Mercredi à 17h nos jeunes Canaris, jouent leur match aller contre le Maccabi Haifa, pour le 3e tour de qualification de la Youth League. Les Jaunes et Verts doivent éviter le piège d'un déplacement un peu particulier en Hongrie pour cette Ligue des champions junior.
Fort de sa qualification il y a trois semaines contre le Sabah FC, le FC Nantes se déplace en Hongrie affronter le Maccabi Haifa pour ce 3e tour aller de Youth League.
Â
Le mot du staff
Olivier Bonnes, adjoint des U19, donne son point de vue sur cette confrontation retour de Ligue des Champions junior.
Comment prépare-t-on ce match ?
On le prépare avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination. La Youth League est particulière car elle regroupe des jeunes de différents groupes d'entraînement. On a pour objectif de conserver la cohésion de groupe créée lors du premier tour contre Sabah, et c'est un plaisir de retrouver ces jeunes pour ce match de mercredi.
Qu’attend-on d’un match comme celui-là ?
Ce type de match est un accélérateur pour nos jeunes à travers un contexte de haut niveau. Nous devons livrer une grande performance contre cette équipe solide et engagée pour gagner cette première manche.
Cette fois-ci, vous ferez le match retour à la maison. Quelle est la différence ?
Statistiquement, c'est un avantage de recevoir lors du match retour, mais ça ne nous garantit pas une qualification ! On a envie de prendre un avantage pour avoir l'ascendant psychologique pour la deuxième rencontre.
Comment sont les troupes ?
Les joueurs savent ce que représente cette compétition ; le groupe est concentré, concerné et déterminé pour performer.
Parle-nous de cet adversaire. Au final, on ne connaît pas grand-chose du football israélien.
Un adversaire avec des joueurs de qualité : solide, bien organisé, capable de performer en attaque rapide mais aussi de bien utiliser le ballon. Une équipe qui s'est logiquement qualifiée contre l'Austria Vienne, donc on s'attend à un match de haut niveau.
Qu’est-ce qu’il faudra mettre en place pour conserver toutes ses chances au match retour ?
Jouer à notre niveau pour réaliser un match abouti. Une double confrontation, c'est toujours particulier ; à nous de créer un scénario favorable pour le match retour.
Â
Qui est le Maccabi Haifa ?
FondĂ© en 1913, ce club israĂ©lien, basĂ© dans la ville de Haifa est aujourd'hui le deuxième club le plus titrĂ© du pays derrière le Maccabi Tel Aviv avec 15 titres de champion du pays. Haifa ("la belle cĂ´te" en hĂ©breu) compte plus de 280 000 habitants et reprĂ©sente la 3e plus grande ville d'IsraĂ«l.Â
Le Maccabi Haifa s'était débarrassé de l'Austria Vienne au tour précédent : 1-1 au match aller puis vainqueur 3-1 au match retour
Â
Pourquoi le match se joue en Hongrie ?
En vue du contexte gĂ©opolitique au Moyen Orient, l'UEFA a dĂ©cidĂ©, pour des questions de sĂ©curitĂ©, de ne pas organiser de matchs de compĂ©titions europĂ©ennes sur le sol israĂ©lien.Â
La ville de Gyor en Hongrie a été définie comme terre d'accueil pour les "matchs à domicile" du Maccabi Haifa.
Gyor, à la frontière Autrichienne et Slovaque se situe à mi-distance entre Vienne et Budapest. Avec plus de 130 000 habitants, elle était à l'époque grâce au Danube une ville commerciale importante d'Europe. Aujourd'hui elle est la ville du club Gyirmot FC Gyor.
Â
Météo
Sur place, la météo sera froide et nuageuse. Avec une température avoisinant les 2 degrés au coup d'envoi, des flocons sont attendus.
Â
Si victoire ?Â
Le FC Nantes jouera son match retour très probablement à la Beaujoire et à huis clos (à confirmer) pour des questions de sécurité le mercredi 10 décembre à 17h. Si les Canaris se qualifient, ils rentreront en 16e de finale pour la phase à élimination directe contre les équipes de la voie Ligue des Champions. (autre voie de qualification)
Tout savoir sur la Youth league iciÂ
Le match sera disponible sur Youtube (club recevant)
Â
Â
Par J.D
Equipementier Officiel de l'Académie
Partenaire Majeur de l'Académie et École de Football
Partenaire Officiel de l'Académie et École de Football













