30 juillet 2018

Les tutos d'Arthur, Ă©pisode 6

eSport - Football Manager

Le FC Nantes eSport, après s'être lancé sur FIFA, investit à nouveau la discipline en misant cette fois-ci sur Football Manager, le jeu référence en matière de simulation de gestion sportive, avec le recrutement d'Arhur Vignal. Pour ce sixième tuto, il aborde la définition des consignes d'équipes relatives à la construction du jeu.

Continuons à déterminer nos consignes d’équipe en nous attardant cette fois sur la colonne « Construction ». Pour chaque consigne disponible, je vous expliquerai, de la manière la plus simple possible, quelles seront les conséquences sur le terrain du choix de tel ou tel paramètre. Nous mettrons tout ça en pratique à travers l’exemple du FC Nantes dans le jeu.

CONSIGNES SPÉCIFIQUES DE PASSES : DIRECTION

Plusieurs options s’offrent à vous sur l’écran des consignes d’équipe, relatives soit à la direction soit à la longueur des passes.

Passez dans les espaces : Par défaut, cette case n’est pas cochée ce qui veut dire que vos joueurs s’appliqueront à passer le ballon dans les pieds et non dans les espaces. Cocher cette consigne est une bonne idée lorsque vos joueurs sont dotés de bonnes notes en contrôle de balle et en passe, si vos milieux ont une bonne vision du jeu, et si vos attaquants sont rapides (vitesse et accélération) en supposant, bien entendu, qu’ils aient suffisamment d’espaces justement pour exprimer leurs qualités techniques et athlétiques.
Le FC Nantes étant dernier de Ligue 1 sur l’attribut « contrôle de balle » (cf. Rapport d’équipe, tuto 5), nous laisserons la case décochée de manière à limiter les pertes de balle.

Ne balancez pas en défense : Même logique que la consigne précédente, il vous faut des défenseurs habiles balle au pied, capables de contrôler un ballon efficacement pour ensuite le distribuer de manière propre à leurs coéquipiers.
Tout comme la consigne précédente, nos défenseurs ne répondent pas à ces critères, nous laisserons donc la case décochée.

Exploitez le côté gauche / côté droit / milieu de terrain : Cette consigne influe sur la direction préférentielle de passes de vos joueurs. Attention, ce n’est pas parce que vous cochez « Exploitez le côté gauche », par exemple, que vous devez vous attendre à voir tous les ballons que vous aurez à négocier passer exclusivement par le côté gauche. C’est à la libre décision de vos joueurs qui seront tout de même plus enclins à choisir une direction de passes en fonction de ce que vous aurez déterminé dans vos consignes.
Ici, tout dépend de votre schéma tactique. Si vous avez une formation axiale (442 diamant, 4222 box, 433 axial, ...) mieux vaut exploiter le milieu de terrain. Au contraire, comme dans notre exemple, si vous jouez avec un schéma large (433, 4231, 442, 4411, 4141, ...), il est plus logique de passer par les côtés.

Dégagez le ballon sur les côtés : À la récupération du ballon, vos joueurs chercheront à envoyer le ballon devant sur les côtés. Cette consigne est très utile si vous avez une mentalité plutôt défensive (« Contenir », « Défensif », « Contrer ») et que vous jouez avec des milieux offensifs latéraux (4231, 433, 424, …) qui pourront ainsi réceptionner les ballons envoyés par leurs coéquipiers en phase de transition offensive.
Avec notre 4141, nos milieux latéraux sont un peu trop bas, nous ne cocherons donc pas cette consigne spécifique.

Balancez le ballon dans la surface : Cette fois, quand ils récupéreront le ballon, vos joueurs enverront de longues banderilles devant, en direction de la surface de réparation adverse. C’est une stratégie très intéressante si vous disposez d’un ou deux attaquants pivots de grande taille (1,85m minimum), dotés d’un bon jeu aérien (bonnes notes en « Tête » et « Détente verticale »), avec des coéquipiers placés à proximité, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les formations, comme dans le 433 par exemple, ou le 4141 qui est le schéma que nous avons choisi pour le FC Nantes dans un article précédent. Dommage, car Emiliano Sala présentait le profil parfait de « tour de contrôle » pour cette consigne particulière.

CONSIGNES SPÉCIFIQUES DE PASSES : LONGUEUR

Même si certaines consignes expliquées précédemment allongent ou, au contraire, raccourcissent la longueur des passes de manière automatique, vous avez la possibilité d’ajuster ce paramètre manuellement à travers une réglette qui vous propose 4 choix et une consigne spécifique de conservation du ballon.

Mixte : C’est la longueur de passes par défaut, vos joueurs joueront court ou long en fonction des situations qui se présentent à eux. Selon moi, ce ne sera jamais une erreur de laisser ce paramètre inchangé.

Jouez plus court : Vos joueurs chercheront des partenaires à proximité avant tout. C’est une consigne d’équipe utile quand vous jouez avec un schéma axial, avec peu d’espaces entre vos lignes.

Jeu plus direct : Vos joueurs chercheront des partenaires plus haut sur le terrain. C’est une consigne d’équipe utile quand vous jouez avec un schéma large, avec beaucoup d’espaces entre vos lignes.

Balancez devant : MĂŞme logique que le jeu plus direct mais avec une longueur de passes encore plus importante.

Conservez le ballon : C’est une consigne intéressante quand vous souhaitez jouer la possession. Vos joueurs doivent cependant être dotés de bonnes notes en « Agilité » et « Équilibre » sous peine de perdre le ballon.

Avec Nantes et notre 4141, nous ne sommes pas dans une optique de possession et comme nous n’avons qu’un attaquant de pointe isolé devant, il n’y a pas vraiment d’intérêt à jouer long. Nous allons donc conserver un jeu de passes mixte.

LIBERTÉ CRÉATIVE

Deux choix sont ici disponibles pour régler le niveau de créativité de vos joueurs.

« Exprimez-vous davantage » accorde plus de liberté créative à vos joueurs qui pourront ainsi, quand ils pensent que c’est le moment opportun pour le faire, sortir des limites imposées par vos consignes tactiques pour tenter une passe, un dribble, un tir, plus généralement une action pas forcément représentative de votre style de jeu. Cela peut être, par exemple, une passe de 40m de votre latéral gauche qui a vu votre ailier droit faire un appel de balle alors que vous privilégiez un jeu de passes courtes.

« Soyez plus disciplinés » est le pendant inverse et accorde moins de liberté créative à vos joueurs qui resteront « dans les clous » de votre tactique et de vos consignes d’équipe.

Pour ces deux consignes, c’est l’attribut « Décisions » qui est le plus important, pour pouvoir permettre à vos joueurs d’exprimer leurs qualités individuelles au bon moment. Plus cette note est élevée, plus le joueur en question prendra les bonnes décisions au moment opportun.
Avec Nantes, nous sommes 13èmes de Ligue 1 dans cet attribut particulier, nous ne cocherons donc aucune case pour laisser un niveau de liberté créative standard à nos joueurs en match.

Dans le prochain tutoriel, nous continuerons à choisir les consignes collectives liées à l’animation offensive de notre schéma tactique.

Bon jeu !

Partenaires du FC Nantes Esports

×