantais retrouveront La Beaujoire, pour la dernière fois en 2020, dimanche prochain (15h) face à Angers SCO.


L’IMAGE DE L’APRÈS-MIDI

Ensemble face au racisme !

À l’initiative de la Ligue de Football Professionnel, les joueurs du FC Nantes et du Dijon FCO, ainsi que tous les acteurs des différentes rencontres de la 14ème journée de L1 et la 15ème journée de Ligue 2, ont posé en avant-match devant une affiche sur laquelle on pouvait lire : "Contre le racisme, continuons à gagner du terrain". Un message fort envoyé par le football français.


LE CHIFFRE CLÉ

250

Cet après-midi à La Beaujoire, Sébastien Corchia a pris part à son 250ème match en Ligue 1 (44 avec Le Mans, 98 avec Sochaux, 102 avec le LOSC, 6 avec le FC Nantes). Il est le joueur le plus expérimenté de l'effectif jaune et vert avec 72 matches de plus que Nicolas Pallois (178). Félicitations Sébastien !


C'EST DIT !

Patrick COLLOT (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Je suis satisfait de l’engagement et de l’état d’esprit du groupe. Ça, c’est satisfaisant. On a été généreux mais on a manqué de maîtrise. Après, quand on ne peut pas gagner, c'est aussi bien de ne pas perdre."



LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - Dijon FCO : 1-1 (1-0)

14ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Dimanche 13 décembre 2020 - Coup d'envoi donné à 15h
Stade de La Beaujoire
BUTS : Simon (24’, s.p) pour Nantes, Konaté (54’) pour Dijon.
Avertissements : Chirivella (31’), Blas (33’) à Nantes ; Panzo (22’), Scheidler (90+1’) à Dijon.


Composition du FC Nantes :
Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois (C), Fabio (Appiah, 89’) – Girotto, Abeid (Touré, 62’), Chirivella (Blas, 75’) – Coco (Bamba, 62’), Emond (Kolo Muani, 62’), Simon.
Coach : Patrick COLLOT

Composition du Dijon FCO :
Racioppi - Boey, Panzo, Ecuele Manga (c), Ngonda Muzinga - Marié, Ndong, Celina - Dina Ebimbe, Konaté (Dobre, 76’), Sammaritano (Scheidler, 87’).
Coach : David LINARÈS



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×