20 février 2021

Pas de vainqueur Ă  La Beaujoire

FC Nantes - Marseille (1-1)

Après un match équilibré dans l'ensemble, le FC Nantes et l'Olympique de Marseille n'ont pas pu se départager cet après-midi à La Beaujoire (1-1). Les Jaune et Vert, qui voulaient enchaîner après leur succès à Angers, ont mené au score avant de se faire rejoindre à vingt minutes du terme. C'est tout de même un point de pris face à un gros morceau de la Ligue 1 Uber Eats.

Pratiquement une semaine après son succès sur la pelouse angevine (1-3), les Jaunes ont à cœur d'enchaîner avec la réception de l'Olympique de Marseille, à La Beaujoire.

Première mi-temps

L'entame de la rencontre est active et les efforts intenses. La ballon navigue entre les deux formations mais le rythme redescend finalement assez vite, la faute Ă  un manque de justesse technique de la part des deux Ă©quipes.
Dieng est le premier à se signaler dans cette partie, après un bon travail de Sakai. Sa reprise au premier poteau ne trouve pas le cadre (12’). Le jeu est quelque peu brouillon et les enchaînements corrects se font rares. Louza (36’) et Blas (37’) parviennent à tenter leur chance suite à deux mouvements intéressants. Mais à chaque fois, le cadre marseillais se dérobe. On en reste là dans cette première mi-temps, très fermée et pauvre concernant les situations de but.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les Jaune et Vert maintiennent les deux lignes de quatre bien en place. Finalement, c’est sur une erreur adverse que les Jaunes ouvrent très rapidement la marque. Mandanda se manque totalement dans son renvoi, Blas suit parfaitement et n'a plus qu'à expédier le cuir dans la cage vide (1-0, 50’). Le coup est parfait, l'efficacité maximale !

Les minutes défilent et l’OM tente de réagir. Germain (53’) et Khaoui (62’) s’essaient mais Lafont veille sur sa ligne. N’y arrivant pas dans le jeu, Marseille s'applique sur les coups de pied arrêtés. Caleta-Car, d’une tête décroisée, voit le cadre se dérober pour quelques centimètres (63’). Après une balle de break manquée par Kolo Muani (68'), c'est finalement, c’est dans le jeu que les visiteurs vont revenir dans la partie par l’intermédiaire de Payet. D’un plat du pied parfait suite à un centre tendu de Nagatomo, l’ancien nantais vient tromper Lafont (1-1, 68’).
Les Canaris essaient de repartir de l’avant pour récupérer leur avance au tableau d'affichage. Louza est tout près de reprendre victorieusement un centre venu de la droite (72’). Les Olympiens, par Payet, jouent quant à eux les contres à fond. Le numéro 10 marseillais tente d’ailleurs un lob lointain sur une transition rapide mais Lafont, d’une très belle claquette, fait l’arrêt parfait et surtout décisif (79'). Les minutes passent et Antoine Kombouaré procède à des changements offensifs avec notamment, les entrées en jeu d’Emond et Coco. Les esprits s'échauffent quelque peu en fin de partie et Nantes fait le forcing. En toute fin de match, Sakai est expulsé (90+3’) après un jeu dangereux sur Bamba. Malgré plusieurs opportunités sur des phases arrêtées en faveur des locaux, plus rien ne sera marqué.

Après un match équilibré, les deux formations se quittent sur un match nul logique (1-1). Prochain rendez-vous pour les hommes d'Antoine Kombouaré, dimanche prochain sur la pelouse du Nîmes Olympique. Un rendez-vous plus qu'important pour le maintien. Les Nantais iront avec beaucoup d'envie dans le Gard, afin d'aller chercher une précieuse victoire.



LES CHIFFRES

6

Premier buteur de cette partie, Ludovic Blas a marqué son 6ème but lors de cet exercice 2020-2021 en Ligue 1 Uber Eats. Un record personnel battu, pour celui s'était illustré la saison passée en inscrivant 5 réalisations en 24 matches joués. Le numéro 10 jaune et vert a bien senti le coup sur l'ouverture du score, profitant de l'erreur d'appréciation du portier olympien, Steve Mandanda. Malheureusement, ça n'aura pas été suffisant pour s'emparer des trois points de la victoire.

13

Seuls le Stade de Reims (18) et le Stade Brestois (16) ont concédé plus de points après avoir mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison que le FC Nantes (13). Rageant.



C'EST DIT !

Antoine KOMBOUARÉ (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Quand vous jouez Marseille, en étant 18ème, c'est un bon point. En même temps, il faut être capable de garder l'avantage qu'on avait. Ce n'était pas un très beau match, très engagé, entre deux équipes en difficulté. Mais pour nous, on avance."



LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - O. Marseille : 1-1 (0-0)

26ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Samedi 20 février 2021 - Coup d'envoi donné à 17h
Stade de La Beaujoire
Buts : Blas (50’) pour Nantes, Payet (68’) pour Marseille.
Avertissements : Traoré (32’), Castelletto (43’), Chrivella (74'), Bamba (88') à Nantes; Alvaro (88') à Marseille.
Exclusion : Sakai (90+3’) à Marseille.


Composition du FC Nantes :
Lafont – Appiah, Girotto (C), Castelleto, Traoré – Blas, Touré, Chirivella, Louza (Coco, 82’) – Kolo Muani (Emond, 82’), Simon (Bamba, 67’).
Coach : Antoine KOMBOUARÉ

Composition de l'Olympique de Marseille :
Mandanda (C) - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo (Amavi, 89’) - Kamara (Cuisance, 79’) Gueye - Khaoui (Lirola, 90+3’), Payet, Luis Henrique (Rongier, 46’) - Dieng (Germain, 46’).
Coach : Nasser LARGUET



Par M.G