Saison 2022-2023
Le nouveau maillot extérieur révélé !

23 décembre 2020

Les Jaunes subissent la loi des Gones

Lyon - FC Nantes (3-0)

Sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, les Jaune et Vert ont payé une première période plus que compliquée. Le score final est lourd mais logique (3-0).

Première mi-temps

Les Jaunes abordent cette rencontre avec l’envie notamment de se rassurer défensivement. Pour ce faire, Patrick Collot bouleverse le schéma tactique habituel pour mettre en place une défense à 5 défenseurs (5-4-1, contre un 4-3-3). Malheureusement, dès leur première incursion dans la surface, les Lyonnais, en pleine confiance en ce moment, trouvent le chemin des filets. Aouar est bien décalé dans la surface et sert parfaitement Toko Ekambi, oublié dans l’axe. L’attaquant de l’OL n’a plus qu’à pousser le cuir dans les filets déserts (1-0, 4’).

L’entame est délicate. Depay, dans la foulée, n’est pas loin de faire le break mais Lafont ferme la porte (9’). Le début d'un match dans le match entre les deux hommes. Il faut attendre un peu plus dix minutes pour voir les Jaunes sortir un peu plus et se projeter dans le camp adverse. Bamba est contré dans la surface par la défense des Gones (12’). Ballon dans les pieds, les Canaris éprouvent surtout des difficultés à se trouver verticalement. Lorsque la solution est trouvée, le décalage est fait. Kolo Muani, intéressant dos au but et lancé en profondeur par Chirivella trouve Abeid. La tentative du milieu nantais est contrée in extremis par Denayer (21’). Plus portés vers l’avant, les Jaune et Vert s’exposent aussi aux contres lyonnais. Kadewere est repris de justesse par Castelletto (24’). Kolo Muani et Bamba sont souvent recherchés pour créer du danger dans les rangs nantais mais les dernières passent manquent de précision. De la précision, les Lyonnais vont en faire preuve, un peu contre le cours du jeu. Paqueta, à l’entrée de la surface, arme en pivot. Lafont repousse sur sa gauche mais Kadewere a suivi et propulse le ballon entre le premier poteau et le dernier rempart du FC Nantes (2-0, 37’). Quelques minutes plus tard et juste avant la pause, Les joueurs de Rudi Garcia vont même tripler la mise par l’intermédiaire de Paqueta, cette fois-ci buteur (3-0). On en reste là pour ces quarante-cinq premières minutes de jeu.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les vagues lyonnaises se multiplient mais Lafont, du haut de ses 21 ans, repousse bien seul et avec responsabilité, les assauts des locaux. Depay (50’, 54’), Aouar (52’) lui font face mais le dernier rempart du FC Nantes tient bon, au courage, à l’orgueil (8 arrêts ce soir au total pour lui !).

La réaction nantaise arrive par l’intermédiaire de Kolo Muani mais sa tentative ne trouve que le petit filet extérieur (59’). Peu après l’heure de jeu, les deux têtes successives de Castelletto sont repoussées sur la ligne par Lopes. L’OL repart à l’attaque mais Lafont refuse d’encaisser un nouveau but et contrarie Kadewere (70’). Les minutes défilent très vite et les Nantais sont clairement en manque d’idée. Si Mendes se heurte au portier international Espoirs (81’), Depay manque lui le filet désert (84’). En toute fin de partie, Coulibaly n'est pas loin de réduire la marque pour les Jaunes (90+1'), Depay, encore une fois, voit Lafont sortir vainqueur de son duel sur le contre (90+1'). Finalement, plus rien ne sera marqué dans ce match.

Cueillis à froid dès l’entame de la partie, les Jaunes ont subi la loi de Lyonnais affamés. Désormais, les joueurs du FC Nantes profiteront de quelques jours de repos avant de repartir très vite au travail. Prochain rendez-vous en championnat, mercredi 6 janvier (19h) avec le derby face au Stade Rennais, à La Beaujoire. Un match phare pour tenter de lancer idéalement l'année 2021 et surtout repartir enfin de l’avant !


C'EST DIT !

Patrick COLLOT (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "J'avais essayé de mettre en place un nouveau dispositif pour gêner cette équipe avec trois défenseurs et un milieu à quatre. J'ai plus mis mon équipe en difficulté. Je suis responsable. C'est difficile ce soir. Les joueurs ont essayé d'adhérer. On a fait des choses intéressantes, mais on a eu trop peu de maîtrise. Lyon a trouvé des failles trop facilement."



LA FEUILLE DE MATCH

O. Lyonnais - FC Nantes : 3-0 (3-0)

17ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Mercredi 23 décembre 2020 - Coup d'envoi donné à 21h
Groupama Stadium
BUTS : Toko Ekambi (4’), Kadewere (37’), Paqueta (44’) pour Lyon.
Avertissements : Marcelo (14’) à Lyon ; Coco (34’), Abeid (56'),Pallois (68') à Nantes.


Composition de l'Olympique Lyonnais
Lopes – Dubois (Diomandé, 89’), Marcelo, Denayer, Cornet (Di Sciglio, 71’) – Paqueta (Guimaraes, 71’), Mendes, Aouar – Kadewere (Soumaré, 89’), Depay (C), Toko Ekambi (Cherki, 71’).
Coach : Rudi GARCIA

Composition du FC Nantes :
Lafont - Corchia, Girotto, Castelletto, Pallois (C), Appiah – Abeid (Touré, 80’), Chirivella (Louza, 60’) – Coco (Coulibaly, 60’), Kolo Muani (Ndilu, 90’), Bamba (Simon, 60’).
Coach : Patrick COLLOT



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×