Le FC Nantes se déplace samedi soir à Lens où les "Jaunes-et-Verts" disputent l'affiche de la 10ème journée de L1 Uber Eats. Coup d'envoi de cette 81ème édition au sein de l'élite à 21h au cœur de Félix Bollaert-Delelis à guichets fermés pour la 33ème fois de rang.
Voyage, voyage...
Les Nantais sont arrivés à Lens vendredi en fin d'après-midi. Au terme d'une dernière session de travail à la Jonelière, la délégation nantaise a rallié la région des Hauts-de-France afin de suivre un programme spécifique dans l'attente du match. Le groupe est attendu au stade Félix Bollaert-Delelis samedi vers 19h30.








C'est dit !
"On affronte une équipe de Ligue des Champions, qui encore cette semaine, a démontré toute sa qualité et sa force mentale. Ils sont capables d’installer de la pression, peuvent la maintenir sur la durée de la rencontre. Leur début de championnat a été étonnamment difficile mais ils sont en train de prendre leur rythme de croisière. Évidemment que Lens mérite bien plus que le classement actuel." Pierre Aristouy lors de la conférence de presse d'avant-match.Le groupe nantais
Pierre Aristouy a convoqué un groupe de vingt-et-un joueurs pour le déplacement à Lens. Le groupe retenu par le coach nantais : Descamps (g), Lafont (g), Petric (g) - Castelletto, Cömert, Duverne, Hadjam, Merlin, Pallois, Pierre-Gabriel - Adson, Chirivella, Mollet, Moutoussamy, Sissoko - Abline, Bamba, Coco, Ganago, Mohamed et Simon. A noter que l'entraîneur du FC Nantes ne pourra bénéficier des services de Douglas Augusto et Fabien Centonze (réathlétisation). Nathan Zézé, Stredair Owusu Appuah et Bastien Meupiyou ont évolué mercredi en Youth League.Avec Gana' !
L'attaquant international camerounais Ignatius Ganago retrouve le groupe pour le déplacement à Lens. Un voyage qui revêt forcément un caractère particulier pour le joueur qui croisera ses anciennes couleurs (57 marches / 13 buts). Blessé lors du déplacement à Clermont (5ème journée : 0-1), Ignatius Ganago est à nouveau à la disposition du coach pour épauler l'équipe à Félix Bollaert-Delelis.Avec nos supporters à Lens !
Plus de 1000 supporters ont décidé de rallier le stade Félix Bollaert-Delelis pour s'unir et encourager les Jaunes-et-Verts depuis l'Espace Visiteurs. Le FC Nantes vous remercie et vous souhaite une bonne route et un bon match ! A noter que la Préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté d'encadrement concernant les supporters nantais à l'occasion de ce déplacement. Consultez l'arrêté préfectoral >>
Du côté des Sang-et-Or...
La formation lensoise enchaine un deuxième match de rang à domicile après la venue du PSV Eindhoven en Ligue des Champions (1-1) et souhaite confirmer son renouveau après un faux départ. Les joueurs de Franck Haise restent sur sept matches sans la moindre défaite - toutes compétitions confondues -, et remontent au classement général. A noter que le coach lensois et ex-joueur du Stade Lavallois Mayenne FC devra se passer des services de Jimmy Cabot, Wuilker Farinez, David Pereira Da Costa, Wesley Saïd et Ayanda Sishuba. Les joueurs retenus : Leca (g) et Samba (g) - Aguilar, Machado, Danso, Medina, Maouassa, Haïdara, Gradit, Khusanov, Frankowski - Abdul Samed, Fulgini, Diouf, El Aynaoui, Mendy, Thomasson - Sotoca, Wahi, Cortés et Guilavogui.C'est dit !
"Leur niveau ? Lens est une équipe de Ligue des Champions. Ce qui est sûr, c’est que nous, on va rester avec la même humilité, les mêmes principes, les mêmes valeurs et on va aller là -bas pour faire quelque chose." Jean-Kevin Duverne, défenseur du FC Nantes lors de la conférence de presse d'avant-match.La saison passée...
En février 2023, le FC Nantes s'est incliné sur la pelouse de Félix-Bollaert-Delelis face au RC Lens dans le cadre de la 24ème journée de L1 Uber Eats (3-1). Au coeur de l'arène où plus de 38000 spectateurs, dont près de 1000 supporters des Jaunes-et-Verts, avaient pris places, les coéquipiers d'Alban Lafont étaient distancés à la demi-heure de jeu. Deiver Machado (34e) et Adrien Thomasson, deux minutes plus tard (36e), trouvaient les filets nantais. Florent Mollet, d'une frappe sous la barre, entretenait l'espoir face à des Lensois intraitables à domicile et qui scellaient l'issue du match en poussant à la faute Charles Traoré (74e csc).
Les arbitres
La direction du jeu sera confiée à M. Pierre Gaillouste. L'arbitre originaire d'Agen sera secondé dans sa mission par messieurs Valentin Evrard, Ludovic Reyes et Antoine Valnet, nommé quatrième officiel. Les assistants vidéo seront messieurs Bastien Dechepy et Dominique Julien.A la UNE !
"Marquer plus pour gagner plus" titre la Voix du Nord. Le quotidien régional du nord de la France pointe du doigt un manque d'efficacité offensive préjudiciable pour les Sang-et-Or. "Après avoir réglé leurs soucis défensifs, les Lensois restent bloqués par leur inefficacité offensive (seulement 8 buts en L1). Ils ont pourtant besoin de points pour entamer une vraie remontée au classement. La victoire contre Nantes, ce samedi (21 h), est nécessaire pour regarder vers le haut."Météo, météo...
L'automne est bien là ! Les perturbations s'enchaînent avec pluie et vent. A Lens, le ciel sera également chargé selon les prévisions de Météo-France. Des passages pluvieux et des rafales de vent (65 km/h) viendront se mêler aux conditions de jeu. La température devrait approcher au coup d'envoi les 13°C.C'est dit !
"Le FC Nantes est une équipe en très bonne posture. Ses matches sont très complets depuis plusieurs semaines. L'équipe a gagné quatre de ses cinq derniers matches et marque beaucoup. C’est un adversaire joueur, une équipe qui travaille bien avec son entraîneur et son staff qui ont pourtant été mis en difficulté au départ. Comme quoi, quand on laisse du temps, les gens peuvent mettre des choses en place et c’est exactement ce qu’ils sont en train de faire. C’est un gros morceau, une équipe en pleine forme." Franck HAISE, avant le match du jour.
Suivre le match en Live !
Ne manquez rien de cette affiche de L1 ! La rencontre sera diffusée via les moyens techniques de Canal+ Sport 360. Retrouvez également via les médias officiels du Club les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :
- LE LIVE TEXTE sur fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- LE LIVE MATCH (selon le débit de connexion disponible au stade).
RC Lens - FC Nantes
10ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 28 octobre 2023, 21h
Stade Félix Bollaert-Delelis
Par A.D.