14 février 2021

Les Jaunes sont allés chercher ce derby !

Angers SCO - FC Nantes (1-3)

Auteurs notamment d'un début de match conquérant, les Jaunes ont renoué avec la victoire ce dimanche après-midi sur la pelouse d'Angers SCO (1-3). Une victoire très importante pour le moral, pour la confiance et sur le plan comptable, qui met un terme à une série noire. Le plus dur commence maintenant.

Première mi-temps

Quatre jours après son arrivée à la tête du groupe professionnel, Antoine Kombouaré, nouvel entraîneur du FC Nantes, se lance dans le grand bain de la Ligue 1 Uber Eats, saison 2020-2021. Quoi de mieux qu'un derby, pour être toute de suite plongé dans la mission confiée !

L’entame de la rencontre est plus que parfaite pour les Jaunes qui en trois minutes, vont trouver la faille à deux reprises (Lire « Le fait du match »). Simon (4’), puis Louza (7’) sur penalty permettent aux Nantais de mener très vite 0-2. Les visiteurs sont bien en place et montrent de très bonnes choses.
Bousculés d’entrée de jeu, les Angevins remettent le pied sur le ballon. Sur un mauvais renvoi de la défense nantaise, Doumbia est accroché et M. Letexier désigne le point de penalty. Boufal, se présente face à Lafont. Le portier nantais repousse. Avec l’aide du VAR, M. Letexier donne une nouvelle chance aux Angevins parce que Girotto, qui avait dégagé ensuite, était rentré trop tôt dans la surface. Mangani, avec la barre, trompe cette fois-ci le portier du FCN (1-2, 33’, s.p). Le temps fort est angevin mais le groupe jaune et vert fait bloc, en équipe. On en reste là pour ces quarante-cinq premières minutes de jeu.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les Angevins sont les premiers à se montrer dangereux. Mais Lafont brille devant Boufal, qui était arrivé lancé en angle fermé (47’). Ce même Boufal, dans sa position idéale et en percussion, trouve la barre nantaise (50’). Le ballon dévié par Traoré est cette fois-ci sorti du cadre grâce au montant. La pression est forte et les Jaunes ont du mal à mettre le pied sur le ballon. Les minutes défient et l’avantage est toujours en faveur du FC Nantes. Un FC Nantes qui laisse vraiment le cuir aux hommes de Stéphane Moulin dans cette période. Mais sur une récupération haute en fin de match, le ballon est parfaitement donné vers Bamba. Seul face à Bernardoni, avec Kolo Muani, celui qui était entré quelques minutes plus tôt, décide d’y aller seul et d’un magnifique crochet, fait la différence. Le retour de Thomas n’y change rien. Le ballon termine sa course dans les filets (1-3, 86’). Plus rien ne sera marqué et ce but du break est synonyme de libération !

On l’attendait. La victoire est arrivée aujourd’hui, sur la pelouse du voisin angevin après un match qui n’aura rien eu de facile, comme prévu. Pas de rencontre programmée en milieu de semaine, contrairement aux dernières semaines. L'occasion est donnée aux Jaune et Vert de parfaitement préparer le prochain rendez-vous en championnat, samedi 21 février (17h), avec la réception de l'Olympique de Marseille à La Beaujoire. Nul doute que l’envie d’enchaîner sera forte !



LA FAIT DU MATCH

On a souvent reproché aux Jaunes leur entame de match. Aujourd’hui, en terres angevines, celles des hommes d’Antoine Kombouaré aura été excellente, parfaite même. Blas, à l’origine des deux réalisations, a d’abord servi idéalement Simon avant la conclusion du Nigérian (4’). Ensuite, le milieu nantais a obtenu tout seul un penalty. Transformé avec plein d’assurance par Louza (7’). L’entame de match, qui était pourtant un point fort du SCO, aura été la clé de cette rencontre.



LE CHIFFRE

3

Un FC Nantes chirurgical cet après-midi. Avec trois buts pour trois tirs cadrés, les Jaune et Vert se sont montrés efficaces devant le but adverse. Une bonne chose pour la suite !



LOUZA, M. PENALTY !

Deuxième buteur de la rencontre, Imran Louza a signé aujourd'hui son 5ème but de la saison, le 4ème sur penalty. D'un plat du pied masqué parfaitement jusqu'à la frappe, il a trompé Paul Bernardoni pour permettre aux Jaunes de faire le break très rapidement.



SIMON RETROUVE LE CHEMIN DU BUT

Il n'avait plus marqué depuis un match à La Beaujoire face au Dijon FCO, en décembre dernier. Aujourd'hui et sur sa première opportunité, Moses Simon s'est montré chirurgical au moment de venir battre le dernier rempart angevin sur la toute première opportunité de la partie. Sa réalisation, du pied droit, a parfaitement lancé les Nantais dans cette rencontre. Il s'agit de son 3ème but cette saison.



BAMBA, LE GESTE JUSTE !

Déjà double buteur mercredi en Coupe de France, Kader Bamba a confirmé hier après son entrée en jeu. Lancé idéalement par Ludovic Blas, le numéro 32 du FCN s'est joué du portier angevin d'une magnifique feinte, bien aidé également par l'appel dans l'axe de Randal Kolo Muani. Du pied gauche, Bamba est venu sceller la victoire jaune et verte pour inscrire donc, son 3ème but de la semaine, son 3ème également en championnat cette saison.



C'EST DIT !

Antoine KOMBOUARÉ (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "C'est pas mal ! C'est surtout une belle surprise. On voit des choses, on pense à des choses et aujourd'hui, ça s'est déroulé comme on le voulait. Je voulais un début de match conquérant, on mène vite 2-0. Quand Angers revient, c'est compliqué, comme au début de la deuxième mi-temps. Et on plie le match. (...) En ce moment, il faut être présent, derrière les joueurs, les encourager. Ils sont capables de faire de bonnes choses. Maintenant, je ne sais pas s'ils en seront capables le week-end prochain. Ce résultat donne surtout du répit. Il faut qu'on fasse notre parcours."



LA FEUILLE DE MATCH

Angers SCO - FC Nantes : 1-3 (1-2)

25ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Dimanche 14 février 2021 - Coup d'envoi donné à 21h
Stade Raymond-Kopa
BUTS : Mangani (33’, s.p) pour Angers ; Simon (4’), Louza (7’, s.p), Bamba (86’) pour Nantes.
Avertissements : Diony (61’), Coulibaly (77’) à Angers; Lafont (34’), Blas (83’), Kolo Muani (90+5’) à Nantes.


Composition d'Angers SCO
Bernardoni - Manceau, Traoré (C), Thomas, Doumbia - Coulibaly, Mangani - Capelle (Cabot, 46’, Thioub, 69’), Fulgini, Boufal (Pereira Lage, 79’) - Diony (Cho, 90').
Coach : Stéphane MOULIN

Composition du FC Nantes :
Lafont - Corchia, Girotto (C), Castelletto, Traoré - Blas (Pallois, 87’), Chirivella, Touré (Mendy, 45’), Louza (Coco, 87’) - Kolo Muani, Simon (Bamba, 61’).
Coach : Antoine KOMBOUARÉ



Par M.G