23 octobre 2021

Les Ă©chos du match (17h)

FC Nantes - Clermont Foot 63

Cet après-midi (17h) le FC Nantes accueille le Clermont Foot 63 au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Enchaîner à la maison !

Après deux succès de rang à domicile, d'abord face à Brest (3-1), puis devant l'ESTAC Troyes (2-0), les Jaune et Vert veulent réaliser la passe de trois devant leurs supporters. Pour rappel, lors de la dernière journée, les Nantais ont obtenu le point du match à Bordeaux (1-1), pour le compte de la 10ème journée de L1.

Première édition en L1 !

Cette rencontre marquera la toute première rencontre officielle entre les deux formations, au sein de l'élite du football français. Avant ça, les deux équipes se sont affrontées à 9 reprises en Ligue 2 BKT, dont 4 fois au sein du Stade de La Beaujoire.

Le dernier FC Nantes - Clermont Foot

La dernière fois que les deux formations ont croisé le fer sur cette pelouse de La Beaujoire, c'était le 6 mai 2013, dans le cadre de la 35ème journée... de Ligue 2 ! Les joueurs du Puy-de-Dôme étaient alors venus s'imposer 1-0 en Loire-Atlantique, grâce à une réalisation de Pierrick Capelle (24').


LES CHIFFRES

Retrouvez l'intégralité des chiffres avant ce match du jour entre le FC Nantes et le Clermont Foot 63 ! Classement offensif, défensif, meilleur buteur, meilleur passeur... tout y est.

Tous les chiffres >>>


Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, 14 joueurs U15/U16 de l'ASC Saint Médard de Doulon officieront comme ramasseurs de balle. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !



Nicolas Pallois connaît bien Pascal Gastien

Le défenseur central du FC Nantes connaît très bien l'entraîneur du Clermont Foot 63, Pascal Gastien. Les deux hommes ont eu l'occasion de travailler ensemble, lorsque l'actuel coach auvergnat dirigeait l'équipe des Chamois Niortais. C'était lors de la saison 2013-2014. Le numéro 4 des Jaune et Vert a notamment été marqué par Pascal Gastien. Et l'inverse est vrai, également. D'ailleurs, en conférence de presse, l'entraîneur du CF63 a longuement complimenté son ancien protégé. "C’est un garçon adorable. C’est une belle personne, souvent à fleur de peau parce que beaucoup de choses le touchent dans le football, comme en dehors (…) Quand il est arrivé, il venait à l’entraînement pour jouer. Il est devenu très pro après. (…) J’ai rarement vu un tel potentiel. J’étais sûr qu’il jouerait en Ligue 1. Il mérite tout ce qui lui arrive parce qu’il s’est accroché. Parfois, ce fut dur à l’entraînement. Il a parfois été proche de laisser tomber, mais à chaque fois, il se ressaisissait. Je suis assez fier de ce qu’il est aujourd’hui."
Nul doute que tous les deux apprécieront se retrouver cet après-midi dans l'antre du FCN.


RĂ©my Descamps, ancien clermontois !

Alors gardien du Paris SG, Rémy Descamps avait été prêté par le PSG au Clermont Foot 63, lors de la saison 2018-2019. Titulaire dans les cages clermontoises, Descamps avait disputé 28 rencontres de championnat. Victime d'une luxation ouverte de la troisième phalange du quatrième doigt de la main gauche en octobre 2018, l'actuel portier nantais avait manqué quelques rencontres.


Hommage Ă  Boris

Boris Marchand (24 ans) est décédé tragiquement. Supporter passionné du FC Nantes, il venait au stade depuis plus de 10 ans au sein de la Tribune Loire Proginov. À un peu moins de 20 minutes du coup d'envoi, le Club lui rendra un dernier hommage.

JOURNÉES NATIONALES DE L'ARBITRAGE

Ce week-end, les Journées de l'Arbitrage La Poste célèbrent leur 20ème anniversaire. Au plus proche de vous, au plus proche du sport, l'arbitre est un créateur de lien social. Acteur de proximité, son rôle au service du jeu est unique. Joueurs, entraîneurs, dirigeants, spectateurs, tous ensemble soutenons l'arbitrage. À cette occasion, les deux capitaines porteront un brassard aux couleurs des Journées de l'Arbitrage La Poste.

Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 21 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier le Clermont Foot 63, cet après-midi (17h) à La Beaujoire, dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats.





La parole aux coaches !

"Je pense que cette rencontre sera peut-être même plus compliquée que celle jouée contre Troyes. Parce que Clermont est un promu qui joue sans complexe, qui a acquis sa montée dans l’élite avec un jeu en place, de la possession. Cette formation pratique un beau football et elle est efficace. (...) C’est une équipe redoutable. Ce sera à nous de bien défendre de leur poser des problèmes parce qu’ils prennent aussi des buts aussi." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"On a que 13 points et on sait à quel point c'est difficile d'en prendre. Le chemin va être encore très très long. On est dans les temps pour se maintenir mais il ne faut pas qu'on traîne parce qu'il y a des équipes qui vont se réveiller et revenir. Il faut qu'on profite de chaque match pour prendre un ou des points." Pascal GASTIEN, entraîneur du Clermont Foot 63 avant le match du jour.



C'est dit !

"Il va falloir mettre beaucoup d'agressivité au milieu de terrain car c'est une équipe qui joue au ballon. Clermont est un promu qui pratique un beau jeu, qui n'a pas changé par rapport à l'an dernier en L2." Dennis APPIAH, avant le match du jour.
Son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Invaincus au mois d'août après deux succès (à Bordeaux et devant Troyes) sur le même score (2-0), les Clermontois ont obtenu deux matches nuls (à Lyon 3-3) puis devant le FC Metz (2-2). Battu pour la première fois de la saison au Parc des Princes (4-0, J5), le CF63 a également connu une déroute du côté du Stade Rennais FC (6-0, J7). Après une période plus complexe, les hommes de Pascal Gastien ont récemment redressé la barre avec un nul à Lorient (1-1), puis un succès de prestige dimanche dernier devant le LOSC (1-0). Avec à la clé, une prestation aboutie face au Champion de France en titre.

Saison passée, joueur à suivre, début de saison et mercato en cours, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le Clermont Foot 63 passé au crible >>>

Le groupe clermontois

Pour ce déplacement en Loire-Atlantique, Pascal Gastien a composé un groupe de 20 joueurs. Le voici, ci-dessous.

LE GROUPE : Desmas, Djoco - Hountondji, Billong, Nsimba, Mendy, Zedadka, Ogier, Seidu - Khaoui, Berthomier, Iglesias, Abdul Samed, Busquets, Gastien - Allevinah, Rashani, Dossou, Hamel, Bayo.

LES CHIFFRES CLÉS

LE FC NANTES

44... Nicolas Pallois est le défenseur de Ligue 1 Uber Eats qui a récupéré le plus de ballons dans ses propres 30 mètres.


LE CLERMONT FOOT 63

4... Le Clermont Foot 63 reste sur 4 matches sans victoires en déplacement en L1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites).

14... Le Clermont Foot 63 a encaissé 14 buts en déplacement en L1 Uber Eats cette saison, soit le 2ème pire total de l'élite après l'AS Saint-Étienne.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps peu nuageux" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 13 degrés à 15h.

LES ARBITRES

Cette rencontre sera dirigée par M. Romain LISSORGUE. Il sera assisté par messieurs Bastien COURBET et Valentin EVRARD. Cédric DOS SANTOS a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Florent BATTA et Stéphane BRÉ.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Le LIVE MATCH commenté en VIDÉO
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité samedi après-midi (17h) sur AMAZON PRIME VIDEO.


FC Nantes - Clermont Foot 63

11ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 23 octobre, 17h
Stade de La Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×