Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

14 mars 2021

Renversants !

Paris SG - FC Nantes (1-2)

En clôture de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Jaune et Vert, après un match plein et appliqué, se sont imposés dans l'antre du Paris Saint-Germain (1-2). Une victoire capitale pour la suite de la saison.

Après un week-end de Coupe de France, les Nantais retrouvent la compétition et la Ligue 1 Uber Eats avec un déplacement important sur la pelouse du champion de France en titre : le Paris Saint-Germain.

Première mi-temps

Positionnés en 5-3-2 avec notamment, Marcus Coco en tant que latéral droit d’une défense densifiée, les Nantais font face au pressing haut des Parisiens, dès les premiers instants. Si Rafinha (8’) est le premier à déclencher une frappe (8’), Lafont doit surtout s’illustrer sur celle de Di Maria (11’). Sur le corner suivant, c’est Marquinhos, esseulé, qui n’est pas loin de trouver la faille (12’). Il faut attendre un quart d’heure de jeu pour voir les Jaunes contrôler un peu plus le cuir. Les duels sont plus durs et les hommes d’Antoine Kombouaré mettent beaucoup d’intensité et surtout, beaucoup de rigueur. Kolo Muani, après une récupération haute entre dans la surface avant d’être victime d’une grossière obstruction de Kimpembe. M. Abed ne bronche pas… (21’). Le FC Nantes montre du répondant et sans complexe, les Canaris se projettent vers l’avant avec beaucoup d’application. Touré, par deux fois, ne trouve pas le cadre à l’entrée de la surface (29’, 32’). Entre temps, Blas, après un centre en retrait de Coco, oblige Navas à une belle horizontale (30’). La plus grosse opportunité jaune et verte jusque-là. Avec Paris, on le sait, le danger peut venir de partout. Di Maria, qui retrouve une place de titulaire ce soir, manque de quelques centimètre le cadre de Lafont (36’). Ce dernier, vigilant, s’oppose ensuite à Mbappé (39’), d’un bel arrêt du pied. Rafinha oblige ensuite le portier international espoir à la parade après une frappe lointaine (40’). Le dernier rempart résiste et brille. Il ne peut cependant rien sur l’ouverture du score parisienne, quelques minutes avant la pause. Draxler hérite d'un contre favorable et du gauche, croise sa frappe dans le petit filet (1-0, 42’). C'est dur, juste avant la mi-temps.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Mbappé est le premier à s’illustrer mais sa frappe est trop croisée (47’). Finalement, le schéma tactique jaune et vert gêne considérablement Paris qui se heurte à l’organisation nantaise. Les visiteurs du soir qui vont profiter d’une erreur de Mbappé pour revenir au score. Kolo Muani , lui aussi natif de Bondy, ne se fait pas prier pour tromper Navas, après un dribble efficace sur Marquinhos (1-1, 59').

Les minutes défilent et Nantes monte en puissance durant ce deuxième acte. Les Jaunes sont doublement récompensés après la réalisation de Simon, qui profite d'un très bon travail de Kolo Muani pour marquer dans le but vide (1-2, 71').
Le coup est parfait et pas illogique avec ce que montrent les coéquipiers d'Andrei Girotto. Les minutes suivantes sont insoutenables, terriblement longues. Antoine Kombouaré procède à trois changements offensifs (Emond, Louza, Bamba), afin de maintenir le pressing haut. Et ça paie ! Le FC Nantes décroche un superbe succès en terres parisiennes.

Ils l'ont fait ! Au mental, à l’abnégation et à la forte envie de faire un coup à Paris, les Canaris ont signé une très belle performance collective pour repartir avec trois points mérités. Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, dès dimanche après-midi (15h), à La Beaujoire, avec la réception du FC Lorient. Un rendez-vous très très important, pour enchaîner et confirmer.



LES BUTS NANTAIS

Kolo Muani, puissance quatre !

Nul doute que ce match peut lui permettre de passer un cap. Buteur et passeur décisif, Randal Kolo Muani a prouvé ce soir qu'on pouvait compter sur lui pour porter l'équipe vers le maintien. Auteur de son 4ème but et de sa 3ème passe décisive cette saison, le jeune joueur de 22 ans a trouvé la faille après une bonne interception sur une passe de Mbappé, avant ensuite d’éliminer Marquinhos, puis de frapper fort sous la barre de Navas, impuissant. Il a idéalement lancé les siens en ramenant son équipe à hauteur du Paris SG.



Simon appliqué !

Aligné ce soir sur le front de l'attaque jaune et verte avec Randal Kolo Muani, Moses Simon a converti son unique situation dangereuse. Bien placé, il a propulsé le cuir dans le but vide avec son pied gauche, après un bon travail de son compère offensif. Une réalisation synonyme de victoire et un réalisme à souligner. Au Parc des Princes, Moses Simon a inscrit son 5ème but de la saison.



LE FAIT DU MATCH

Une décision sans incidence mais...

Ça en devient - presque - gênant. Que M. Abed ne siffle pas immédiatement, sur l’instant, d’accord. Et encore. Mais que les deux arbitres vidéo dans le car régie qui regardent les images via leurs écrans de contrôle n’alertent pas l’arbitre central pour lui dire : « Ça mérite d’être revu », il est là, le vrai problème. Car oui, pris de vitesse, Presnel Kimpembe a volontairement changé la direction de sa course et avec son bras, a clairement fait obstruction sur Randal Kolo Muani (20'). Lancé, l’attaquant nantais allait se présenter devant Navas. Mais non. Le match a repris, comme si de rien n’était. La suite, la connaît : justice a été rendue sur le terrain. Avec un second but validé par la VAR. Oui, elle fonctionnait bien pourtant ce soir...



LES CHIFFRES CLÉS

12

Nantes a mis fin à une série de 12 défaites consécutives en déplacement à Paris en Ligue 1, remportant son 1er match dans l’élite au Parc des Princes depuis le 22 novembre 2002 (1-0).

8

Nantes a récolté 8 points en Ligue 1 sur ses 5 matches joués depuis l’arrivée d’Antoine Kombouaré sur son banc (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite), autant que lors de ses 15 précédents (8 nuls, 7 défaites).

(Avec OPTA)



C'EST DIT !

Antoine KOMBOUARÉ (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Il faut de la force mentale, parce qu'à la mi-temps, à 1-0 et quand on est 19ème, il faut mobiliser les garçons pour espérer quelque chose. Je suis très content de mes joueurs et de leur performance ce soir. C'est un vrai exploit."



LA FEUILLE DE MATCH

Paris SG - FC Nantes : 1-2 (0-1)

29ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021
Dimanche 14 mars 2021 - Coup d'envoi donné à 21h
Parc des Princes
BUTS : Draxler (42’) pour Paris; Kolo Muani (59'), Simon (71) pour Nantes.
Avertissements : Rafinha (48’), Verratti (67') à Paris; Simon (45’), Traoré (50’) à Nantes.


Composition du Paris Saint-Germain :
Navas - Dagba (Kherer, 74'), Marquinhos (C), Kimpembe, Diallo - Danilo, Verratti - Draxler (Sarabia, 74'), Rafinha (Icardi, 56’), Di Maria (Paredes, 62') - Mbappé.
Coach : Mauricio POCHETTINO

Composition du FC Nantes :
Lafont – Coco, Pallois, Castelletto, Girotto (C), Traoré – Blas (Louza, 84'), Chirivella, Toure – Simon (Bamba, 83'), Kolo Muani (Emond, 84').
Coach : Antoine KOMBOUARÉ



Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×