24 janvier 2021

Les Ă©chos du match (15h)

FC Metz - FC Nantes

En déplacement à Metz dans le cadre de la 21ème journée de L1 Uber Eats, le FC Nantes retrouve le chemin de la compétition dimanche après-midi au stade Saint-Symphorien (15h). fcnantes.com vous propose les échos de cette affiche du championnat de France. #AllezFCNantes

Voyage, voyage

Au terme d'une dernière session de travail à la Jonelière, le groupe nantais s'est envolé samedi pour la Lorraine. Après tout juste une heure de vol, l'avion de la délégation nantaise s'est posé sur le tarmac de l'Aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Les joueurs de Raymond Domenech, qui suivent un programme spécifique, prendront la route de Saint-Symphorien où le groupe est attendu ce dimanche vers 13h30.


Visionnez les images du déplacement à Metz >>

Au sifflet

La direction du jeu sera confiée à M. Jérôme Miguelgorry. L'arbitre principal originaire de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantique) sera secondé dans sa mission par messieurs Christophe Mouysset, Gwenaël Pasqualotti et Ludovic Genest, nommé 4ème officiel du match. Messieurs Aurélien Petit et Stéphane Bré seront les assistants vidéo.

C'est dit !

"Cette équipe ressemble un peu à Lens, avec beaucoup de vitesse, d’enthousiasme, avec également de la confiance. Ils ont gagné à Montpellier, à Lyon dernièrement. C’est une équipe qui tente des choses, qui va vite, qui donne de la profondeur et qui est performante sur les contres. Metz sait aussi garder le ballon, bien défendre. Comme Lens, c’est une équipe qui travaille bien, avec des joueurs qui correspondent aux idées qui veulent être mises en place. À nous de trouver ces mêmes bases et je pense qu’on est sur la bonne voie." a confié Raymond Domenech en conférence de presse d'avant-match.

Sans nos supporters...

Comme les précédents déplacements, le match à Saint-Symphorien se jouera à huis-clos en raison des mesures sanitaires. L'Espace Visiteurs réservé aux supporters nantais restera malheureusement muet.

Le groupe nantais

Raymond Domenech a communiqué un groupe de 21 joueurs pour le déplacement à Metz. La composition du groupe nantais : Lafont (g) et Petric (g) - Appiah, Basila, Castelletto, Corchia, Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Abeid, Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Louza, Simon, Touré - Emond, Kolo Muani et Coulibaly.

Flashback

Opposés le 22 novembre dernier lors du match aller à la Beaujoire, le FC Nantes et le FC Metz n'avaient pu se départager (1-1). Les coéquipiers d'Abdoulaye Touré avaient pourtant pris le match par le bon bout en ouvrant la marque sur une frappe puissante de Randal Kolo-Muani (29e). Les Grenats sont revenus au tableau d'affichage juste avant le pause sur un penalty d'Aaron Leya Iseka (45e+4).

C'est dit !

"Il faut mettre de côté l’euphorie de l’après-match à Lyon (0-1). Il est nécessaire de se concentrer, d’être totalement tourné sur la réception d u FC Nantes. On sait d’où on vient et on ne va s’enflammer. Ça va être une rencontre très différente. On connaît assez bien cette équipe nantaise, on a continué à les observer depuis le changement d’entraîneur. On sait qu’on va devoir aborder le match d’une manière différente, mais c’est une remise en cause qui est vraie à chaque fois. Il faut bonifier cette victoire contre Lyon. Il faut enchaîner, gagner encore un match pour voir encore plus haut..." prévient Matthieu Udol, arrière gauche du FC Metz.

La précédente édition...

Fin de série pour le FC Nantes sur les bords de la Moselle. Après trois victoires consécutives (Rennes, Lyon et Nice, 1-0), les coéquipiers d'Abdoulaye Touré avaient plié en octobre 2019 à Saint-Symphorien (1-0). Une réalisation d'Habib Diallo en fin de partie (86e) avait eu raison des Nantais réduits à dix après l'exclusion de Molla Wague à l'heure de jeu.

En chiffres...

1951e match au sein de l'Ă©lite pour le FC Nantes.
43e affiche entre les deux formations (12 victoires nantaises).
10 points séparent les deux équipes classées 10e et 17e.
11 matches sans victoire pour le FCN qui espère inverser la tendance.
6 buts pour le meilleur réalisateur messin, Ibrahima Niane (absent).
3 matches de rang sans défaite pour les deux formations.

Le groupe messin

Frédéric Antonetti a retenu 20 joueurs pour la venue du FC Nantes. Les Lorrains pourront compter sur : Caillard (g) et Oukidja (g) - Boahene, Boye, Bronn, Centonze, Kouyaté, Lacroix, Udol - Angban, Boulaya, Maziz, Sarr, Tchimbembé, Traoré - Ambrose, Gueye, Iseka, Ndiaga Yade et Vagner. Mamadou Fofana, blessé lors du dernier entraînement, et Habib Maïga, testé positif au Covid-19, ne pourront participer à la rencontre. Les deux joueurs rejoignent l'infirmerie messine déjà bien remplie avec la présence de Ibrahima Niane, Kévin N’Doram, Opa Nguette, Vincent Pajot et Thomas Delaine.

C'est dit !

"C’est quelqu’un que j’apprécie. J’ai passé mes diplômes avec lui et j’ai pu m’apercevoir que c’était une personne très compétente. On oublie souvent que c’est avant tout un entraîneur et un entraîneur compétent." a confié Frédéric Antonetti au sujet de son homologue nantais, Raymond Domenech. "Quand il était à la tête de l’équipe de France Espoirs, je lui téléphonais souvent pour avoir son avis sur certains joueurs et ils étaient toujours très judicieux sur leur valeur, leur mental, etc. C’est quelqu’un de très intelligent."

Joyeux anniversaire !

Raymond Domenech souffle aujourd'hui les bougies ! Nul doute qu'une victoire en Moselle serait le cadeau idéal pour le coach nantais qui oeuvrera pour la quatrième fois à Saint-Symphorien sur le banc nantais.

Suivre le match en Live !

Retrouvez les commentaires en direct, les photographies, vidéos et réactions exclusives sur les différentes plateformes médias afin de suivre au plus près l'actualité du FC Nantes :

- LIVE fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- Diffusion TV : 2e canal de Téléfoot Stadium de 14h53 à 16h53.

Météo, météo...

Le match devrait échapper aux gouttes et à la neige selon les prévisions de Météo-France. Des éclaircies, un vent faible (15 km/h) et un mercure tout juste positif (+2°C) devraient permettre aux acteurs de la rencontre de s'exprimer dans de bonnes conditions.

FC Metz - FC Nantes

21ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 24 janvier 2021 - Coup d'envoi donné à 15h
Stade Saint-Symphorien

Par A.D.