15 juillet 2022

S. Ziani : ''Un beau challenge à relever cette saison !''

National 2

De retour √† l'entra√ģnement en d√©but de semaine derni√®re, l'effectif N2 a entam√© sa pr√©-saison 22-23. L'occasion pour l'entra√ģneur des Jaune et Vert, St√©phane Ziani, de faire un point sur les semaines √† venir, avant l'entame du championnat, le 20 ao√Ľt prochain.

Stéphane, tu as retrouvé un groupe au complet depuis le début de la semaine. Celui-ci, qui s'est considérablement rajeuni...

St√©phane ZIANI : "C'√©tait une vraie volont√© du Club, de vouloir rajeunir cette √©quipe r√©serve. On l'a fait √©galement, avec l'id√©e d'avoir un groupe compos√© de joueurs seniors bien s√Ľr, d'autres tout r√©cemment seniors et des plus jeunes, qui peuvent √©galement √©voluer avec les U19 Nationaux. Le but, c'√©tait de ne plus revivre ce qu'on avait pu conna√ģtre les saisons pr√©c√©dentes, √† savoir, que des joueurs en dehors du groupe N2, ne jouent pas le week-end."

Dans ce groupe N2, pas mal de départs ont été enregistrés pour une seule arrivée. C'était également une volonté importante pour ce nouvel exercice ?

"On travaille sur la continuit√© et jusqu'√† pr√©sent, les joueurs ont apport√© de bonnes r√©ponses. On souhaite aller au bout du processus avec eux et il n'y avait pas de raison de recruter massivement ailleurs. Il ne faut pas oublier non plus qu‚Äôaujourd‚Äôhui, il y a 8 joueurs qui s'entra√ģnent avec le groupe professionnel et c'est une tr√®s belle chose. Apr√®s, on conna√ģt la difficult√© qui attend l'√©quipe mais on est dans cette logique de formation, √† la diff√©rence d'une √©quipe premi√®re qui doit recruter √† tout prix. Nous, on travaille avec les jeunes et m√™me sur quatre cat√©gories, parce qu'il y a m√™me un U17 avec nous. L'id√©e, c'est surtout de laisser le temps aux joueurs de montrer, de prouver, si tant est qu'il y avait un besoin."

Désormais, comment va s'organiser le travail sur la partie "séance" ?

"On a repris d√®s le premier jour avec le ballon parce que c'est dans notre philosophie de travail ici au Club. √áa ne nous emp√™che pas de faire de bonnes s√©ances (sourire). On a la chance de pouvoir s'appuyer √©galement sur les GPS pour tout ce qui concerne la partie athl√©tique et on peut ainsi voir o√Ļ les joueurs en sont sur cet aspect. La nouveaut√© surtout en cette entame de saison, c'est qu'un groupe est arriv√© en d√©but de semaine derni√®re et l'autre au d√©but de cette semaine. On a pu passer un peu plus de temps avec les joueurs sur les premiers jours, c'est bien. On √©tait √† sept semaines de la reprise du championnat et donc on pouvait se permettre de prendre davantage de temps. Maintenant, avec les plus jeunes, il faut s'adapter et la difficult√©, c'est que le groupe n'est pas au m√™me niveau physique. Petit √† petit, on va essayer de rattraper tout √ßa pour qu'on puisse r√©aliser des s√©ances "normales", o√Ļ tout le monde sera log√© √† la m√™me enseigne."

Cinq matches au programme, face à des adversaires de qualité. Quelles sont tes attentes sur ces rencontres ?

"On ne va d√©fier qu'une seule √©quipe de N3, Saint-Nazaire, le dernier week-end o√Ļ nous doublons les matches. Il y a aura peut-√™tre une √©quipe plus jeune ce jour-l√†. L'id√©e, c'est que tout le monde puisse avoir 90 minutes dans les jambes avant de reprendre donc notre seule possibilit√©, c'√©tait de jouer deux matches dans le m√™me week-end.
Sinon, on a volontairement souhaité ne jouer que des équipes "amateures" et non pas des réserves professionnelles, hormis notre premier match face à Rennes, que l'on joue chaque année et qui entre dans un but caritatif.
On a misé sur des formations de qualité, avec même une affiche face au SO Cholet, pensionnaire du National. On avait déjà eu la chance de les affronter l'an passé et ça nous permet de nous situer et de montrer aux jeunes le chemin qu'il reste à faire pour évoluer à ce niveau-là."

On le dit souvent mais ce championnat de N2 est de plus en plus compétitif. Quel est ton regard sur ce niveau justement, pour des joueurs qui sont en formation ?

"On a conscience que ce sera difficile de se maintenir, qui plus est dans une année particulière avec 4 descentes par groupe. La saison passée, nous avions une équipe jeune notamment sur la deuxième partie de saison avec 6, 7 joueurs du groupe U19 Nationaux.
Pour revenir à cette saison, il n'y a que 10 réserves professionnelles sur toute la France à ce niveau. Ce qui prouve la difficulté de ce championnat. On voulait partir sur cette formule, avec une équipe rajeunie et on espère que les jeunes vont nous donner raison et nous montrer qu'on doit persister dans cette voie-là.
Cette saison peut aussi √™tre riche pour les joueurs parce qu'il va falloir aller chercher les victoires, r√©sister, √™tre r√©silient et faire preuve de beaucoup de cŇďur. On va souffrir mais ce sera formateur. On compte sur un groupe solide, mentalement et physiquement. C'est un beau challenge √† relever !"

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc P√īle Sud
Nantes Métropole
×