25 mars 2021

Tout savoir sur le Championnat d'Europe 2021 !

Équipe de France Espoirs

Ce soir (21h), l'Équipe de France Espoirs des deux Nantais, Alban Lafont et Randal Kolo Muani, effectue ses grands débuts dans le Championnat d'Europe 2021 (Hongrie et Slovénie). Pour ce premier match du Groupe C, les Bleuets seront opposés au Danemark. On fait le point sur cette compétition, avant ce premier rendez-vous déjà très important !

Un premier gros rendez-vous international cette saison !

Pour les Espoirs tricolores, cette saison pourrait être dense. Après une campagne de qualifications haletante et en plus de ce Championnat d'Europe 2021, très attendu par les joueurs, les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo (22 juillet - 7 août 2021) marqueront un autre temps fort.
Reportés à cette année suite à la pandémie mondiale de la Covid-19, les JO verront les Bleuets défendre les couleurs de la France pour la 13ème fois de l'Histoire. Mais en attendant, c'est bel et bien vers l'Euro Espoirs organisé par la Hongrie et la Slovénie que tous les regards sont tournés. Le coup d'envoi est imminent !

Le dernier Championnat d'Europe U21 (2019)

Aussi étrange que cela puisse paraître, la participation de l'Équipe de France Espoirs à l'Euro 2019 marquait le retour des Bleuets dans cette compétition après 13 ans d'absence. Oui, 13 ans ! En effet, il fallait remonter à 2006 pour trouver trace d’une participation des Tricolores au tournoi principal.
Bien décidés à rattraper le temps perdu en Italie (pays hôte), les joueurs de Sylvain Ripoll, placés dans le Groupe C, ont terminé deuxièmes, à égalité de points avec la Roumanie (1ère). Renversants face à l'Angleterre en ouverture (1-2), les Français prenaient ensuite la mesure de la Croatie (1-0), avant de concéder le nul face à la jeune génération roumaine (0-0).

Qualifiés en tant que "meilleur second" parmi les 4 groupes, les Bleuets héritaient alors de l'Espagne pour une demi-finale qui "respirait" le football. Malgré une ouverture du score française dès le début de la rencontre, la "Rojita", dominatrice, finissait par s'imposer sans trop trembler (4-1). Le coup était rude à encaisser pour les Bleuets, qui, dans leur malheur, sont tout de même parvenus à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en se plaçant dans le dernier carré de cette compétition. De quoi réduire la déception.

Un format inédit cette année !

Crise de la Covid-19 oblige, les instances de l'UEFA ont dû s'adapter pour ce Championnat d'Europe Espoirs, édition 2021. Ainsi, ce rendez-vous international se décompose, comme d'habitude, en deux phases : une phase de groupes et une phase à élimination directe.
Seulement voilà, chose inédite, ces deux phases seront organisées avec un intervalle de temps plus que conséquent. En effet, la phase de groupes aura lieu du 24 au 31 mars 2021. La phase finale, elle, a été programmée du 31 mai au 6 juin 2021.

La liste de Sylvain Ripoll

Pour cette phase de groupes, car oui, le sélectionneur de cette Équipe de France Espoirs aura la possibilité de donner de nouveaux noms en cas de qualification à la phase à élimination directe, Sylvain Ripoll à retenu 23 joueurs. Parmi eux, nos deux représentants du FC Nantes : Alban Lafont et Randal Kolo Muani.

GARDIENS : Comment souvent, 3 portiers ont été retenus. À savoir : Alban Lafont (FC Nantes), Ilan Meslier (Leeds United) et Dimitri Bertaud (Montpellier HSC).

DÉFENSEURS : Sylvain Ripoll a appelé 8 défenseurs avec notamment Jules Koundé (Séville FC), qui évolue avec Diego Carlos dans l'axe de la défense sévillane. Tous les deux ont notamment remporté la Ligue Europa 2020-2021 avec notamment, un but exceptionnel en finale de l'ancien défenseur du FC Nantes.

Les défenseurs retenus : Colin Dagba (Paris Saint-Germain), Pierre Kalulu (AC Milan), Ibrahima Konaté (RB Leipzig), Jules Koundé (Séville FC), Wesley Fofana (Leicester), Benoît Badiashile (AS Monaco), Adrien Truffert (Stade Rennais) et Christ-Emmanuel Faitout Maouassa (Stade Rennais).

LES MILIEUX DE TERRAIN : Au cœur du jeu, l'ancien coach du FC Lorient, à la tête des Espoirs depuis mai 2017, pourra compter sur 7 joueurs, dont certains d'expérience comme Eduardo Camavinga (Stade Rennais) ou encore Matéo Guendouzi (Hertha BSC). Ces deux éléments auront notamment pour mission d’animer le jeu des Bleuets. Dans ce secteur, Houssem Aouar (Olympique lyonnais), forfait, a été suppléé par Alexis Claude-Maurice (OGC Nice).

Les milieux de terrain : Boubacar Kamara (Olympique de Marseille), Aurélien Tchouaméni (AS Monaco), Eduardo Camavinga (Stade Rennais), Claude-Maurice (OGC Nice), Boubakary Soumaré (Lille OSC), Romain Faivre (Stade Brestois 29) et Matéo Guendouzi (Hertha BSC).

LES ATTAQUANTS : Enfin, pour convertir les opportunités qui se présenteront, Sylvain Ripoll s'appuiera sur une escouade offensive (5 attaquants) qui a de quoi faire frémir plus d'une défense adverse ! Il y a du talent dans cette équipe, notamment dans le secteur offensif où l'on retrouve d'ailleurs l'attaquant jaune et vert, Randal Kolo Muani. À noter que Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) forfait, a été remplacé par Amand Laurienté (FC Lorient).

Les attaquants : Amine Gouiri (OGC Nice), Armand Laurienté (FC Lorient), Jonathan Ikoné (Lille OSC), Randal Kolo Muani (FC Nantes) et Odsonne Edouard (Celtic FC).

Le point sur nos Nantais convoqués !

ALBAN LAFONT

Dernier rempart des Bleuets, Alban Lafont (22 ans) a disputé la totalité des rencontres durant la campagne de qualifications de l'Équipe de France Espoirs. Titulaire indiscutable, le portier du FC Nantes pourrait connaître ce soir un premier match dans un Championnat d'Europe. En effet, régulièrement convoqué depuis la catégorie U16, Alban Lafont a pris part à 2 Championnats du Monde avec les U20 (2017 et 2017), mais jamais à un Euro. Une première donc, pour celui qui compte déjà 203 matches chez les professionnels !

LA DÉCLA' : "Le plus important selon moi, c'est que tout le monde tire dans le même sens. L'idée, c'est de faire les efforts ensemble, bien écouter les consignes demandées par le staff et le coach. Il faudra produire le meilleur jeu possible."

RANDAL KOLO MUANI

Lui, c'est le petit nouveau. Mais nul doute que Randal Kolo Muani s'est déjà bien intégré. Appelé pour la troisième fois seulement de sa jeune carrière internationale, "RKM" surfe sur la vague d'une saison 2020-2021 plus qu'intéressante à titre personnel. Titulaire sur le front de l'attaque nantaise, le jeune joueur de 22 ans (5 buts, 3 passes décisives en L1), détonne et met à mal les défenses de l'élite. Déjà à l'aise avec les Bleuets, sa première réalisation internationale en toute fin de rencontre face à la Suisse à Caen (3-1) avait notamment permis aux Français de terminer à la première place de leur groupe de qualifications. Un moment très fort.
Nul doute que le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis), qui a grandi à Villepinte, autre commune du 93, tentera d'apporter toute sa confiance du moment et ses nombreuses qualités au groupe France pour ce Championnat d'Europe !

LA DÉCLA' : "Le Championnat d'Europe, c'est une très grande compétition, surtout avec les Espoirs. C'est quelque chose d'important, une très belle expérience. Il va falloir bien faire les choses."

Le Groupe C

Placés dans le Groupe C de ce tournoi européen, les Français nourrissent de belles ambitions. À juste titre d'ailleurs, bien que chaque match soit une nouvelle bataille et que rien n'est acquis au coup d'envoi.
Durant cette phase de poules, les Bleuets défieront, dans l'ordre : le Danemark, la Russie et l'Islande. En tant que tête de série de la compétition, les coéquipiers d'Alban Lafont et Randal Kolo Muani ont notamment pu éviter l'Espagne, l'Allemagne ou encore l'Angleterre, autres épouvantails de ce tournoi. Mais attention, prudence, puisque la Russie et le Danemark ont comme la France, terminé en tête de leur groupe respectif durant la phase de qualifications. Leur premier adversaire du jour, n'ayant pas encaissé le moindre but en dix rencontres de qualifications !


Les adversaires passés au crible


Calendrier et diffusion TV des matches

C'est le groupe France Télévisions qui diffusera les rencontres de l'Équipe de France Espoirs durant ce championnat d'Europe. Ces dernières seront notamment retransmises sur France 4. Découvrez ci-dessous, le calendrier des Bleuets.

  • Jeudi 25 mars Ă  21h : France - Danemark, sur France 4

  • Dimanche 28 mars Ă  21h : France - Russie, sur France 4

  • Mercredi 31 mars Ă  18h : France - Islande, sur France 4



ALLEZ LES BLEUETS !

Par M.G


×