18 octobre 2020

Les Ă©chos du match (15h)

FC Nantes - Stade Brestois

Cet après-midi (15h), le FC Nantes accueille le Stade Brestois au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

De retour Ă  la maison !

28 jours plus tard, les Jaunes sont de retour dans leur jardin ! La dernière fois, c'était le 20 septembre dernier, avec la réception de l'AS Saint-Étienne (2-2). Pour leur troisième rendez-vous à domicile cette saison, les hommes de Christian Gourcuff auront à cœur de rester invaincu à La Beaujoire, en signant notamment, un deuxième succès cette saison. #ObjectifVictoire.

Histoire

Cette rencontre marquera la 13ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises depuis 1979. Le bilan historique plaide en faveur des Nantais avec 9 succès, pour 1 nul et 2 victoires brestoises. #Duel.

1000 personnes au Stade

C'est en tout début de semaine, lundi précisément, que la Préfecture de Loire-Atlantique, sur proposition de l'Agence Régionale de Santé, a décidé en raison de l'évolution défavorable de la situation sanitaire de faire passer la jauge de 5 000 à 1 000 personnes au Stade de La Beaujoire, pour les 2 prochains matches des Canaris. La rencontre du jour, entre le FC Nantes et le Stade Brestois est concernée par cette mesure. Sachez, que nous avons hâte, chères supportrices, chers supporters, de vous retrouver au cœur de La Beaujoire, dans un cadre vivant et festif pour partager à nouveau des émotions en Jaune et Vert ! En attendant, restons toutes et tous vigilants.

Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, les jeunes joueurs de l' AEPR REZÉ officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !

La parole aux coaches !

"Le Stade Brestois une équipe qui s’est installée dans l’élite, qui est solide et qui s’est bien renforcée sur le plan quantitatif cet été. Cette équipe n’aura pas trop de soucis sur cette saison. Offensivement, ils ont du poids notamment avec l’arrivée de Mounié qui offre un profil athlétique supplémentaire. Après, il y a eu la perte de Diallo au milieu de terrain qui peut être handicapante mais il y a du monde dans ce secteur. En résumé, c’est homogène, c’est solide et on les respecte évidemment. Ce match sera difficile." Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>

"Nantes a besoin de prendre des points mais c'est une équipe très solide et cohérente. Dans le jeu, je ne les sens pas en difficulté, il leur manque juste à régler quelques détails pour remporter leur match, espérons que ce ne sera pas contre nous." Olivier Dall'Oglio, entraîneur du Stade Brestois, avant le match.

Les joueurs le disent !

"La trêve nous a fait du bien. On a pu se ressourcer et ça nous a permis de reprendre des automatismes. J'espère que tout le repos accumulé nous sera bénéfique dès ce weekend." Jean-Charles Castelletto, défenseur du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


"Tous les matches et tous les points sont importants. Aujourd’hui, on fait face à des difficultés sur le plan comptable et il faut rectifier ça rapidement. On sait que le championnat est long mais qu’on peut très vite se retrouver en haut, comme en bas du classement. À nous d’engranger un maximum de points et ce, le plus rapidement possible." Mehdi Abeid, milieu de terrain du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


Retrouvailles !

Arrivé cet été en provenance du Stade Brestois 29, Jean-Charles Castelletto s'apprête à retrouver son ancienne formation. À Brest, où il débarque en 2017, le solide défenseur central (1,m85, 76 kg), capable aussi d'évoluer sur le côté, est monté en puissance au fil des saisons. Avec 63 matches de L2 joués en deux ans, il est l'un des grands artisans de la montée des Finistériens en Ligue 1, championnat qu'il a donc découvert pour la première fois de sa carrière lors de l'exercice 2019-2020. Malgré une saison écourtée en raison de la Covid-19, l'international camerounais a eu le temps de marquer les esprits. Avec 22 rencontres disputées en L1, il s'est rapidement imposé comme l'un des piliers de la défense brestoise et offrait à l'adversaire des Jaunes de ce dimanche, de belles garanties défensives.

Le point sur l'adversaire

Actuel onzième (avant le début de la 7ème journée, 9 points) de la Ligue 1 Uber Eats, le Stade Brestois affiche 3 succès pour autant de revers. Toujours aussi joueuse que l'an passé, la formation entraînée par Olivier Dall'Oglio montre de nouveau un visage intéressant depuis le début de la saison. Lourdement défaits à Nîmes (4-0), les Finistériens ont ensuite essuyé un nouveau revers à domicile devant l'Olympique de Marseille (2-3). Tombeur ensuite de Dijon (0-2) et du FC Lorient (3-2), le futur adversaire du FC Nantes ce dimanche a ensuite été renversé à Angers (3-2) après avoir été devant au score à deux reprises. Juste avant la trêve internationale, Gautier Larsonneur et ses coéquipiers ont réalisé un gros coup en venant à bout de l'AS Monaco (1-0).

Saison passée, joueur à suivre et mercato, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le Stade Brestois 29 passé au crible >>>


Le groupe du Stade Brestois 29

Pour cette rencontre, le coach du Stade Brestois a convoqué un groupe de 20 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien finistérien, dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire. À noter les absences de Lasne (adducteurs), Battocchio (ischios), Bain (genou), Pierre-Gabriel (cuisse). Choix du coach : Saïd, Dioh, N’Goma.

LE GROUPE

Larsonneur, Cibois - Duverne, Brassier, Chardonnet, Faussurier, Baal, Perraud, Hérelle - Belkebla, Magnetti, Mbock - Faivre, Charbonnier, Cardona, Honorat, Le Douaron, Tavares, Philippoteaux, Mounié.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Jérémie PIGNARD. L’arbitre du centre sera assistée par messieurs Julien AUBE et Yannick BOUTRY. Cédric DOS SANTOS a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront William LAVIS et Aurélien DROUET.

LES CHIFFRES CLÉS

FC NANTES

48... Nicolas Pallois a récupéré 48 ballons avec le FC Nantes en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre défenseur !

80... Le FC Nantes affiche 80% de victoires contre le Stade Brestois 29 à domicile en Ligue 1 (8/10). Il n'y a que face à Angers SCO (86%, 18/21) qu'il fait mieux sur ses terres, dans l'élite, parmi les clubs reçus au moins 5 fois.

83,3... Le FC Nantes a inscrit 83,3% de ses buts du pied gauche en Ligue 1 cette saison (5/6 : Louza X2, Blas, Simon et Emond), ration le plus élevé dans les 5 grands championnats européens (min. 2 buts). Le FC Nantes est d'ailleurs le seul club n'ayant pas marqué du pied droit cette saison, l'autre réalisation étant celle d'Andrei Girotto de la tête, face à Nîmes (2-1).


LE STADE BRESTOIS 29

10... Le Stade Brestois affiche 3,5 passes avant un tir en moyenne et 10 tirs ayant fait suite à au moins 10 passes, en L1 cette saison. Seul le Paris SG a fait mieux (4,4 et 19). Les joueurs d'Olivier Dall'Oglio ont d'ailleurs inscrit 90% de leurs buts dans le jeu cette saison en championnat (9/10). C'est le ration le plus élevé de la ligue.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "de belles éclaircies" sont à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 16 degrés au meilleur de la journée. De belles conditions, donc !

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre dimanche après-midi (15h) sur TÉLÉFOOT LA CHAÎNE


FC Nantes - Stade Brestois 29

7ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 18 octobre 2020, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G