06 janvier 2021

Les Ă©chos du match (19h)

FC Nantes - Rennes

Ce soir (19h), le FC Nantes accueille Rennes au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Première de l'année !

Après une fin d'année 2020 difficile, les Jaune et Vert veulent entamer de la meilleure des manières 2021. Quoi de mieux qu'une victoire dans un derby Breton pour se lancer idéalement ? Elle ferait du bien mentalement mais aussi et surtout sur le plan comptable. #AllezNantes

Première pour Raymond Domenech !

Arrivé fin décembre sur le banc du FC Nantes, Raymond Domenech prendra place ce soir pour la première fois sur le banc jaune et vert. La Beaujoire, un stade qu'il connaît pour y être venu à 4 reprises avec l'Olympique Lyonnais, entre 1989 et 1993. Le 17 octobre 2007, avec l'Équipe de France A, Raymond Domenech était notamment revenu dans l'antre du FCN. C'était face à la Lituanie (2-0, doublé historique de Thierry Henry), devant plus de 34650 spectateurs, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2008.

Histoire

Cette rencontre marquera la 40ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises. Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 24 succès, pour 8 nuls et 7 victoires rennaises.
Tous les chiffres détaillés avant la rencontre du jour >>>

Un dernier hommage Ă  notre ami Patrice

Il nous a quittés il y a quelques jours, juste avant le passage à la nouvelle année. Patrice avait 39 ans et était entré au FC Nantes en 2006. En charge durant douze ans des relations avec les supporters, il avait intégré depuis deux ans, le service billetterie du Club. Il portait l’image du club dans sa relation avec les fans. Ce soir, à l'occasion de cette rencontre, le Club lui rendra un dernier hommage. Ainsi, une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi du match. Les joueurs porteront également un t-shirt avec son portrait lors de l'échauffement, ainsi qu'un brassard noir durant ce derby. Enfin, une bâche sera déployée en bas de la tribune Océane.
On pense bien Ă  toi Pat'.

Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, dix joueurs U15 du FC Nantes officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !

Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Raymond Domenech, a convoqué 20 joueurs ! Voici le groupe retenu pour défier Rennes, ce soir (19h) à La Beaujoire, dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À noter la suspension de Marcus Coco, suite à 3 avertissements reçus en moins de 10 matches officiels.


La parole aux coaches !

"À l’heure actuelle, oui c’est l’équipe en poupe, celle dont on parle. Les Rennais ont joué la Ligue des Champions et ont donc sûrement acquis une certaine expérience. C’est un derby, aussi. Mercredi, tout est remis à zéro." Raymond DOMENECH, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Jouer contre Nantes dans ces conditions, sans supporters, il y a une saveur un peu différente mais ça reste un match de compétition. On est ravi de pouvoir retourner sur les terrains, se confronter à l’adversité et aller chercher des victoires. Après une coupure, c’est un deuxième championnat qui redémarre. Je ne dis pas que l’on repart de zéro mais sur quelque chose de nouveau. Le chemin est encore très long." Julien STÉPHAN, entraîneur du Stade Rennais, avant le match du jour.

C'est dit !

"On sait que ça reste un match dans l'année que les supporters attendent avec impatience. Pour moi, c'est un match où on doit prendre des points. Que ce soit Rennes, Marseille, Lille... il faut prendre des points ! On sait que ce ne sont pas des matches faciles mais on fera le maximum sur le terrain." Nicolas PALLOIS, défenseur et Capitaine du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Après 17 matches joués cette saison, le Stade Rennais pointe la 4ème place de la Ligue 1 Uber Eats avec 31 points au compteur. Les pensionnaires du Roazhon Park comptent comptent 9 succès en championnat et restent notamment sur 4 succès de rang en décembre (0-1 à Nice, 2-1 devant Marseille, 0-3 à Lorient et 1-0 face au FC Metz). Les futurs adversaires des Jaune et Vert ont concédé la défaite à 4 reprises (trois fois à domicile et une fois à l'extérieur sur la pelouse du Parc des Princes). Cette saison a également rimé avec Europe pour les Rouges et Noir. Placés dans le groupe E, en compagnie de Chelsea, du FC Séville et de Krasnodar, les protégés de Julien Stéphan ont connu une aventure plus que compliquée en Ligue des Champions (0 victoire, 1 nul, 5 défaites). La marche était trop haute pour des Bretons qui ne seront pas non plus parvenus à décrocher une place en Ligue Europa.

Saison passée, joueur à suivre et mercato, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le Stade Rennais passé au crible >>>

Le groupe rennais

Pour cette rencontre, le coach rennais, Julien Stéphan, a convoqué un groupe de 20 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien des Rouge et Noir dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire.

LE GROUPE : Gomis, Salin - Traoré, Soppy, Da Silva, Aguerd, Nyamsi, Truffert, Dalbert - Nzonzi, Camavinga, Bourigeaud, Grenier, Martin, Terrier, Tait - Doku, Hunou, Niang, Rutter.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Jérémie PIGNARD. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Bastien COURBET et Julien HAULBERT. Antoine VALNET a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Bastien DECHEPY et Hamid GUENAOUI.

LES CHIFFRES CLÉS

FC NANTES

1... La saison passée, 1 petit but aura suffi au bonheur des Nantais pour s'adjuger le derby à La Beaujoire, c'était le 25 septembre 2019 (1-0). D'une subtile Penenka, Abdoulaye Touré avait permis aux Canaris de s'imposer devant un public conquis !

51... Le milieu de terrain du FC Nantes, Ludovic Blas, est le joueur ayant tenté (92) et surtout réussi (51) le plus de dribbles en L1 cette saison. Il a également inscrit 5 buts lors de l'exercice en cours, mais n'a jamais mieux fait mieux sur un exercice en championnat. Un record personnel battu cette année et pourquoi pas dès ce soir ?


RENNES

31... Rennes affiche 31 points après 17 matches de Ligue 1 2020/2021, le 2ème meilleur total de son histoire à ce stade en comptant 3 points pour une victoire derrière la saison 1961/1962 (32 pts), terminée à la 12ème place.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps très nuageux" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 2 degrés (ressenti à 0 !) à 19h. De belles conditions pour jouer ce derby !

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- Le "LIVE MATCH by V and B" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre mercredi soir (19h) sur TÉLÉFOOT LA CHAÎNE


FC Nantes - Stade Rennais

18ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 6 janvier 2021, 19h
Stade de La Beaujoire


Par M.G