Groupe Pro
Moussa Sissoko, première recrue !

19 mars 2022

Les Ă©chos du match (21h)

FC Nantes - LOSC

Ce soir (21h), le FC Nantes accueille le LOSC à La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Repartir de l'avant !

Battus à Troyes la semaine passée (1-0), les Jaune et Vert comptent bien réagir au plus vite en championnat. La réception du LOSC, Champion de France en titre, n'aura rien de simple ce soir mais les hommes d'Antoine Kombouaré ont prouvé cette saison, qui plus est à domicile, qu'ils pouvaient réaliser de jolis coups !


Histoire

Cette rencontre marquera la 44ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises.
Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 22 victoires et 10 matches nuls, pour 11 succès lillois.
Les chiffres avant la rencontre >>>

Le dernier FC Nantes - LOSC en L1

Il faut remonter au 7 février 2021, pour trouver trace de la dernière confrontation entre les deux formations en Ligue 1, à Nantes. Dans le cadre de la 24ème de championnat, les Jaune et Vert s'étaient inclinés devant le leader (2-0), après un match compliqué, face à un adversaire parfaitement en place.


Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, 15 joueurs U15/U16 de L'US LOIRE DIVATTE officieront comme ramasseurs de balle lors de ce match. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !


Quentin Merlin à l’honneur

Élu Canari du Mois by ILIANE pour le mois de février avec 45,08% des voix, Quentin MERLIN recevra ce soir son trophée lors de l'avant-match entre les Jaune et Vert et le LOSC ! On compte sur vous pour saluer cette récompense comme il se doit.


Jean-Charles Castelletto Ă  la UNE !

Découvrez le numéro 41 de FC Nantes Magazine avec ce samedi soir, à l'honneur, le défenseur central du FC Nantes, Jean-Charles Castelletto. Retrouvez notamment un entretien exclusif avec l'international camerounais.


Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier le LOSC, ce soir à La Beaujoire, dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats.





La parole aux coaches !

"La clé du match ? Je dirais la fraîcheur. Lille enchaîne et vient de jouer. Je pense qu'ils vont faire un gros travail sur la récupération. Mais nous aussi, on a beaucoup donné avec la Coupe de France. On a fait quelques tours en janvier et février... J'ai senti ça chez mes joueurs. On a fait un travail pour les amener à être frais physiquement et mentalement pour aborder ce dernier match avant la trêve. C'est bien de partir pour quelques jours de repos avec une victoire. Mais c'est aussi ce que souhaite le LOSC." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Maintenant, il faut se concentrer à fond sur la Ligue 1. Tout le monde a un objectif clair en tête. Ça va nous faire du bien de jouer toutes les semaines. Quand on joue tous les trois jours, il y a de la fatigue physique et mentale. On connait tous notre objectif. Il faut aller chercher le haut du tableau, faire le maximum, pour pourquoi pas aller chercher une place européenne. Tant que ce n’est pas fini, tout est possible. On l’a vu à maintes reprises. On va aller chercher un maximum de points pour avoir le moins de regret à la fin de la saison." Jocelyn GOURVENNEC, entraîneur du LOSC avant le match du soir.



C'EST DIT !

"Nous avons nos chances pour gagner ce match. Nous sommes à domicile. Nous savons que c'est le champion en titre mais nous devons montrer nos qualités aujourd'hui, sur le terrain." Osman BUKARI, avant le match du jour."
Lire son interview d'avant-match >>>



Le point sur l'adversaire

Actuels 6èmes de la Ligue 1 Uber Eats (43 pts) avec une unité d'avance sur le FC Nantes, les joueurs du LOSC n'ont pas connu un exercice facile jusqu'ici. Malgré tout, les pensionnaires du Stade Pierre-Mauroy sont actuellement sur une bonne série et retrouvent des couleurs, notamment grâce à une efficacité retrouvée dans les deux surfaces depuis plusieurs journées.
Sur le plan défensif, Lille occupe - seulement - le 9ème rang cette saison mais ce qu'il faut retenir, c'est que depuis débâcle contre le Paris SG (1-5, J23), les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont plus encaissé le moindre but. Et le portier lillois Léo Jardim y est pour beaucoup. C'est d'ailleurs la meilleure série du moment au cœur des cinq grands championnats européens. Rien que ça.
Offensivement, Lille a aussi retrouvé des couleurs. Bamba ou encore David ont remis la machine en route et tout de suite, le LOSC se porte mieux. Aujourd'hui, les hommes de Jocelyn Gourvennec pointent à la 11ème place dans le secteur offensif. Un classement qui reste tout de même loin des ambitions affichées...


Joueur à suivre cette saison, parcours en championnat jusqu'ici et match aller, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le LOSC passé au crible >>>


Le groupe lillois

Pour ce déplacement en Loire-Atlantique, Jocelyn Gourvennec a composé un groupe de 20 joueurs. Le voici, ci-dessous.

LE GROUPE : Grbic, Jardim - Celik, Djaló, Fonte, Wackers, Gudmundsson, Bradaric - André, Xeka, Onana, Ramet, Gomes, Bamba, Zhegrova - David, Ben Arfa, Yilmaz, Lihadji, Weah.

Les absents :Sven Botman, Renato Sanches et Jérémy Pied sont forfaits pour le déplacement à Nantes.

LES CHIFFRES CLÉS

LE FC NANTES

4... Le FC Nantes a remporté ses 4 derniers matches à domicile en Ligue 1, un 1re depuis août-octobre 2019. Il faut remonter à septembre-novembre 2017 pour voir 5 succès consécutifs des Canaris sur leurs terres en L1.

2... Le FC Nantes s’est incliné lors de son dernier match en Ligue 1 (0-1 à Troyes), mais n’a plus enchaîné 2 revers dans l’élite depuis août-septembre 2021 (3).


LE LOSC

5... Lille a gardé sa cage inviolée lors de ses 5 derniers matches en Ligue 1, meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens et meilleure série lilloise depuis janvier-février 2021 (5 également). Les Dogues n’ont plus connu 6 rencontres de rang sans encaisser de but en L1 depuis septembre-décembre 2013 (11).

43... le LOSC compte 43 points après 28 matches de Ligue 1 2021/22, le plus faible total pour un tenant du titre à ce stade depuis... Nantes en 2001/02 (30 points, 10ème en fin de saison)..

LA STAT' COMMUNE

24... Le LOSC et le FC Nantes n’ont aligné que 24 joueurs différents chacun en Ligue 1 cette saison, plus faible total en compagnie de Montpellier..

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps nuageux" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 11 degrés à 21h (ressenti, 9).

LES ARBITRES

Cette rencontre de la 29ème sera dirigée par M. Pierre GAILLOUSTE, arbitre fédéral F1. Il sera assisté dans sa mission par messieurs Cyril MUGNIER & Alexandre VIALA. Romain DELPECH a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Nicolas RAINVILLE & Stéphane BRÉ.


Le Synergie Job Tour présent !

Vous assistez au match FC Nantes - LOSC samedi et vous cherchez un emploi ? Ça tombe à pic ! Synergie vient en van à votre rencontre au stade à partir de 19h30. Que ce soit dans l’agroalimentaire, la logistique, le BTP, la restauration, la relation client, l’industrie ou le nautique, il y en aura pour tous les goûts... et tous les profils ! Venez rencontrer les équipes Synergie avec votre CV.
Lire son interview d'avant-match >>>


Cité Foot : trois clubs au rendez-vous !

Ce soir, le FC Nantes a le plaisir de convier trois clubs nantais afin de venir suivre la rencontre et de fouler la pelouse du Stade de La Beaujoire, en avant-match, dans le cadre du plan Cité Foot. Renouvelé en juin 2018 pour la 5éme fois, le plan Cité Foot 2018/2022 est un plan de développement du football dans les quartiers nantais financés par la Ville de Nantes. Sont signataires : l’OMS, la FFF ainsi que 16 clubs Nantais. Pour ce duel face au LOSC, les clubs du FC Toutes Aides, de la JSC Bellevue et du Sporting Club de Nantes seront à l'honneur.


Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité samedi soir (21h) sur CANAL + DÉCALÉ.



FC Nantes - LOSC

29ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 19 mars 2022, 21h
Stade de la Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Nantes MĂ©tropole
×