Youth League
LIVE : Suivez le match en direct (14h) !

16 décembre 2020

Terrible scénario...

Stade de Reims - FC Nantes (3-2)

Pourtant devants jusqu'à la 68ème minute de jeu, les Nantais ont été renversés par les Rémois en quelques minutes. Cruel.

Première mi-temps

Avec cinq changements effectués dans le onze de départ par rapport au match nul décroché à La Beaujoire face au Dijon FCO dimanche dernier (1-1), le FC Nantes doit faire au pressing haut des Rémois en ce début de rencontre. Les locaux, positionnés en 4-2-4, un schéma très offensif, cherchent la verticalité dans leur jeu. Il faut attendre la 10ème minute pour voir les Jaune et Vert prendre plus ou moins le jeu à leur compte. La première vraie opportunité de cette partie se fait désirer et les deux équipes cherchent la solution, la dernière passe pour créer le décalage. Finalement, c’est sur une phase arrêtée que les Canaris ouvrent la marque. Louza dépose le cuir au deuxième poteau vers Pallois. Le capitaine, plus prompt que Sierhuis arrive à lober Rajkovic, trop avancé (0-1, 18’) !

Galvanisés par cette réalisation les Jaunes passent tout près du break, trois minutes plus tard. Après un corner de la gauche vers la droite, Girotto dévie au premier poteau. Castelletto, pourtant seul devant le but mais totalement surpris, hérite du ballon mais ne peut reprendre que de la cuisse. Le ballon, en cloche, passe juste au-dessus du but du Stade de Reims (21’). Les Nantais sont bien installés et Simon oblige ensuite Rajkovic à la parade (28’). Les Rémois essaient de réagir mais les frappes lointaines de Cassama (31’) et Berisha (42’) n’attrapent pas le cadre. M. Abed renvoie les vingt-deux acteurs sur cet avantage nantais à la pause.

Deuxième mi-temps

Motivés à conforter leur avance, les Jaunes rentrent bien dans leur deuxième mi-temps à l’image des belles incursions de Blas (48’) ou encore Kolo Muani dans la surface (49’). Les transitions sont plus rapides, surtout du côté nantais et les récupérations plus hautes. Sur l’une d’elles, Appiah, entré en jeu à la pause, sert Blas dans la surface mais le gaucher se heurte à un retour salvateur de Faes (51’). La possession est en faveur des visiteurs qui s’essaient à nouveau par l’intermédiaire de Kolo Muani mais Rajkovic veille (56’). Le jeu s’équilibre un peu plus par la suite mais le bloc défensif des hommes de Patrick Collot est bien positionné et coulisse parfaitement, en équipe. Le temps défile et les Rémois ne parviennent pas à se montrer dangereux sur les buts de Lafont.
Mais en quelques instants, tout bascule. Sur la première tentative cadrée, El Bilal Touré ramène pourtant les siens à hauteur du FCN, d'un joli coup de tête (1-1, 68'). S’en suivent plusieurs minutes terribles. Dia, sur penalty et après usage du VAR, trompe Lafont (2-1, 72’ s.p - Lire "Le fait du match"). Cafaro, entré en jeu quelques instants plus tôt permet aux Rémois de faire le break (3-1, 74’). Sonnés alors qu’ils n’avaient pas encore subi la moindre frappe cadrée, les pensionnaires de La Beaujoire réagissent tout de même par Blas, qui d’un geste acrobatique, permet aux visiteurs d’y croire encore (2-3, 79’). Le temps défile. Emond, Bamba ou encore Chrivella ont fait leur entrée en jeu pour tenter de faire la différence. Malheureusement, le score ne bougera plus…

Dans le football, tout va très vite et ce soir, tout a été très vite mais pas en faveur des Canaris. Prochain rendez-vous, le dernier de cette année civile 2020 à la maison, dimanche après-midi (15h) pour le derby ligérien face au voisin Angers SCO. Réaction obligatoire.



LE FAIT DU MATCH

Où est la cohérence ?

Oui, où est-elle ? Ce soir, la main de Traoré a été sifflée. Oui, c'est dans le règlement, c'est comme ça et M. Abed a sûrement pris la bonne décision, bien aidé par le VAR (qui peut intervenir, la preuve ce soir). Mais la semaine passée face à Dijon, le FC Nantes alors qu'il menait 1-0, n'a donc pas bénéficié de la même justice. Peut-on parler d'injustice dans les décisions ? Clairement.
Alors oui, Castelletto et Blas ont eu la balle du 2-0. Mais la malchance et Rajkovic se sont trouvés sur leur chemin. De ce fait, les Jaunes ont toujours été la portée de locaux qui n'avaient jamais trouvé le cadre avant de marquer trois fois en 6 minutes. L’efficacité c’est une chose, la cohérence dans les décisions arbitrales s'en est aussi une autre. Les deux ont leur importance dans le football et en quelques jours, le FC Nantes à payé très cher l'ensemble. C'est difficile ce soir, vraiment. Mais il faut faire preuve de solidarité et y croire.




LES CHIFFRES CLÉS

1

Face au Stade de Reims, Nicolas Pallois a inscrit son 1er but en Ligue 1 depuis le 24 février 2019 face à Bordeaux. Chacun de ses 6 buts dans l’élite ont été marqués à la suite d’un coup de pied arrêté (5 sur corner, 1 sur coup franc indirect ce soir).


5

En inscrivant son 5ème but ce soir en 15 matches joués cette saison, Ludovic Blas a égalisé son total de l'année passée en Ligue 1 Uber Eats. Sa réalisation a permis à son équipe de croire à un retour jusqu'au bout. En vain...



C'EST DIT !

Patrick COLLOT (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Ça fait deux fois qu'on mène et qu'on ne réussit pas à conserver notre avance. Il faut encore travailler notre secteur défensif. Et quand on a les occasions dans ces matches, c'est dommage de ne pas mettre le deuxième but. "



LA FEUILLE DE MATCH

Stade de Reims - FC Nantes : 3-2 (0-1)

15ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Mercredi 16 décembre 2020 - Coup d'envoi donné à 19h
Stade Auguste-Delaune
BUTS : Touré (68’), Dia (72', s.p), Cafaro (74') pour Reims, Pallois (18’), Blas (79') pour Nantes.
Avertissements : Konan (7’), Cassama (58’) à Reims, Fabio (3’) à Nantes.


Composition du Stade de Reims :
Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid (cap.), Konan - Dia, Berisha, Cassama, Zeneli (Doumbia, 82') (Chavalerin, 81') – Sierhuis (Cafaro, 61’), Touré (Munetsi, 76').
Coach : David GUION

Composition du FC Nantes :
Lafont – Fabio (Appiah, 46’), Catelletto, Pallois (cap.), Traoré - Touré, Girotto, Louza (Chirivella, 80') - Blas (Bamba, 80'), Kolo Muani (Emond, 80'), Simon (Coco, 73').
Coach : Patrick COLLOT



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×