Saison 2022-2023
Le nouveau maillot extérieur révélé !

21 mai 2022

Les Ă©chos du match (21h)

FC Nantes - AS Saint-Étienne

Ce soir (21h), le FC Nantes accueille l'AS Saint-Étienne à La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 38ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Terminer de la plus belle des manières !

Auteurs d'une très belle saison en championnat et vainqueurs de la Coupe de France 2022, les Jaune et Vert ont à cœur de conclure parfaitement cet exercice 2021-2022 ! Face à eux, se dresseront des Stéphanois qui vendront chèrement leur peau pour assurer, au mieux, une place de barragiste dans l'élite. Ce duel s'annonce prometteur. Allez Nantes !


Histoire

Cette rencontre marquera la 46ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises.
Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 25 victoires et 14 matches nuls, pour 6 succès stéphanois.
Les chiffres avant la rencontre >>>

Le dernier FC Nantes - AS Saint-Étienne

Il faut remonter au 20 septembre 2020, pour trouver trace de la dernière confrontation entre les deux formations en Ligue 1, à Nantes. Dans le cadre de la 4ème journée de championnat, les Jaune et Vert et les Verts n'étaient pas parvenus à se départager (2-2).


Retrouvez les images du dernier FC Nantes - AS Saint-Étienne (20 septembre 2020)

Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, 15 joueurs U15 du FC NANTES officieront comme ramasseurs de balle lors de ce match. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette ultime rencontre de la saison !


Moses Simon à l’honneur...

Sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, l'attaquant nigérian du FC Nantes, Moses Simon, a disputé son 100ème match, toutes compétitions confondues, sous le maillot nantais. Blessé mais présent pour cette dernière de la saison à La Beaujoire, il se verra remettre un cadre, composé d'un maillot floqué avec ce numéro "100", lors de l'avant-match !


... Alban Lafont Ă©galement !

Capitaine des Jaune et Vert, Alban Lafont a quant à lui disputé son 200ème match de Ligue 1 Uber Eats (102 avec le FC Nantes et 98 avec le Toulouse FC). A 23 ans, 3 mois et 21 jours, il est devenu le plus jeune gardien à atteindre cette barre dans l’élite depuis 1950/51. Lui aussi se verra remettre un cadre, composé d'un maillot floqué avec ce numéro "200", lors de l'avant-match !


De nombreuses festivités au programme !

Afin de clore de la plus belle des manière cette saison 2021-2022, le FC Nantes invite ses supporters à rester dans l'enceinte afin de profiter de plusieurs animations d'après-match ! Troupe de danse, appel des joueurs un par un, présentation de la Coupe de France, tour d'honneur & feu d'artifice, tout y est !

Le programme des festivités >>>


Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier l'AS Saint-Étienne, ce soir à La Beaujoire, dans le cadre de la 38ème et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats.





La parole aux coaches !

"L'objectif ? La victoire ! On a parlé des 57 points. Si on gagne, ça nous fera 16 victoires. Pas mal ! On veut gagner pour nous et pour ne pas fausser le championnat. C'est très important, il faut respecter l'éthique. C'est très important à mes yeux." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"On ne peut pas se départir de la tactique mais il y doit y avoir une envie commune. Il ne faut pas que le pessimisme ambiant gagne les joueurs. On doit avoir une force mentale démultipliée pour que le match se déroule comment on souhaite." Pascal DUPRAZ, entraîneur de l'AS Saint-Étienne avant le match du jour.



C'EST DIT !

"Il nous reste un dernier match. On va le jouer à fond pour bien terminer devant nos supporters. Après, ce sera les vacances.
Pour moi, il reste un match et on doit le jouer à fond. On ne veut pas fausser les résultats et s'en vouloir après. Pour nous, l'année dernière, le championnat s'est joué jusqu'à la fin. On va jouer le match à fond et on a envie que la fête soit complète devant nos supporters pour finir en beauté."
Alban LAFONT, gardien et capitaine du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>



Le point sur l'adversaire

Avant-dernier du championnat, avec seulement 31 points au classement à égalité avec Metz (18ème), les Verts connaissent un exercice plus que compliqué ! Avec seulement 7 victoires, 10 nuls et surtout 20 revers au compteur (équipe qui a connu le plus de défaites en L1 jusqu'ici !), les joueurs de Pascal Dupraz rencontrent des problèmes dans beaucoup de secteurs de jeu.
Au niveau offensif, les Stéphanois peinent à trouver le chemin des filets, avec seulement 41 buts marqués (15ème attaque). Défensivement, c’est encore plus compliqué avec notamment, de lourdes défaites (4-1 devant Monaco à la maison, ou encore un 4-2 subi à Nice). Dans ce domaine, l’ASSE se classe 19ème avec 76 buts encaissés ! Seul Bordeaux fait (bien) pire.
Néanmoins, "Sainté" peut compter sur le mental de ses joueurs, capables parfois de renverser des situations mal embarquées. Comme à Bordeaux par exemple (J33). Menés 2-0, les Verts étaient parvenus à recoller au score pour arracher le point du match nul. Un point qui pourrait compter samedi soir...

Joueur à suivre cette saison, parcours en championnat jusqu'ici et match aller, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
L'AS Saint-Étienne passée au crible >>>


LES CHIFFRES CLÉS

LE FC NANTES

89... Le FC Nantes affiche 89% de victoires à domicile après avoir ouvert le score en Ligue 1 cette saison (8/9, 1 nul), plus que toute autre équipe.

1995... Le FC Nantes a récolté 36 points à domicile en Ligue 1 cette saison (11 victoires, 3 nuls, 4 défaites) et peut, en cas de victoire, signer son meilleur total de points sur ses terres en L1 depuis 1994/1995 (47).


L'AS SAINT-ÉTIENNE

20... L'AS Saint-Étienne a perdu 20 matches de Ligue 1 cette saison, égalant d’ores et déjà son total le plus élevé en la matière datant de la saison 2008/09 achevée à la 17e place. S’il ne réussit pas un meilleur résultat que le FC Metz lors de la 38e journée, les Verts descendront en Ligue 2 pour la première fois depuis 2000/01.

44... L'AS Saint-Étienne est l’équipe qui a encaissé la plus grande part de ses buts sur coups de pied arrêtés (44% - 18/41) en Ligue 1 cette saison, alors que seuls Montpellier (19%) et Lens (20%) en ont encaissé une part plus faible que Nantes (21%) dans l’élite 2021/22.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps quelque peu nuageux" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 22 degrés à au coup d'envoi de ce match.

LES ARBITRES

Cette rencontre de la 38ème sera dirigée par M. François LETEXIER, arbitre fédéral F1. Il sera assisté dans sa mission par messieurs Mehdi RAHMOUNI & Laurent CONIGLIO. Bastien DECHEPY a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Florent BATTA & Hamid GUENAOUI.


Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité samedi soir (21h) sur AMAZON PRIME VIDÉO.



FC Nantes - AS Saint-Étienne

38ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 21 mai 2022, 21h
Stade de La Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×