Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

31 janvier 2021

Un réveil un peu trop tardif...

FC Nantes - AS Monaco (1-2)

Réduits à dix à un peu plus d'un quart d'heure de la fin et malgré une réalisation d'Emond qui a redonné espoir aux Jaunes en fin de partie (83'), les Canaris se sont inclinés ce soir face à l'AS Monaco (1-2) en clôture de la 22ème journée de L1.

Première mi-temps

C’est avec plusieurs changements dans le onze de départ et notamment un changement d'organisation tactique (4-3-3), que les Jaunes attaquent cette partie face à l’AS Monaco. Les locaux sont d’ailleurs les premiers à s’illustrer sur coup de pied arrêté. Girotto, au premier poteau, dévie le ballon de la tête mais Lecomte veille (5’). Le jeu est vivant en ce début de partie. Très à l’aise cette saison sur les phases arrêtées, les visiteurs s’illustrent. Diop est au rebond à l’entrée de la surface et d’une puissante demi-volée, vient expédier le cuir sur le montant droit de Lafont. Le portier nantais n’avait pas esquissé le moindre mouvement (18’). Quelques minutes plus tard, c’est Ben Yedder qui s’essaie mais sa tentative n’est pas cadrée (25’). Monaco a le contrôle du ballon dans l’ensemble mais les Nantais essaient de se projeter en contre dans la surface adverse. Forfait la semaine passée à Metz, Louza n’est pas loin d’ouvrir la marque mais son lob passe juste au-dessus du but de Lecomte, pourtant battu (30’). Les Canaris sont en place mais la pression des visiteurs se fait de plus en plus sentir avant la pause. Fofana n’attrape pas le cadre (42’). En revanche, suite à un corner, le ballon revient dans les pieds de Sidibé qui a tout le temps d’ajuster un centre parfait sur la tête de Maripan, esseulé. Le défenseur de l’ASM s’applique et d’une tête placée, bat Lafont juste avant le retour au vestiaire (0-1, 45’). Le coup est dur à encaisser pour des Nantais qui avaient affiché de la solidité jusque-là. Malgré un dernier coup franc de Corchia (45+2’), plus rien ne sera marqué avant la pause.

Deuxième mi-temps

Pas de changement au retour des vestiaires. Les Monégasques sont les premiers à se montrer dangereux. Après une récupération haute, Fofana lance Ben Yedder. L'attaquant monégasque ferme son angle mais parvient tout de même à frapper. Sa tentative ne trouve que le petit filet extérieur de Lafont (47’). Monaco a remis le pied sur le ballon et rajoute davantage de mouvement dans son jeu. Après un slalom de Ben Yedder, Volland est contré in extremis par Appiah (51’). Ce même Volland pense offrir le second but de son équipe à Ben Yedder mais un hors-jeu initial prive l’international tricolore d’une nouvelle réalisation cette saison (60’). Quelques secondes plus tard, l’international allemand enfile cette fois-ci le costume de buteur après une belle inspiration de Caio Henrique (0-2, 61’). Le break est fait.
Emond, Blas et Chirivella font leur entrée en jeu pour tenter de sonner la révolte après cette réalisation. C'est bel et bien Lafont, devant Ben Yedder, qui doit s’illustrer pour empêcher le troisième but (68’). Ce dernier est tout près d’intervenir mais le gant droit du dernier rempart jaune et vert détourne la frappe de Tchouaméni sur son montant (70’). Les Nantais terminent le match en infériorité numérique après un carton rouge contre Nicolas Pallois, puni pour avoir contesté avec beaucoup de véhémence une décision arbitrale (72’).
Le temps défile et les protégés de Raymond Domenech tentent de réagir par l’intermédiaire d’Appiah. Sa tentative, en pivot, ne trouve pas le cadre monégasque (79’). Finalement, c’est Emond qui relance sa formation après un coup franc bien frappé. Girotto dévie au premier poteau et l'attaquant belge, esseulé au second bat Lecomte (1-2, 83’).

Les pensionnaires de La Beaujoire poussent et l’ASM ne se montre plus autant à son avantage. En vain...

Après un réveil un peu tardif, le FC Nantes n’aura pas su accrocher le match nul devant l’AS Monaco. Prochaine partie pour les Jaune et Vert, dès ce mercredi soir (21h), sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne. Un match important face à un adversaire direct pour le maintien, qui vient de se relancer grâce à une victoire 1-0 à Nice ce week-end.



LE CHIFFRE

100

Il n'était pas titulaire ce soir mais a dû entrer en jeu suite à la blessure de Charles Traoré en première mi-temps. Dennis Appiah (28 ans), a disputé à La Beaujoire son 100ème match en Ligue 1. Un nombre clé, symbolique, surtout pour un joueur qui a été formé dans les rangs de l'adversaire du soir. Il s'agissait là, de la 35ème rencontre toutes compétitions confondues du numéro 12 nantais sous le maillot jaune et vert.



C'EST DIT !

Raymond DOMENECH (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Je ne me sens pas désarmé parce que je le sais, cette équipe a des ressources, elle a des possibilités. Je suis inquiet par rapport à notre position, oui et avec le calendrier qui arrive aussi. Mais c'est justement dans la difficulté qu'on voit les ressources d'une équipe."



LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - AS Monaco : 1-2 (0-1)

22ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Dimanche 31 janvier 2021 - Coup d'envoi donné à 21h
Stade de La Beaujoire
Buts : Emond (83’) à Nantes ; Maripan (45’), Volland (60’) pour Monaco.
Avertissements : Appiah (54’), Pallois (72’), Emond (90+1’) à Nantes; Diatta (19’), Fofana (29’), Morris-Luis (90+2’) à Monaco.
Expulsion : Pallois (72’) à Nantes.


Composition du FC Nantes :
Lafont – Corchia, Castelletto, Pallois (C), Traoré (Appiah, 34’) - Toure (Blas, 62’), Girotto, Louza (Chirivella, 62’) - Coco (Emond, 62’), Kolo Muani, Simon (Ndilu, 87’).
Coach : Raymond DOMENECH

Composition de l'AS Monaco :
Lecomte - Sidibé, Maripan, Badiashile, Caio Henrique - Diatta (Golovin, 69’), Fofana (Morris Luis, 79’), Tchouaméni, Diop (Ballo-Touré, 90’) - Volland (Pellegri, 79’), Ben Yedder (C) (Jovetic, 69’).
Coach : Niko KOVAC



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×