17 septembre 2023

Les Jaune et Vert tiennent leur premier succès !

Clermont Foot - FC Nantes (0-1)

Auteurs d'une prestation d'ensemble sérieuse et appliquée, les Jaune et Vert, devants au score après la réalisation lointaine de Simon (49’), sont parvenus à tenir ce court mais précieux avantage même s’ils se sont fait peur, avec un penalty manqué par Cham, au bout du temps additionnel (90+6’).

Le contexte

De retour au jeu après la première trêve internationale, les Jaune et Vert, qui restent sur un très bon point pris à la maison devant l'OM, à 10 contre 11 pendant plus de 80 minutes (1-1, L1, J4), entendent bien bonifier cette performance. Le rendez-vous est pris, ce dimanche dans le Puy-de-Dôme, face à un adversaire également à la recherche de sa première victoire cette saison dans l'élite.

Première mi-temps

Le début de rencontre est plus qu’intéressant pour des Canaris très entreprenants sur le terrain plus que dégradé, du Stade Gabriel-Montpied. Malgré tout, cela n'effraie pas les visiteurs du jour qui tentent, à l'image du début de saison, de sortir proprement de leur camp. Sur une belle remontée du ballon, Merlin trouve Mollet à l’entrée de la surface. La frappe puissante mais trop axiale du milieu offensif nantais, est repoussée par Diaw (11’). Si Kyei tente d’apporter du danger en faveur des Auvergnats (30’), c’est bien le portier clermontois qui s’illustre à nouveau, toujours devant Mollet. Le numéro 25 Nantais place une tête plongeante à bout portant après un caviar de Simon. Mais sa reprise est sortie héroïquement par le portier du CF63 (35’). Touché derrière la cuisse, Ganago doit céder sa place à Mohamed (35’). Nantes n’est pas inquiété mais manque de se faire surprendre sur une tête de Cömert, vers son propre but, qui passe de très peu au-dessus (39’). Les pensionnaires du Stade Gabriel-Montpied pensent finalement ouvrir la marque, contre le cours du jeu, mais Cham est logiquement signalé hors-jeu après avoir trompé Descamps (45’). On en reste sur ce score de 0-0 à la pause.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Au retour des vestiaires, Simon est inspiré et de près de 30 mètres, vient lober Diaw. Un but exceptionnel, pour prendre les commandes du match (0-1, 49’). Le rythme est moins intense qu’en première période mais les Jaunes tiennent le choc et relèvent le défi imposé par les Clermontois. Ces derniers sont plus insistants à l’entame des vingt dernières minutes du match. Descamps est obligé de s’employer sur un coup franc vicieux mais précis de Cham (76’). Après quelques secondes dans le temps additionnel, Douglas Augusto est tout près de caler un missile sous la barre de Diaw mais ce dernier, de sa main opposée, réalise la parade parfaite (90+1’). Nantes tient son succès mais Nantes reste à la merci d’une erreur. Celle-ci intervient au bout du bout, de cette partie. Cömert met son pied dans le visage de Nicholson (90+4’). M. Leonard n'hésite pas et désigne le point de penalty. Mais Cham voit sa frappe s’envoler dans les gradins face à lui (90+6’) ! Un manqué synonyme de succès pour les Jaunes..

Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, ce sera samedi après-midi (17h) à La Beaujoire, devant le FC Lorient, dans le cadre de la 6ème journée de L1.

Simon, l'inspiration de génie !

Buteur décisif ce soir après un lob exceptionnel de près de 30 mètres, tout en étant excentré sur le côté gauche, Moses Simon a trouvé le chemin des filets pour la première fois cette saison. Le Nigérian était resté muet dans l’élite du football français depuis le 13 janvier dernier, c’était à La Beaujoire, devant l’AC Ajaccio. Une réalisation synonyme de délivrance pour celui qui s’est montré très remuant cet après-midi !

Descamps a forcé Cham à l'erreur...

Habitué à se montrer décisif lors des séances de tirs au but, Rémy Descamps n'a pas touché le cuir sur la tentative de Cham mais nul doute que du long de son mètre quatre-vingt-seize, le natif de Marcq-en-Barœul a forcé l'international autrichien à appuyer sa tentative. Celle-ci a terminé sa course au coeur de la tribune Livradois. Passé dans les rangs du CF63 avec les U17 Nationaux puis quelques années plus tard en tant que gardien de l'équipe première, Descamps a joué un bien vilain tour à son ancien club.

Bon rétablissement Gana !

"Gana ? Lésion musculaire. À mon sens, c'est au moins trois semaines", a confié Pierre Aristouy en conférence de presse, le technicien nantais au sujet de la blessure d'Ignatius Ganago (35'). Bon rétablissement "Ganagoal" !

C'EST DIT

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "C'est un soulagement sur le plan comptable. On était venu pour ça. Ce qu'on avait fait contre Monaco et Marseille était encourageant mais ne nous faisait pas décoller. On savait que ce serait difficile face à une équipe clermontoise bien présente. (...) On a eu le coup de pousse du destin mais tout ce qu'on met en place a peut-être aidé."

LES CHIFFRES CLÉS

1
Le FC Nantes a remporté son 1er match à l’extérieur en Ligue 1 depuis le 5 février dernier contre Ajaccio (2-0), soit la fin d’une série de 8 rencontres sans gagner en déplacement dans l’élite (2 nuls, 6 défaites), sur deux saisons.

1
En hommage aux victimes du terrible séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre dernier, tous les coups d’envoi des matches de la 5ème journée de Ligue 1 et de la 6ème journée de Ligue 2 ont été précédés d’une minute de recueillement. Celle-ci a été plus que respectée au Stade Gabriel-Montpied, cet après-midi.

451
Plus de 451 supporters nantais ont fait le déplacement dans le Puy-de-Dôme pour pousser les hommes de Pierre Aristouy vers la victoire. Ce succès, le premier cette saison en Ligue 1 Uber Eats, c’est aussi le vôtre ! Bon retour, soyez prudents sur la route.

AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×