Les échos du match (17h30)

Marseille - FC Nantes

Cet après-midi (17h30), le FC Nantes se déplace sur la pelouse de l'Orange Vélodrome pour y défier l'Olympique de Marseille (2ème). Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Voyage, voyage !

Afin de prendre part à la rencontre du soir, la délégation nantaise est partie hier après-midi à 15h35 depuis l'Aéroport Nantes-Atlantique. Après 1h07 de vol, les Nantais ont atterri à 16h42 sur l'une des pistes de l'Aéroport Marseille Provence. #Voyage.

Refaire le coup de l'an passé !

Vainqueurs au V√©lodrome la saison pass√©e (2-1, 34√®me journ√©e), les co√©quipiers de Nicolas Pallois avaient enchain√© avec une quatri√®me victoire de rang en L1. Les Jaune et Vert s'√©taient notamment impos√©s gr√Ęce √† des r√©alisations de Samuel Moutoussamy (son premier but en professionnel !) et d'Andrei Girotto. Nul doute que le d√©fenseur br√©silien et ses co√©quipiers auront envie de conna√ģtre les m√™mes √©motions ce samedi, dans un stade √† guichets ferm√©s ! #BisRepetita ?

Histoire

Cette rencontre marquera la 43ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres marseillaises, depuis 1966. Le bilan historique plaide en faveur des locaux avec 25 succès, pour 9 nuls et 8 victoires nantaises. Si le FC Nantes disputera cet après-midi son 1928ème match dans l'élite, l'Olympique de Marseille prendra part à sa 2500ème rencontre au plus haut niveau hexagonal. #Duel.

Consultez les chiffres de ce OM - FCN ! >>>

Retrouvailles

Face au club phoc√©en, les Nantais retrouveront sur leur route un joueur qu'ils connaissent bien en la personne de Valentin Rongier. Arriv√© au FCN en septembre 2001 √† l'√Ęge de 7 ans, le natif de M√Ęcon a grimp√©, un √† un, les √©chelons au sein du club jaune et vert. Joueur ambitieux et soucieux de sans cesse progresser sous les couleurs de son club formateur, Valentin Rongier aura port√© le maillot nantais avec √©norm√©ment de fiert√© tout au long de son parcours √† la Maison Jaune. Depuis son d√©part cet √©t√© vers l'OM, le milieu de terrain est l'un des maillons forts de la formation dirig√©e par Andr√© Villas-Boas. Il s'agira de la premi√®re confrontation pour l'ancien capitaine du FC Nantes, face √† son club formateur. Forc√©ment un moment sp√©cial. #VR28.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous en championnat, le 26ème de la saison, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir un groupe de 18 joueurs.
Les joueurs convoqués pour Marseille - FC Nantes >>>

La parole aux coaches !

"On doit avoir une r√©action et se rassurer rapidement. On est en crise de r√©sultats pas mais pas en situation de crise. Il faut avoir un comportement adapt√© √† l'envie de prendre des points." Christian Gourcuff, entra√ģneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Nantes nous a toujours pos√© des probl√®mes, c‚Äôest une √©quipe organis√©e, elle reste sur une s√©rie de 5 matchs sans gagner et va vouloir prendre des points. Ils ont une tr√®s belle √©quipe." Andr√© Villas-Boas, entra√ģneur l'OM, au sujet de cette rencontre lors de la conf√©rence de presse d'avant-match.


Les joueurs le disent !

"On va à Marseille et on veut prendre un maximum de points." Nicolas Pallois, défenseur central du FC Nantes.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Je pense qu'on est moins en r√©ussite en ce moment. Mais je suis convaincu que √ßa va revenir. Je suis confiant parce que le je vois √† l'entra√ģnement. Ce n'est qu'une mauvaise passe et √ßa va s'inverser." Anthony Limbombe, ailier du FC Nantes.
Lire son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Avant la rencontre de samedi, c'est un confortable matelas d'avance que possède l'OM (2ème), sur ses poursuivants. Avec onze points de plus que le Stade Rennes (3ème) et douze sur le LOSC (4ème), Marseille peut venir voir. Aujourd'hui et selon les dires du coach marseillais, André Villas-Boas, l'Olympique de Marseille a installé "un écart considérable" sur les équipes de derrière.
Il faut dire que les pensionnaires de l'Orange V√©lodrome restent sur une tr√®s bonne dynamique avec 14 matches de rang sans revers en championnat (Lire "Le chiffre"). La raison ? Les individualit√©s marseillaises se mettent au service du collectif et affichent un niveau de jeu tr√®s int√©ressant. C'est notamment le cas des deux anciens nantais, Dimitri Payet et Valentin Rongier. Sans le premier cit√©, le jeu marseillais n'est pas le m√™me. C'est ind√©niable. Auteur de 8 buts et 3 passes d√©cisives, le natif de Saint-Pierre √† La R√©union est un atout offensif qui p√®se √©norm√©ment dans le secteur offensif du futur adversaire des Jaune et Vert. En ce qui concerne Valentin Rongier, sa qualit√© technique et ses efforts r√©p√©t√©s font de lui un maillon essentiel de la formation de Villas-Boas. Aux c√īt√©s de Morgan Sanson et Boubacar Kamara, le joueur form√© √† la Maison Jaune monte en puissance et s'est install√© tr√®s rapidement comme un cadre de l'√©quipe. Enfin, le secteur d√©fensif est √©galement √† la hauteur. Troisi√®me d√©fense de L1 avec 22 buts encaiss√©s, contre 34 √† pareille √©poque l'an pass√©, l'OM peut notamment compter sur Alvaro Gonzalez, intraitable en charni√®re centrale, ou encore Steve Mandanda, qui √† 34 ans, semble √™tre dans "la forme de sa vie".

L'Olympique de Marseille passé au crible >>>

Le groupe marseillais

Andr√© Villas-Boas a convoqu√© en groupe de 20 joueurs pour la r√©ception des Jaune et Vert cet apr√®s-midi √† l'Orange V√©lodrome. L'entra√ģneur portugais doit notamment faire face √† plusieurs absences : Sakai, Radonjic (bless√©s), Thauvin (reprise).

Les joueurs convoqués : Simon, Pelé, Mandanda - Caleta-Car, Abdallah, Alvaro, Bo. Kamara, Amavi, B. Sarr, Lu. Perrin - Chabrolle, Sanson, Strootman, Rongier, M. Lopez, Khaoui - Germain, Payet, Benedetto, Aké.

Arbitres

Cette rencontre sera dirig√©e par M. J√©r√īme MIGUELGORRY. L‚Äôarbitre du centre sera assist√© par messieurs Stephan Eric DANIZAN et Christophe MOUYSSET. Thierry BOUILLE a √©t√© nomm√© 4√®me officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres √† la vid√©o seront Nicolas RAINVILLE et Hamid GUENAOUI.

En chiffres

FC NANTES

2... Le FC Nantes a perdu seulement 2 de ses 6 derniers matches à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (2V, 2N, 2D).

7... Le FC Nantes a marqué 7 buts lors de ses 3 dernières sorties hors de ses bases en Ligue 1 Conforama, autant que ses 9 premiers déplacement dans cette compétition.

10... Le FC Nantes a ouvert le score lors de 10 de ses 15 derniers déplacement en Ligue 1 Conforama.


OLYMPIQUE DE MARSEILLE

1... Angers SCO est la seule équipe qui a pris un point à l'Orange Vélodrome contre l'Olympique de Marseille (21ème journée), depuis le mois d'octobre en Ligue 1 Conforama.

2... Dimitri Payet, formé au FC Nantes, a marqué les 2 derniers buts de l'OM à domicile, en Ligue 1 Conforama.

9... L'Olympique de Marseille a inscrit ses 9 derniers buts à domicile, en seconde période. Son dernier but à l'Orange Vélodrome en première mi-temps remonte à la 16ème journée, lors d'une victoire 2 buts à 1 devant l'OL.

Avec OPTA

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps très ensoleillé" est à prévoir au coup d'envoi du match, dans la cité phocéenne. Le mercure affichera 17 degrés au meilleur de la journée.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre samedi après-midi sur Canal +.


Olympique de Marseille - FC Nantes

26ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 22 février 2020, 17h30
Stade Orange Vélodrome

Par M.G