17 janvier 2021

Les Ă©chos du match (15h)

FC Nantes - RC Lens

Cet après-midi (15h), le FC Nantes accueille le RC Lens au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Confirmer les deux premières de 2021 !

Auteurs de deux matches nuls (0-0) face à Rennes et à Montpellier (1-1), depuis ce début d'année 2021, les Jaune et Vert entendent bien décrocher la victoire ce dimanche après-midi. Passés tout près la semaine dernière dans l'Hérault, les joueurs de Raymond Domenech veulent cette fois-ci mettre la main sur un succès en L1 qui fuit le FC Nantes depuis le 8 novembre dernier à Lorient (0-2). #AllezNantes

Histoire

Cette rencontre marquera la 38ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises. Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 26 succès, pour 7 nuls et 4 victoires lensoises.
Tous les chiffres détaillés avant la rencontre du jour >>>

Le dernier FC Nantes - RC Lens en L1

Nantais et Lensois s'étaient affrontés la dernière fois à La Beaujoire en L1, le 9 août 2014, en ouverture de l'exercice 2014-2015 ! Grâce à une réalisation de Yacine Bammou, 32 secondes après son entrée en jeu pour sa première en pro', les Jaune et Vert avaient pris la mesure de leur adversaire du jour. Souvenirs !


Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, dix joueurs U15 du FC Nantes officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !

Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Raymond Domenech, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier le RC Lens, cet après-midi (15h) à La Beaujoire, dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À noter la suspension de Charles Traoré pour cette rencontre, suite à 3 avertissements reçus en moins de 10 matches officiels.

LE GROUPE : Lafont, Petric – Corchia, Girotto, Pallois, Fabio, Basila, Appiah, Castelletto – Coco, Abeid, Touré, Louza, Mendy, Blas, Chirivella, Bamba – Kolo Muani, Coulibaly, Emond.

La parole aux coaches !

"On s'est mis cette pression, on progresse mais l'étape suivante en effet c'est la victoire. C'est sûr. Et il faudra le faire face à un adversaire qui n'est pas simple à jouer mais on est dans cette démarche. Pour avancer, il faut gagner, c'est évident." Raymond DOMENECH, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Le FC Nantes reste sur deux bons matches nuls avec une équipe qui a peu concédé de frappes. C’est un 4-4-2 très compact avec la possibilité de vite trouver leurs attaquants dans la profondeur ou le jeu d’appui, et beaucoup de monde à l’intérieur du jeu. Il y a plus de verticalité aussi. Je m’attends de nouveau à un match loin d’être simple. Il y a des choix de joueurs qui sont faits. On peut voir Coulibaly qui joue un peu plus en 2ème attaquant. C’est une équipe qui amène pas mal de centres avec les latéraux. Il y a de bons joueurs et de la qualité. Même si on a regardé un peu ce qui a été fait avant, on a essentiellement regardé les deux derniers matches pour préparer cette rencontre." Franck HAISE, entraîneur du RC Lens, avant le match du jour.


C'est dit !

"On se pose beaucoup de questions mais on sent que c’est en train de tourner. On prend le jeu à notre compte, on a les occasions pour gagner sur les deux derniers matches où on méritait mieux." Imran LOUZA, milieu de terrain du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


"Le nouveau coach a su trouver les bons mots pour tout le monde, et pas seulement pour moi. Il a pu nous donner de la confiance et on va bien faire les choses." Kalifa COULIBALY, attaquant du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Actuels 9èmes* (27 pts) en 18 journées jouées (-1 match), les Lensois sont bien installés dans la première moitié de tableau de notre championnat et ce depuis le début de la saison. Mais après un début d'exercice canon (4 victoires, 2 nuls et 2 revers lors des 8 premières journées), les Sang et Or connaissent aujourd'hui davantage de difficultés à enchaîner.
En effet, depuis un court mais précieux succès à Dijon (1-0, J11), les joueurs de Franck Haise alternent le très bon et le moins bon. Soit le RCL s'impose (succès 2-0 à Rennes, 3-0 à Monaco, 2-1 devant Brest), soit il s'incline (1-3 devant Angers - premier revers à la maison (J12) -, 2-3 devant Montpellier, 2-0 à Metz). Les Sang et Or restent d'ailleurs actuellement sur deux défaites consécutives (ce qui n'était pas arrivé avant !), avec un revers sur la pelouse de l'OL (3-2) et la semaine passée dans son antre, devant le RC Strasbourg Alsace (0-1). C'est donc un adversaire déterminé à remporter son premier match en 2021 que s’apprêtent à défier les Canaris.
Sur le plan des statistiques, les Lensois occupent le 7ème rang des attaques de L1 (28 buts marqués) et la 11ème défense de l'élite, avec 28 buts encaissés..

Phase aller, joueur phare, chiffre clé, match aller et mercato d'hiver, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le Racing Club de Lens passé au crible >>>

*avant l'entame de la journée.

Le groupe lensois

Pour cette rencontre, le coach des Sang et Or, Franck HAISE, a convoqué un groupe de 20 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien artésien dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire.

LE GROUPE : Leca, Farinez - Boura, Clauss, Fortes, Gradit, Haïdara, Medina, Michelin, Sylla - Cahuzac, Doucouré, Fofana, Kakuta, Mauricio, Peireira Da Costa - Banza, Ganago, Kalimuendo, Sotoca.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Franck SCHNEIDER. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Mathieu GROSBOST et Alexandre VIALA. Azzedine SOUIFI a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Mikael LESAGE et Lionel JAFFREDO.

LES CHIFFRES CLÉS

FC NANTES

6... Le FC Nantes est invaincu lors de ses 6 dernières réception du RC Lens en Ligue 1 (4 victoires, 2 nuls) - gardant sa cage inviolée lors des 5 plus récentes -, après avoir perdu ses 3 précédentes.

55... En 2021, le FC Nantes est l'équipe de Ligue 1 qui a le plus haut pourcentage de duels gagnés (55%).


LE RC LENS

52,1... Le RC Lens a remporté 52,1% de ses duels en 2020/2021 (1065/2046), plus que toute autre formation du championnat.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "des éclaircies" sont à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 9 degrés (ressenti 8°) à 15h.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- Le "LIVE MATCH by V and B" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre dimanche après-midi (15h) sur TÉLÉFOOT LA CHAÎNE


FC Nantes - RC Lens

20ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 17 janvier 2021, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G