15 mars 2023

L'adversaire passé au crible

Olympique Lyonnais - FC Nantes

Vendredi soir (21h), le FC Nantes se déplace sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais dans le cadre de la 28ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre, le championnat jusqu'ici, l'Olympique Lyonnais à domicile cette saison, tout y est. Focus sur le prochain adversaire des Jaune et Vert.

Le joueur Ă  suivre cette saison

Alexandre Lacazette, la gâchette.

De retour sur les bords du Rhône en juin dernier en provenance d’Arsenal, l’attaquant français a donc effectué son grand retour au sein de son club formateur, après cinq années passées chez les Gunners (206 matches joués, toutes compétitions confondues). Auteur de 16 buts et 4 passes décisives en 24 matches disputés de L1 cette saison, Alexandre Lacazette porte l'OL sur le plan offensif. Absent depuis sa sortie à la pause du match face à Lens, le 12 février dernier, le capitaine lyonnais a donc fait son retour à la compétition la semaine passée à Lille. Un retour remarqué puisqu'en vingt minutes de jeu, il a d'abord offert involontairement un penalty aux Lillois (3-1, 79'), avant de trouver la faille à deux reprises ensuite pour permettre à son équipe de récoler au score et d'arracher un point pratiquement synonyme de succès sur le plan mental (Lire ci-dessous). "Le Général" est de retour.


Alexandre Lacazette, de retour à Lyon cet été et ici dans le dos d'Alban Lafont, est toujours à l'affût. Il réalise d'ailleurs un exercice 22-23 plus que solide et a passé la barre des 300 matches sous le maillot de l'OL !

L'exercice 2022-2023 jusqu'ici...

Actuels 10èmes de Ligue 1 Uber Eats avec 40 points en 27 journées, les Lyonnais ne sont évidemment pas là où ils voudraient être au classement. Car oui, Lyon visait plus haut mais Lyon a connu une passe compliquée avec notamment, 5 revers en 6 journées entre le 7 septembre et 16 octobre. Quelques jours plus tôt, l'ancien sélectionneur des Bleus Laurent Blanc a fait son grand retour en France en signant sur le banc de l'Olympique Lyonnais, afin de prendre la succession de Peter Bosz.
Depuis la fin janvier, l'OL reste une série intéressante de 8 matches sans défaite (4 succès, 4 nuls). La dernière sortie en date en est la preuve, les coéquipiers d'Anthony Lopes ne lâcheront rien : menés 3-1 sur la pelouse du LOSC à moins de dix minutes de la fin de la partie, ils sont revenus dans la partie grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette (83' & 89').
Toujours en lice en Coupe de France, où ils viendront défier les Nantais le 5 avril prochain à La Beaujoire pour le compte des demi-finales, les Lyonnais misent beaucoup sur ce chemin pour retrouver l'Europe. Le plus court et le plus simple aujourd'hui pour eux, assurément.

L'Olympique Lyonnais Ă  domicile en L1...

Sur ses terres, l'OL réalise un exercice plutôt correct avec notamment, dix matches sans défaite sur les treize disputés au Groupama Stadium (6 victoires, 4 nuls et 3 défaites). Neuvième équipe au classement domicile, l'OL occupe le même rang à l'extérieur. À la maison, les hommes de Laurent Blanc s'appuient surtout sur une solide défense (10 buts encaissés), la deuxième de l'élite dans ce secteur. En revanche, c'est plus compliqué sur le plan offensif avec seulement 19 buts inscrits devant le public lyonnais, ce qui fait de l'OL, la onzième attaque de L1 à domicile.


Le Groupama Stadium, l'antre de l'OL depuis l'inauguration officielle, le 9 janvier 2016 Ă  l'occasion d'un OL-ESTAC (4-1).

Et Ă  l'aller ?

À l'occasion de la 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats (11 janvier 2023), le FC Nantes avait obtenu le point du match nul face à l'Olympique Lyonnais, au terme d'un match sans but (0-0). Auteurs d'un bon premier acte, les Jaune et Vert n'étaient pas parvenus à concrétiser leurs quelques occasions franches. En deuxième période, l'OL avait affiché un visage bien plus entreprenant, obligeant notamment Alban Lafont à plusieurs parades décisives. Ce soir-là, le dernier rempart et capitaine du FCN avait dû s'employer à 6 reprises pour détourner les assauts lyonnais.

Le compte-rendu du match >>>


Olympique Lyonnais - FC Nantes

28ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Vendredi 17 mars 2023, 21h
Groupama Stadium

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×