Groupe Pro
Moussa Sissoko, première recrue !

24 avril 2022

Les Ă©chos du match (15h)

FC Nantes - Girondins de Bordeaux

Cet après-midi (15h), le FC Nantes accueille les Girondins de Bordeaux à La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Remporter le Derby de l'Atlantique !

Battus à Marseille en milieu de semaine, les Nantais ont la ferme intention de corriger le tir. Quoi de mieux que ce Derby, à la maison, pour y parvenir ! Accrochés par Angers SCO lors de leur dernière sortie à domicile, dimanche dernier, les Jaune et Vert comptent bien cette fois-ci s'offrir les trois points de la victoire. Allez Nantes !


Histoire

Cette rencontre marquera la 53ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises.
Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 25 victoires et 15 matches nuls, pour 12 succès bordelais.
Les chiffres avant la rencontre >>>

Le dernier FC Nantes - Girondins de Bordeaux en L1

Il faut remonter au 8 mai dernier, pour trouver trace de la dernière confrontation entre les deux formations en Ligue 1, à Nantes. Dans le cadre de la 36ème journée de championnat, les Jaune et Vert n'avaient laissé aucune chance aux Bordelais en infligeant un cinglant 3-0, avec des réalisation signées Coulibaly (19'), Louza (51') et Kolo Muani (94').


Retrouvez les images du dernier FC Nantes - Girondins de Bordeaux (8 mai 2021)


Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, 15 joueurs U15/U16 du Landreau Loroux Olympique Sporting Club ( LLOSC ) officieront comme ramasseurs de balle lors de ce match. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !


Samuel MOUTOUSSAMY Ă  la UNE !

Découvrez le numéro 43 de FC Nantes Magazine avec ce dimanche après-midi, à l'honneur, le milieu de terrain du FC Nantes, Samuel Moutoussamy. Retrouvez-y notamment un entretien exclusif avec le numéro 18 des Jaune et Vert.


Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 19 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier les Girondins de Bordeaux, cet après-midi à La Beaujoire, dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats.





La parole aux coaches !

"J’ai en effet entendu le message adressé aux joueurs après le match d’Angers, la semaine passée. Tous les matches sont importants. Après, on connaît la rivalité entre Nantes et Bordeaux. À mon époque de joueur, il y avait déjà cette rivalité mais aujourd’hui, c’est plus exacerbé. Que les supporters ne s’inquiètent pas, on a envie de gager pour nous, pour obtenir trois points et pour eux. Tant mieux si on arrive à leur faire plaisir." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Ce match à Nantes est doublement important car c'est un derby et de par notre position au classement." David GUION, entraîneur du FCGB avant le match du jour.



C'EST DIT !

""On a ressenti, sur les réseaux sociaux et après le match contre Angers, dans le regard des supporters et dans leurs mots, que ce n'est pas un match comme les autres. Ça doit nous donner un boost supplémentaire." Wylan CYPRIEN, avant le match du jour.



Le point sur l'adversaire

Actuels 19èmes de l'élite (27 pts), les Bordelais comptent 5 victoires, 12 nuls et 15 défaites cette saison. Une saison, qui s'avère être particulièrement compliquée pour la formation bordelaise. Malgré quelques tentatives de réactions, à l'image du match de mercredi soir devant l'ASSE (devant, 2-0, score final, 2-2), chaque rencontre est compliquée. Autre preuve également que rien ne va (ou presque...), les Girondins occupent - sans aucun doute possible -, le dernier rangs des défenses de l'élite (79 buts encaissés en 33 matches !). La faute à plusieurs claques reçues : 4-0 à Nice (J4), 3-0 à Monaco (J9), 5-2 à Strasbourg (J16), 6-0 à Rennes (J21), 5-0 à Reims (J24) ou encore plus récemment, 6-1 à Lyon (J32). Dans le bas du tableau au général, Bordeaux l'est également à la maison (18ème) et loin de ses bases (19èmes).
Seul petit motif d'espoir, les Girondins restent performants sur le plan offensif avec 44 réalisations inscrites (8ème dans ce secteur !). De là à être suffisant pour se maintenir... ? La lumière semble bien loin.


Joueur à suivre cette saison, parcours en championnat jusqu'ici et match aller, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Les Girondins de Bordeaux passés au crible >>>


Le groupe bordelais

Pour ce déplacement en Loire-Atlantique, David GUION a composé un groupe de 22 joueurs. Le voici, ci-dessous.

LE GROUPE : Costil, Poussin, Rouyard - Ahmedhodzic, Baysse, Kwateng, Mangas, Marcelo, Mensah - Adli, Fransergio, Guilavogui, Ignatenko, Lacoux, Onana - Briand, Dilrosun, Hwang, Klidje, Mara, Niang, Oudin.

LES CHIFFRES CLÉS

LE FC NANTES

0... Les Jaune et Vert n’ont gagné aucun de leurs 3 derniers matches de Ligue 1 (2 nuls suivis d’une défaite). Le FCN n’a connu plus mauvaise série qu’une seule fois cette saison (5 en octobre-décembre 2021).

2... Le FC Nantes reste sur 2 réceptions sans succès en Ligue 1 (0-1 vs Lille, 1-1 vs Angers) après avoir gagné 5 de ses 6 précédentes (1 nul). Toutefois, les Canaris n’ont jamais connu 3 matches de suite sans victoire à la Beaujoire dans l’élite cette saison.

3... Le FC Nantes n’a perdu aucun de ses 3 derniers matches face à Bordeaux en Ligue 1 (1 victoire, 2 nuls), mais n’a plus fait la passe de 4 depuis mai 2002-août 2003 (4).


LES GIRONDINS DE BORDEAUX

5... À 19 ans et 8 mois, Sékou Mara pourrait devenir le plus jeune joueur à atteindre 5 buts avec Bordeaux en Ligue 1 depuis Adam Ounas le 1er avril 2016 contre Monaco (19 ans et 4 mois). Il a marqué lors de ses 2 derniers matches de L1, autant que lors de ses 27 premiers.

7... Bordeaux reste sur 7 déplacements sans succès en Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites), plus longue disette en cours en compagnie d’Angers. Les Girondins ont encaissé au moins 5 buts à 3 reprises au cours de cette série (0-6 à Rennes, 0-5 à Reims, 1-6 à Lyon).

27... Les Girondins de Bordeaux ne comptent que 27 points après 33 rencontres de Ligue 1 2021/22, il n’y a qu’en 1959/60 – alors promu – qu’il a fait pire à ce stade dans l’élite (21 – en comptant 3 points pour un succès – 20ème et dernier en fin d’exercice). Les 52 équipes ayant affiché ce total ou moins à ce stade ont toutes finies reléguées en fin de saison.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps nuageux avec averses" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 15 degrés à au coup d'envoi de ce match.

LES ARBITRES

Cette rencontre de la 34ème sera dirigée par M. Clément TURPIN, arbitre fédéral F1. Il sera assisté dans sa mission par messieurs Cyril GRINGORE & Nicolas DANOS. William TOULLIOU a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Willy DELAJOD & Cyril MUGNIER.


Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité dimanche après-midi (15h) sur Amazon Prime Vidéo.



FC Nantes - Girondins de Bordeaux

34ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 24 avril 2022, 15h
Stade de la Beaujoire

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Nantes MĂ©tropole
×