07 février 2021

Les Jaunes impuissants face au leader

FC Nantes - LOSC (0-2)

Ce dimanche à La Beaujoire, les Nantais n'ont pas été en mesure de prendre à défaut une équipe lilloise bien en place et portée par un Jonathan David en vue et auteur d'un doublé (0-2). Un nouveau revers qui ne fait les affaires des Canaris.

Première mi-temps

C’est avec le même onze de départ que celui aligné à Saint-Étienne mercredi soir (1-1), que les Jaune et Vert attaquent cette rencontre face au leader lillois. Un leader qui dès l’entame de cette partie, se montre impitoyable. Sur une erreur de communication entre Girotto et Louza, Jonathan David, opportuniste, ne se fait pas prier pour tromper Lafont. La première frappe cadrée de cette rencontre termine donc au fond des filets nantais. Le coup est dur. L’efficacité adverse maximale (0-1, 9’).

Il faut attendre la 20ème minute de jeu pour voir les Nantais avancer un peu plus et se sortir de la forte pression imposer par les visiteurs du jour. Malgré ça, il est très difficile pour les hommes de Raymond Domenech d’aller de l’avant. La faute au bloc équipe lillois installé mais aussi au manque de justesse technique sur certaines séquences. Les Jaunes commettent des fautes et sont rapidement sanctionnés par Mme Frappart, qui ne laisse rien passé. Dépassés, les locaux le sont aussi dans le jeu. Celik, sur un décalage parfait d’Araujo voit sa frappe être trop croisée pour quelques centimètres (40’). Juste avant la pause, le FC Nantes s’offre un contre à exploiter mais Blas est repris par la défense nordiste (44’). On en reste là dans cette première mi-temps.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, ce sont les Dogues qui remettent le pied sur le ballon et font courir les Canaris. Bradaric, tout juste entré en jeu, adresse un centre fort à destination de David. L'attaquant canadien du LOSC, idéalement placé, ne peut qu'effleurer le ballon (48’). Les Nantais essaient de mettre le pied sur le ballon mais les opportunités sont maigres. Louza, depuis l’entrée de la surface voit sa volée du droit fuir le cadre de Maignan (57’). Sur le plan collectif, il y a du mieux, dans l’envie aussi. Menés que d’un but, les Nantais pressent davantage des Lillois, plus aussi sereins. Sur un coup de billard dans la surface nordiste, Kolo Muani dévie une reprise de Chirivella. André repousse en catastrophe devant sa ligne (76’). Sur le corner qui suit, la volée parfaite de Corchia, esseulé au second poteau, est repoussée d’une main ferme par un Maignan vigilant (77’).

Sans encore le savoir, le FC Nantes a laissé passer sa chance. Quelques minutes plus tard et sur un modèle d'action collective, les Lillois vont faire le break. Après un pressing haut à trois, le contre est lancé à toute vitesse. Weah accélère et trouve David qui remet sur Sanches. Ce dernier remise vers l’attaquant du LOSC. Du pied gauche, le premier buteur de cette partie vient trouver la lucarne de Lafont pour s'offrir un doublé. Imparable (0-2, 84’). "La messe est dite". Mme Frappart met un terme à cette partie, synonyme de revers.

Devant un adversaire supérieur dans de nombreux domaines ce soir, les Jaunes ont eu du mal à exister. Une nouvelle défaite qui n’arrange pas les affaires du FCN. Avant de se déplacer à Angers dimanche après-midi (15h) pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Jaunes auront à cœur de décrocher leur billet pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Pour cela, il faudra se défaire du RC Lens, mercredi après-midi à La Beaujoire (14h45). Une nouvelle semaine chargée et importante, donc.



LE CHIFFRE

5

Ce dimanche, le FC Nantes n’a effectué que 5 tirs dans cette rencontre (1 cadré). Il s'agit de son moins bon total en Ligue 1 depuis le 7 mai 2017 à Lyon (5 également). Et pourtant, les Jaunes auraient presque pu revenir à la hauteur des Lillois par Kolo Muani (76') et Corchia (77'), sur ce qui a ressemblé au temps fort des Canaris dans ce match.



C'EST DIT !

Raymond DOMENECH (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Il reste quatorze matches et il faut prendre des points. Ça devient tendu mais ne cédons pas à la panique. Ce n'est pas en allant dans tous les sens qu'on s'en sortira. Il faut rassembler les énergies."



LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - LOSC : 0-2 (0-1)

24ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Dimanche 7 février 2021 - Coup d'envoi donné à 17h
Stade de La Beaujoire
Buts : David (9’, 84’) pour le LOSC.
Avertissements : Coco (29’), Corchia (31’), Louza (32’) à Nantes.


Composition du FC Nantes :
Lafont - Fabio (Coco, 26’), Castelletto, Girotto (C), Traoré - Chirivella - Corchia, Blas (Emond, 84’), Louza (Touré, 88’), Simon - Kolo Muani.
Coach : Raymond DOMENECH

Composition du LOSC :
Maignan - Celik, Fonte (C), Botman, Reinildo (Bradaric, 46’) - Araujo (Weah, 79’), André, Soumaré (Xeka, 88’), Bamba (Lihadji, 88’) - David, Ikoné (Sanches, 70’).
Coach : Christophe GALTIER



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×