06 octobre 2023

Les Jaunes assurent avant la trĂŞve !

RC Strasbourg - FC Nantes (1-2)

En ouverture de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes s'est logiquement imposé face au RC Strasbourg (1-2), ce soir au Stade de la Meinau.

Le contexte

Battus dimanche dernier à Rennes (3-1), un revers synonyme de fin de série (quatre matches sans défaite, dont deux succès de rang), les hommes de Pierre Aristouy traversent la France pour affronter le RC Strasbourg Alsace, à l'occasion du premier match de cette 8ème journée de championnat. Avec l'envie de gommer les quelques erreurs de la semaine passée, afin de réenclencher une dynamique positive !

Première mi-temps

La première grosse opportunité de la rencontre est nantaise, après un corner de Mollet. Simon n’est pas loin de propulser le cuir dans le filet strasbourgeois. Le ballon traîne, mais aucun canari ne suit (5’). Quelques instants plus tard, Mollet est cette fois-ci en position idéale, suite à un service parfait d’Abline. Mais le milieu offensif perd son duel à bout portant devant Sels (7’).

Le portier du RSCA est sollicité en ce début de match et répond à nouveau présent, devant la frappe lointaine de ce même Mollet, déjà très en vue (10’). La domination est totalement nantaise au quart d’heure de jeu. Castelletto s’envole pour tenter une reprise acrobatique aérienne. Celle-ci est captée par Sels (15’). Le rythme retombe mais Nantes reste l’équipe la plus dangereuse. Sur un très bon centre de Coco, Simon devance son vis-à-vis mais sa tête est détournée par Sels, toujours aussi vigilant (23’). Les Jaune et Vert affichent des certitudes dans ce premier acte. Les locaux tentent de se réveiller. Mothiba reprend un centre venu de la droite, sans pour autant attraper le cadre (39’). Mwanga à son tour, prend sa chance de loin. Mais sa frappe n’est pas cadrée non plus (43’). Juste avant la pause, Douglas Augusto est obligé de céder sa place, touché au genou gauche (45+1’).

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Mollet est à nouveau en position idéale mais le numéro 25 nantais n’attrape toujours pas le cadre… (50’). Dans la foulée de cette opportunité manquée, les Canaris vont logiquement ouvrir le score par Coco, au rebond et esseulé devant Sels (0-1, 51’).
Nantes maîtrise toujours son sujet et va même faire le break, moins de dix minutes plus tard. Sur une même action, Simon trouve le poteau de la tête, Mollet est frustré par Sels auteur d’une incroyable parade. Sur le rebond, Merlin prend sa chance avant de se voir, lui aussi, contré. Finalement, Moutoussamy parvient à conclure (0-2, 58’) !

Les sorties de balles sont toujours aussi propres, le jeu est varié et les locaux sont à la peine devant le jeu proposé par les protégés de Pierre Aristouy. Les minutes défilent et les visiteurs du soir maîtrisent pleinement leur sujet. Même si en toute fin de partie, les joueurs de Patrick Vieira reviennent par Dion (1-2, 90+2’). Une réalisation finalement anecdotique.

Désormais, place à une nouvelle trêve internationale, la deuxième de la saison ! De nombreux Canaris seront par ailleurs convoqués avec leur sélection respective. Prochaine affiche, qui plus est à la maison, dimanche 22 novembre (15h), devant le Montpellier HSC pour le compte de la 9ème journée de L1 !

Marcus Coco décisif !

En renard des surfaces après un festival de Moses Simon dans le couloir droit et un très mauvais renvoi de la défense strasbourgeoise, Marcus Coco ne s’est pas posé la moindre question au moment de venir battre Matz Sels à bout portant. Une réalisation importante, qui a idéalement lancé les Canaris vers la victoire, sa première depuis 1er janvier 2023 ! Sa joie après son but, fait beaucoup de bien à voir !

Moutoussamy l’attendait aussi !

Son dernier but remontait au 2 mars 2022, un soir de qualification en finale de la Coupe de France, c’était face à l’AS Monaco. Entré en jeu juste avant la pause en lieu et place de Douglas Augusto, Samuel Moutoussamy a parfaitement conclu cette grosse situation nantaise (58'). Un but très important, tant pour l’équipe que pour le milieu des Canaris.

Bon rétablissement Douglas Augusto !

Touché au genou gauche après un duel avec Doukouré, le milieu de terrain brésilien Douglas Augusto a été contraint de quitter le terrain juste avant le retour aux vestiaires. Un coup dur pour les Canaris, tant on connaît le rôle majeur que joue celui qui est arrivé cet été en provenance du PAOK Salonique (Grèce), depuis ses premiers pas sous cette tunique jaune et verte.

LES CHIFFRES CLÉS

2
Avant cette rencontre, les Jaune et Vert n’avaient inscrit que deux buts à l’extérieur, sur les douze marqués jusqu’ici. En trouvant ce soir le chemin des filets à deux reprises, les hommes de Pierre Aristouy ont doublé leur compteur loin de La Beaujoire. De bon augure pour la suite !

2
Le FC Nantes a remporté 2 de ses 3 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 (1 défaite), soit autant de succès que lors de ses 24 précédents déplacements dans l’élite (9 nuls, 13 revers).

7
Le FC Nantes a cadré 7 tirs à Strasbourg ce soir (sur 16 tentatives), n’ayant fait mieux que lors de 2 rencontres hors de ses bases dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07) : 9 frappes cadrées à St-Étienne en avril 2007 et 8 à Caen en avril 2017.

Avec OPTA

C'EST DIT

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "J'avais de la frustration personnelle après la défaite à Rennes parce que je m'étais trop attaché à analyser cette équipe rennaise, en oubliant que j'avais de tr!s bons joueurs dans mon équipe. Là, on a repris ce qu'on savait bien faire depuis le début de la saison et on s'est préoccupé avant tout, de nous. J'aurais aimé qu'on solde ce match sans prendre de but ce soir mais on ne va pas faire la fine bouche parce qu'on est heureux ce soir ! J'espère que cette victoire va donner encore plus de confiance à l'équipe pour la suite."

AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×