22 février 2020

Les Ă©chos du match (17h30)

Marseille - FC Nantes

Cet après-midi (17h30), le FC Nantes se déplace sur la pelouse de l'Orange Vélodrome pour y défier l'Olympique de Marseille (2ème). Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Voyage, voyage !

Afin de prendre part à la rencontre du soir, la délégation nantaise est partie hier après-midi à 15h35 depuis l'Aéroport Nantes-Atlantique. Après 1h07 de vol, les Nantais ont atterri à 16h42 sur l'une des pistes de l'Aéroport Marseille Provence. #Voyage.

Refaire le coup de l'an passé !

Vainqueurs au Vélodrome la saison passée (2-1, 34ème journée), les coéquipiers de Nicolas Pallois avaient enchainé avec une quatrième victoire de rang en L1. Les Jaune et Vert s'étaient notamment imposés grâce à des réalisations de Samuel Moutoussamy (son premier but en professionnel !) et d'Andrei Girotto. Nul doute que le défenseur brésilien et ses coéquipiers auront envie de connaître les mêmes émotions ce samedi, dans un stade à guichets fermés ! #BisRepetita ?

Histoire

Cette rencontre marquera la 43ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres marseillaises, depuis 1966. Le bilan historique plaide en faveur des locaux avec 25 succès, pour 9 nuls et 8 victoires nantaises. Si le FC Nantes disputera cet après-midi son 1928ème match dans l'élite, l'Olympique de Marseille prendra part à sa 2500ème rencontre au plus haut niveau hexagonal. #Duel.

Consultez les chiffres de ce OM - FCN ! >>>

Retrouvailles

Face au club phocéen, les Nantais retrouveront sur leur route un joueur qu'ils connaissent bien en la personne de Valentin Rongier. Arrivé au FCN en septembre 2001 à l'âge de 7 ans, le natif de Mâcon a grimpé, un à un, les échelons au sein du club jaune et vert. Joueur ambitieux et soucieux de sans cesse progresser sous les couleurs de son club formateur, Valentin Rongier aura porté le maillot nantais avec énormément de fierté tout au long de son parcours à la Maison Jaune. Depuis son départ cet été vers l'OM, le milieu de terrain est l'un des maillons forts de la formation dirigée par André Villas-Boas. Il s'agira de la première confrontation pour l'ancien capitaine du FC Nantes, face à son club formateur. Forcément un moment spécial. #VR28.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous en championnat, le 26ème de la saison, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir un groupe de 18 joueurs.
Les joueurs convoqués pour Marseille - FC Nantes >>>

La parole aux coaches !

"On doit avoir une réaction et se rassurer rapidement. On est en crise de résultats pas mais pas en situation de crise. Il faut avoir un comportement adapté à l'envie de prendre des points." Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Nantes nous a toujours posé des problèmes, c’est une équipe organisée, elle reste sur une série de 5 matchs sans gagner et va vouloir prendre des points. Ils ont une très belle équipe." André Villas-Boas, entraîneur l'OM, au sujet de cette rencontre lors de la conférence de presse d'avant-match.


Les joueurs le disent !

"On va à Marseille et on veut prendre un maximum de points." Nicolas Pallois, défenseur central du FC Nantes.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Je pense qu'on est moins en réussite en ce moment. Mais je suis convaincu que ça va revenir. Je suis confiant parce que le je vois à l'entraînement. Ce n'est qu'une mauvaise passe et ça va s'inverser." Anthony Limbombe, ailier du FC Nantes.
Lire son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Avant la rencontre de samedi, c'est un confortable matelas d'avance que possède l'OM (2ème), sur ses poursuivants. Avec onze points de plus que le Stade Rennes (3ème) et douze sur le LOSC (4ème), Marseille peut venir voir. Aujourd'hui et selon les dires du coach marseillais, André Villas-Boas, l'Olympique de Marseille a installé "un écart considérable" sur les équipes de derrière.
Il faut dire que les pensionnaires de l'Orange Vélodrome restent sur une très bonne dynamique avec 14 matches de rang sans revers en championnat (Lire "Le chiffre"). La raison ? Les individualités marseillaises se mettent au service du collectif et affichent un niveau de jeu très intéressant. C'est notamment le cas des deux anciens nantais, Dimitri Payet et Valentin Rongier. Sans le premier cité, le jeu marseillais n'est pas le même. C'est indéniable. Auteur de 8 buts et 3 passes décisives, le natif de Saint-Pierre à La Réunion est un atout offensif qui pèse énormément dans le secteur offensif du futur adversaire des Jaune et Vert. En ce qui concerne Valentin Rongier, sa qualité technique et ses efforts répétés font de lui un maillon essentiel de la formation de Villas-Boas. Aux côtés de Morgan Sanson et Boubacar Kamara, le joueur formé à la Maison Jaune monte en puissance et s'est installé très rapidement comme un cadre de l'équipe. Enfin, le secteur défensif est également à la hauteur. Troisième défense de L1 avec 22 buts encaissés, contre 34 à pareille époque l'an passé, l'OM peut notamment compter sur Alvaro Gonzalez, intraitable en charnière centrale, ou encore Steve Mandanda, qui à 34 ans, semble être dans "la forme de sa vie".

L'Olympique de Marseille passé au crible >>>

Le groupe marseillais

André Villas-Boas a convoqué en groupe de 20 joueurs pour la réception des Jaune et Vert cet après-midi à l'Orange Vélodrome. L'entraîneur portugais doit notamment faire face à plusieurs absences : Sakai, Radonjic (blessés), Thauvin (reprise).

Les joueurs convoqués : Simon, Pelé, Mandanda - Caleta-Car, Abdallah, Alvaro, Bo. Kamara, Amavi, B. Sarr, Lu. Perrin - Chabrolle, Sanson, Strootman, Rongier, M. Lopez, Khaoui - Germain, Payet, Benedetto, Aké.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Jérôme MIGUELGORRY. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Stephan Eric DANIZAN et Christophe MOUYSSET. Thierry BOUILLE a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Nicolas RAINVILLE et Hamid GUENAOUI.

En chiffres

FC NANTES

2... Le FC Nantes a perdu seulement 2 de ses 6 derniers matches à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (2V, 2N, 2D).

7... Le FC Nantes a marqué 7 buts lors de ses 3 dernières sorties hors de ses bases en Ligue 1 Conforama, autant que ses 9 premiers déplacement dans cette compétition.

10... Le FC Nantes a ouvert le score lors de 10 de ses 15 derniers déplacement en Ligue 1 Conforama.


OLYMPIQUE DE MARSEILLE

1... Angers SCO est la seule équipe qui a pris un point à l'Orange Vélodrome contre l'Olympique de Marseille (21ème journée), depuis le mois d'octobre en Ligue 1 Conforama.

2... Dimitri Payet, formé au FC Nantes, a marqué les 2 derniers buts de l'OM à domicile, en Ligue 1 Conforama.

9... L'Olympique de Marseille a inscrit ses 9 derniers buts à domicile, en seconde période. Son dernier but à l'Orange Vélodrome en première mi-temps remonte à la 16ème journée, lors d'une victoire 2 buts à 1 devant l'OL.

Avec OPTA

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps très ensoleillé" est à prévoir au coup d'envoi du match, dans la cité phocéenne. Le mercure affichera 17 degrés au meilleur de la journée.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre samedi après-midi sur Canal +.


Olympique de Marseille - FC Nantes

26ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 22 février 2020, 17h30
Stade Orange VĂ©lodrome

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×