Le Havre AC - FC Nantes
Le groupe nantais

31 mars 2024

La belle Ă©claircie sur la CĂ´te d'Azur !

OGC Nice - FC Nantes (1-2)

Solides et accrocheurs, les Jaune et Vert ont décroché un succès très important à l'Allianz Riviera, devant l'OGC Nice (1-2), pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Première réussie pour Antoine Kombouaré et son staff, pour leur retour sur le banc nantais.

Le contexte

À huit matches du terme de la saison de Ligue 1 Uber Eats 2023-2024, le FC Nantes est désormais dans l'obligation de prendre des points afin de se mettre à l'abri le plus rapidement possible et s'éloigner de la zone rouge. Première affiche pour Antoine Kombouaré, de retour sur le banc nantais. Le technicien nantais a à cœur de lancer positivement ces retrouvailles avec le club des bords de l'Erdre et de retrouver le goût du succès ! Face aux Nantais se dressent les Aiglons niçois, qui restent notamment sur une solide performance à Bollaert-Delelis, devant le RC Lens (victoire 1-3, J26), juste avant la trêve internationale.

Première mi-temps

L’entame de la rencontre est plutôt intéressante pour les Jaune et Vert, avec une vraie volonté d’aller de l’avant et une bonne rigueur défensive. La première alerte dans la surface nantaise fait suite à un ballon d’Ali-Cho dans le dos de la défense jaune et verte. Boga est trop court (8’). Malgré cette alerte, les Nantais sont très bien rentrés dans ce match. Sur une belle passe de Chirivella, Abline prend sa chance mais Todibo intervient (11’). Les hommes d’Antoine Kombouaré sont mobiles et disponibles entre les lignes. La première frappe cadrée est l’œuvre d’Abline, après un bel enchaînement mais Bulka repousse (18’). Mise en échec quelques secondes plus tôt, Abline va ensuite trouver la faille. À la retombée d’un très bon centre d’Amian, le numéro 39 décolle et propulse le cuir d’une très belle tête décroisée (0-1, 19’).
Cette ouverture du score vient récompenser le bon travail des joueurs d'Antoine Kombouaré, qui ne laissent pas le temps au porteur du ballon azuréen de trouver des solutions. Le bloc nantais est en place et les locaux ont du mal à le déplacer. Sur un contre, les Jaune et Vert combinent parfaitement mais malheureusement, Mollet opte pour le mauvais choix dans la surface (39’). Sur une erreur défensive de Todibo, ce même Mollet n'est pas loin d’en profiter mais le retour de Dante empêche le numéro 25 du FCN d’armer à bout portant (41’).

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler. Les Niçois, dans l’obligation de réagir, jouent plus haut. Les duels sont accrochés et parfois, les esprits s’échauffent. Les Jaune et Vert s’accrochent et ne lâchent pas. Sur la vraie première incursion depuis la pause, Abline centre en retrait vers Mollet. Mais avec le corps trop en arrière, sa reprise s’envole (64’). Dans la foulée, Mohamed lance parfaitement Sissoko dans la profondeur. L’ex-international tricolore vient buter sur le portier polonais du GYM (65’). Sur le rebond, Douglas Augusto est le plus prompt avant d’être accroché par Dante. M. Dechepy ne siffle rien… (65’). En revanche, sur un contact léger entre Guessand et Cömert, l’arbitre central, avec la VAR, désigne le point de penalty en faveur des Aiglons ! Moffi bat Lafont, plein axe, pour son 10ème but de la saison (1-1, 72’, s.p).
Le coup est dur à encaisser, parce que la partition jusqu’ici des hommes d’Antoine Kombouaré était presque parfaite jusqu’ici. Quelques instants après, Sissoko n’est pas loin de remettre les visiteurs aux commandes de ce match (73’). Nantes ne se laisse pas abattre et sur une incursion d’Abline, Mendy est obligé de faire faute sur l’attaquant dans la surface. Penalty ! Mohamed s’exécute avec assurance et trompe Bulka, trop court sur la puissante tentative de l’Égyptien (1-2, 77’, s.p).
Nantes est devant mais la maison, Nice essaie de recoller au score. Mendy prend sa chance de loin mais sa frappe n’est pas cadrée (87’). Celle de Bard oblige en revanche Lafont à la parade (90+2’). Bulka monte sur les derniers coups de pied arrêtés mais le FC Nantes ne rompt pas et s'impose !

Prochain match pour les joueurs d'Antoine Kombouaré, dimanche prochain (20h45), à La Beaujoire, afin de défier l'Olympique Lyonnais, pour le compte de la 28ème journée.

LES CHIFFRES CLÉS

1
Kelvin Amian a délivré sa première passe décisive en Ligue 1 depuis le 2 novembre 2019, la 5e au total. 80% des assists du défenseur d u FC Nantes dans l’élite ont été adressées sur un centre (4/5).

1
Antoine Kombouaré a gagné le premier match de son second mandat avec Nantes, après avoir déjà remporté sa première rencontre sur le banc nantais le 14 février 2021, contre Angers en Ligue 1 (3-1).

3
Le FC Nantes a remporté 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (1 défaite), soit autant de succès que lors des 18 précédents (4 nuls, 11 défaites).

5
Matthis Abline (Nantes) a marqué son 5e but en Ligue 1, Nice étant la seule équipe contre laquelle il a été décisif plus d’une fois (1 but, 1 assist).

87,5
Mostafa Mohamed a marqué 87.5% de ses buts avec le FC Nantes en Ligue 1 cette saison sur phase arrêtée (7/8), soit le plus haut pourcentage parmi les joueurs ayant inscrit au moins 5 buts dans le Top 5 européen.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×