15 mars 2023

U19 & N2 : optimiser le potentiel des joueurs !

Académie

Jeudi dernier, une quinzaine de joueurs des effectifs U19 & N2 ont participé à un atelier dédié à aider les jeunes de l'Académie à optimiser leur potentiel par le développement de leur force mentale, ainsi qu'en travaillant sur la concentration et la coordination.

Cet atelier √©tait anim√© par deux intervenants : Cyrille Pavy, "chasseur de doutes" mais aussi ancien kin√© du Paris-Saint Germain (1998-1999), du FCN (1999-2005), de l'AC Ajaccio (2005-2008) et √Člodie Delauney, accompagnante en Int√©gration Motrice Primordiale, qui collabore notamment avec l'√Čquipe de France de Ski et intervient en plus √† l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance).

Près d'1h30 d'échanges pour un moment enrichissant !

"Les leaders anticipent, les losers réagissent". C'est par cette phrase percutante marquée au feutre indélébile, que Cyrille Pavy a donné le coup d'envoi de son intervention, axée sur le développement du mental à travers le cerveau mais aussi la posture, de manière générale, afin de se donner les moyens d'optimiser son potentiel et donc, d'aller chercher les succès.

Cyrille Pavy a aussi évoqué des facteurs clés de la réussite comme l'hygiène de vie ou encore l'épigénétique, afin de s'entourer de personnes qui peuvent tirer les jeunes vers le haut, ou encore en lisant différentes lectures souvent sources de motivation. Celui qui collabore aussi avec des sportifs de haut niveau a de plus, évoqué les objectifs des jeunes présents face à lui, en traitant la discipline, la rigueur, la motivation et surtout la projection. Oui, il faut payer le prix pour réussir. Et "se préparer mentalement pour y parvenir n'est pas un signe de faiblesse", comme le confie Cyrille Pavy. Le message est passé !

Au tour ensuite d'√Člodie Delauney, pour qui c'√©tait la premi√®re ici, √† La Joneli√®re. Habitu√©e √©galement √† collaborer avec des sportifs de haut niveau ou alors, de jeunes athl√®tes en formation, la sp√©cialiste de l'Int√©gration Motrice Primordiale (IMP), plus connus sous le nom de "r√©flexes archa√Įques" a √©voqu√© ces derniers, pr√©sents d√®s notre pr√©sence dans le ventre de la maman, et qui peuvent de nombreuses ann√©es plus tard, g√©n√©rer du stress. "Ces r√©flexes peuvent se travailler", explique √Člodie Delauney. Au menu des jeunes de l'Acad√©mie pr√©sents ce jour-l√†, un travail √† l'aide d'objets tels que des petits sacs de riz, ou encore des balles rebondissantes. En solitaire ou en bin√īme, "l'id√©e √©tait de se focaliser sur la concentration, la coordination mais aussi le rythme", poursuit-elle. "Dans un sport collectif, il est √©videmment important d'√™tre ensemble, de se coordonner les uns avec les autres et d'√™tre √† l'√©coute de l'autre." Entre bonnes postures √† adopter et r√©flexes archa√Įques travaill√©s, ce moment aura apport√© beaucoup de choses positives aux joueurs.

Le FC Nantes tient √† remercier Cyrille Pavy et √Člodie Delauney pour le temps accord√© aupr√®s des jeunes.

Retrouvez plus d'informations sur le site officiel de Cyrille Pavy et le site officiel d'√Člodie Delauney.


LA GALERIE

Les images du temps "Optimiser le potentiel" - U19 et N2


Consultez les photos sur fcnantes.com

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc P√īle Sud
Nantes Métropole
×