02 septembre 2023

Nantes s'arrache et tient tête à l'OM !

FC Nantes - Olympique de Marseille (1-1)

Menés au score dès la 4ème minute de jeu par l'Olympique de Marseille, réduits en infériorité numérique quelques instants plus tard, les Canaris ont trouvé les ressources mentales et physiques pour égaliser avant la pause et préserver ensuite ce très bon point devant les Olympiens (1-1), en ouverture de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le contexte

Devants au score la semaine passée face à l'AS Monaco (2-0, 3-1), les Jaune et Vert ont été contraints au match nul face à un cador de la L1. Un résultat tout de même positif sur le papier, qui a permis aux joueurs de Pierre Aristouy de lancer la saison sur le plan comptable, avec ce premier point décroché. Désormais, c'est l'Olympique de Marseille qui se présente à La Beaujoire. Un nouveau gros défi, juste avant la première trêve internationale qui se profile...

Première mi-temps

L'entame de cette partie est à mettre à l'avantage des visiteurs du soir. Dangereux à deux reprises en quelques secondes, notamment par Mbemba (2'). La pression est olympienne et malgré une première parade de Descamps devant Vitinha, Sarr, légèrement excentré, suit et ne se pose pas la moindre question au moment de venir catapulter une volée sous la barre du portier nantais (0-1, 4').
Difficile pour les Jaunes, cauchemardesque ensuite même, lorsque Bastien Meupiyou, pour sa première en professionnel, est logiquement expulsé (9'). La possession est logiquement marseillaise par la suite mais les Canaris ne lâchent et rien et procèdent via des transitions rapides. Sur l'une d'elles, Simon est lancé par Merlin et s'en va défier Gigot dans la surface. Le Nigérian, sur son pied gauche, n'attrape que le petit filet de Lopez (31'). Les locaux parviennent à remettre davantage le pied sur le ballon. Et sur une touche rapidement exécutée, Simon décale Mohamed dans la surface. L'attaquant égyptien en pivot, dans l'axe, arme et trouve le chemin des filets (1-1, 40'). La Beaujoire chavire de bonheur ! On en reste sur ce score de parité à la fin du premier acte.

Deuxième mi-temps

Au retour de la pause, Bamba remplace Adson. Les Marseillais repartent de l'avant et multiplient les corners. Nouvel entrant, Kader Bamba fait du bien aux hommes de Pierre Aristouy dans la conservation du ballon et dans la percussion. Le bloc jaune et vert est tout de même regroupé mais solide. Simon est également précieux dans la conservation et dans sa capacité à faire grimper l'équipe. Face à cette muraille nantaise qui se dresse devant eux, les protégés de Marcelino tentent de loin. Veretout s'essaie mais Descamps est présent, comme depuis le début de la partie (6 arrêts à cet instant). Les centres se multiplient. Sur l'un d'eux, Descamps, encore lui, se détend parfaitement devant Vitinha et repousse du bout des gants (89'). La Beaujoire donne de la voix, le 12ème homme est essentiel et il le démontre dans ces derniers instants. Le coup de sifflet final de M. Buquet est finalement libérateur !

Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, dimanche 17 septembre (15h) au Stade Gabriel-Montpied, afin de défier le Clermont Foot 63. En attendant, place à la première trêve internationale de la saison. On fait le point en début de semaine prochaine sur le programme détaillé !


Dix premières minutes infernales !

La pression marseillaise, la réalisation de Sarr (4'), l'expulsion prématurée de Bastien Meupiyou (9')... On a clairement vécu une entame très compliquée voire cauchemardesque. Mais les Jaunes n'ont rien lâché pour égaliser et tenir ensuite la dragée haute à l'OM. Solide !

Mohamed, puissance quatre !

Il aime le jaune, comme sa tunique et les "pions" continuent de s'aligner pour l'international égyptien ! Une nouvelle fois titulaire sur le front de l'attaquant jaune et verte, Mostafa Mohamed s'est encore illustré ce soir et de quelle manière. Son geste, spectaculaire et complexe mais tellement symbolique du buteur en pleine confiance, a permis aux Nantais de recoller au score juste avant la pause. Et in fine, de glaner un nouveau point en championnat.

LES CHIFFRES CLÉS

1
Titulaire dans l'arrière-garde, Eray Cömert a connu sa première apparition avec les Jaune et Vert ce soir. Engagé et présent dans les duels, l'international suisse a contribué au bon équilibre de la défense nantaise, notamment lors du passage à quatre défenseurs suite à l'expulsion de Meupiyou (9').
Première également pour le Brésilien Adson. Le joueur arrivé en provenance des Corinthians, s'est démené dans son couloir puis en électron libre, sur les quarante-cinq premières minutes de jeu. "Victime d'une gêne musculaire", selon Pierre Aristouy en conférence de presse, il a dû céder sa place au retour des vestiaires.

9
Neuf petites minutes pour sa première... Bastien Meupiyou, 17 ans, pour ses débuts officiels avec les pros', qui plus est en L1, qui plus est à La Beaujoire et qui plus est comme titulaire, a été expulsé par M. Buquet dès la 9ème minute de jeu.
Surpris par la présence de Sarr dans son dos, l'international tricolore U18 a été obligé d'anéantir l'action de l'attaquant marseillais. Rouge logique... Avant cela, il a tout de même démontré toutes ses aptitudes physiques en répondant à deux reprises sur des duels avec Vitinha.

8
Rémy Descamps a effectué 8 arrêts ce soir. Le dernier gardien de Nantes à avoir fait mieux lors d’un match de Ligue 1 est Ciprian Tatarusanu le 12 août 2017 contre… Marseille (9).

60
En ce 1er septembre 2023, le FC Nantes fêtait un anniversaire ! En effet, le Club des rives de l'Erdre disputait son tout 1er match en Ligue 1... il y a 60 ans, jour pour jour, le 1er septembre 1963 (2-2 contre l'UA Sedan-Torcy).

C'EST DIT

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "Je ne veux pas faire de raccourci, mais je veux parler de courage, même s'il n'y a pas eu que ça. Il y a aussi des qualité une bonne partie de la rencontre. C'est un point important, surtout avec le scenario de la partie."


AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×