03 février 2021

Presqu'au vert dans le Forez...

Saint-Étienne - FC Nantes (1-1)

Devants à la pause, les Jaune et Vert ont concédé l'égalisation dans le second acte (1-1). Si le contenu est encourageant avec notamment un bel état d'esprit affiché, les Canaris peuvent nourrir quelques regrets lorsqu'ils ont eu l'occasion de faire le break.

Première mi-temps

Avec trois changements par rapport au revers de dimanche soir à La Beaujoire (Fabio, Chirivella, Blas titulaires), les Jaune et Vert espèrent enfin aller chercher un succès qui fuit l'octuple champion de France depuis 13 journées maintenant. Quoi de mieux qu'un "Classique" du championnat pour tenter d'y remédier !

Le début de rencontre est débridé. Aouchiche n’est pas loin de reprendre un centre de Debuchy (1’) et Simon côté nantais, adresse la première frappe cadrée, captée par Moulin (4’). Le jeu est équilibré et les deux formations tentent de mettre leur schéma en place. Cissé, de la tête à l’entrée de la surface, oblige Lafont à une intervention (11’). Les Jaunes passent beaucoup sur les côtés, notamment avec Corchia, qui évolue un cran plus haut ce soir, ou Simon. Le bloc nantais est en place et se veut haut dans le camp des Verts. La preuve avec cette offensive emmenée par Blas qui décale Simon à gauche. En un contre un face à Debuchy, le Nigérian fait la différence et rentre à l’intérieur avant d’armer. La tentative est un peu trop axiale et Moulin, sur la trajectoire, s’interpose (19’). Les hommes de Raymond Domenech sont entreprenants dans le jeu et réalisent un pressing intense. Les Stéphanois ne se montrent dangereux que sur des phases arrêtées. Moukoudi, puis surtout Camara dévient de la tête un coup franc d’Aouchiche. Lafont réalise la parade parfaite (33’).
Quelques minutes plus tard et fort logiquement, ce sont les Jaunes, vêtus tout de noir ce soir, qui ouvrent le score. Après un très beau mouvement collectif, Kolo Muani est à la réception d’un centre de Fabio. L’attaquant nantais reprend parfaitement et trompe Moulin (0-1, 36’).

Dans la foulée, le joueur formé à la Maison Jaune s’offre une balle de break mais l’international espoir manque son petit piqué face au dernier rempart des Verts (41’). Sur la relance, Bouanga s'offre une belle percée dans la défensive du FCN mais une nouvelle fois, Lafont veille au grain (41'). On en reste là pour ces quarante-cinq premières minutes de jeu.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les Jaunes continuent sur leur lancée. Sur la première offensive, Simon trouve la barre suite à une très belle incursion de Kolo Muani dans la surface (48’). L’envie est là, il y a de la combativité, une bonne agressivité de la part des visiteurs du soir. Acculé, Saint-Étienne tente de réagir. Bouanga frappe au-dessus après une situation heureuse (54’). La fois suivante, c’est Alban Lafont qui lui dit non après une action de soliste (56’). Les Verts ont leur temps fort. Hamouma voit sa tête décroisée être sauvée sur sa ligne par Girotto (57’). Sur le corner qui suit, le ballon arrive au second poteau vers Camara qui est laissé libre au marquage et qui ne se fait pas prier pour tromper Lafont (1-1, 57’). Sur quelques minutes, les Jaunes ont été déstabilisés par la réaction des pensionnaires de Geoffroy-Guichard.
Par la suite, les deux équipes temporisent mais ce sont bien les Stéphanois qui se procurent la plus grosse situation suivante. Modeste, nouvel attaquant du club du Forez, ne parvient pas à redresser sa tête à bout portant (69’). Premier buteur de la soirée, Kolo Muani est, quant à lui, tout près de donner l’avantage aux siens mais son centre-tir est parfaitement lu par Moulin (72’). Les minutes défilent. Ni Nantes, ni Saint-Étienne ne parvient à faire la différence. Le score ne bouge plus et les deux équipes doivent se contenter d’un point.

Après cinquante minutes très solides, les Jaunes ont un peu baissé le pied avant de voir les Verts revenir à leur hauteur. Les hommes de Raymond Domenech ont pourtant eu des opportunités pour l'emporter, ce qui n'aurait pas été illogique ce soir. Prochain rendez-vous en championnat, dimanche 7 février (17h) avec la réception du LOSC à La Beaujoire. Un choc dans lequel il faudra afficher au minimum, le même visage que celui montré ce soir.



LES CHIFFRES CLÉS

3

Il n'avait plus marqué depuis le 22 novembre dernier et une réalisation à la maison face à Metz (1-1). Ce soir, Randal Kolo Muani a retrouvé le chemin des filets pour inscrire son troisième but de la saison en L1 Uber Eats.
Quelques minutes plus tard, l'attaquant nantais aurait même pu permettre aux siens de faire le break mais sa balle piquée - sans doute pas le meilleur choix comme il a pu le reconnaître lui-même au micro de Téléfoot La Chaîne à la pause - n'a pas fait déjouer Moulin, sur ses appuis.
En deuxième période, le jeune buteur formé à la Maison Jaune a une nouvelle fois tenté de surprendre le portier stéphanois mais ce dernier, bien collé à son poteau, a fermé la porte d'une très belle parade sur le centre-tir de Kolo Muani (72').

6

Rassurant dans ses interventions, notamment dans les airs, et auteur de nombreux arrêts (6), Alban Lafont a livré une belle prestation dans l'antre de Geoffroy-Guichard ce soir. Il ne peut rien en revanche sur l'égalisation de Camara, à bout portant.

91,7

C'est le taux de passes réussies dans le camp adverse par Moses Simon. Le Nigérian, très remuant tout au long de la partie dans son couloir gauche, a lui aussi eu des situations pour marquer mais Moulin en première période et surtout la barre transversale du portier de l'ASSE en seconde mi-temps, sont venus contrecarrer les plans de l'ailier nantais. Percutant et porté vers l'avant, le joueur de 25 ans a sans doute livré l'une de ses meilleures copies de la saison ce soir.



C'EST DIT !

Raymond DOMENECH (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Il y a de la satisfaction sur le contenu mais de la frustration sur le résultat final."



LA FEUILLE DE MATCH

AS Saint-Étienne - FC Nantes : 1-1 (0-1)

23ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Mercredi 3 février 2021 - Coup d'envoi donné à 21h
Stade Geoffroy-Guichard
BUT : Camara (57') pour Saint-Étienne; Kolo Muani (36’) pour Nantes.
Avertissements : Cissé (61’), Kahzri (80’), Bouanga (89’) à Saint-Étienne; Girotto (65’) à Nantes.


Composition de l'ASSE
Moulin - Debuchy (C) (Gourna, 27’), Moukoudi, Cissé, Trauco - Camara, Neyou, Aouchiche (Hamouma, 46’), Bouanga - Nordin (Kahzri, 74’), Abi (Modeste, 46’).
Coach : Claude PUEL

Composition du FC Nantes :
Lafont - Fabio, Castelletto, Girotto (C), Traoré - Corchia, Chirivella (Touré, 90+2’), Louza, Blas - Kolo Muani, Simon (Coulibaly, 80’).
Coach : Raymond DOMENECH



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×