20 février 2021

Les Ă©chos du match (17h)

FC Nantes - Marseille

Cet après-midi (17h), le FC Nantes accueille l’Olympique de Marseille au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Enchaîner après Angers !

Victorieux la semaine passée sur le pelouse du voisin angevin, les hommes d'Antoine Kombouaré, dont c'était la première sur le banc nantais, espèrent bien débuter une série positive avec la réception de l'OM cet après-midi.

Histoire

Cette rencontre marquera la 44ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises. Celle-ci, elle est symbolique ! Le bilan historique plaide en faveur des Nantais avec 18 victoires, 14 nuls et 11 succès marseillais.
Tous les chiffres détaillés avant la rencontre du jour >>>

Le dernier FC Nantes - Marseille en L1

Dans un stade de La Beaujoire à guichets fermés, ni les Nantais, ni les Marseillais n'étaient parvenus à prendre les trois points (0-0). Pour le compte de la 2ème journée de championnat, la première à la maison, le FC Nantes avait livré une solide prestation devant son public. Le portier international de l'OM, Steve Mandanda, s'était notamment montré imtraîtable face aux tentatives nantaises.


Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, dix joueurs U15 du FC Nantes officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Jeunes gens, vous êtes également les acteurs de cette rencontre !

Marseille a joué mercredi soir

Avec deux matches en retard, les Marseillais ont joué mercredi soir un match reporté et initialement prévu le 21 novembre (J11), face à l'OGC Nice. Pour rappel, la commission nationale COVID FFF avait constaté l'indisponibilité certaine de plus de 10 joueurs sur la liste des 30 joueurs de l’OGC Nice, pour ce match.
Sur leur pelouse, les Olympiens se sont relancés après une série de sept matches sans succès en championnat. Face aux Aiglons, les hommes de Nasser Larguet l'ont emporté 3 buts à 2, avec notamment, un doublé de Saîf-Eddine Khaoui.

Retrouvailles !

C'est toujours un match particulier pour Valentin Rongier. Le milieu de terrain marseillais, formé dans les rangs nantais depuis son plus jeune âge, le joueur de 26 ans a a rejoint l'OM en septembre 2019.

Très attaché au FC Nantes, Rongier (135 matches en pro' au FCN) compte aujourd'hui 57 rencontres disputées sous la tunique olympienne. Il a notamment connu cette saison, ses premiers pas en Ligue des Champions. Présent dans le groupe de Nasser Larguet, il effectuera ses retrouvailles avec l'antre nantais cet après-midi. Bon retour à La Beaujoire, Valentin !

Philippe Anziani de retour Ă  La Beaujoire

Ancien joueur du FC Nantes (1986-1988), Philippe Anziani choisit de relever un nouveau challenge avec le FC Nantes aux côtés de Baptiste Gentili, en juin 2010. Il officie au poste d'entraîneur adjoint jusqu'en mars 2011, avant de prendre les rênes de l'équipe première (12 matches). Entraîneur de la réserve marseillaise, il a aujourd'hui été propulsé sur le banc de l'effectif professionnel de l'OM, cette fois-ci en tant qu'adjoint de Nasser Larguet.

Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier l'OM, cet après-midi (17h) à La Beaujoire, dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

LE GROUPE : Lafont, Petric – Sylla, Appiah, Traoré, Pallois, Girotto, Castelletto – Mendy, Touré, Chirivella, Louza, Coco, Simon, Bamba, Pereira de Sa, Blas – Kolo Muani, Limbombe, Emond.

La parole aux coaches !

"Bien sûr qu’on va informer au maximum les joueurs des points forts de cette équipe de l’OM. Mais après, il faut qu’on joue notre jeu. Savoir si on va faire la même entame que celle réalisée à Angers… celui qui sait que ça va se reproduire, je veux bien voir. On a envie de faire un gros match, une belle entame et on va travailler dans ce sens. Mais Marseille, ça reste Marseille. Une grande équipe avec de grands joueurs. L’OM est 6ème de notre championnat et nous sommes toujours 18èmes. On a toujours nos problèmes." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"C'est un plaisir de recroiser Antoine Kombouaré. Nantes, c'est un adversaire qu'il faudra aller chercher. On va l'affronter avec l'intime conviction d'aller chercher un résultat pour confirmer la victoire contre Nice. Je sens de la concentration et de la responsabilité. Il faut confirmer contre Nantes." Nasser LARGUET, entraîneur de l'Olympique de Marseille, avant le match.


C'est dit !

"On voulait bien faire les choses, mais ce n’était pas assez. Et je pense qu’on rentrait sur le terrain pour faire de bonnes choses, ça, c’est sûr et certain mais il manquait quelque chose. Et je pense que ce quelque chose-là, c’est la détermination et l’envie parce que c’est… Je ne vais pas dire l’envie parce que tout le monde a envie de bien faire mais c’est être tueurs." Ludovic BLAS, milieu de terrain du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Actuels 6èmes de Ligue 1 avec 37 pts (24 MJ), les Marseillais ont connu une période compliquée ces dernières semaines. Les joueurs de Nasser Larguet, directeur du centre de formation de l’OM qui assure aujourd'hui l'intérim sur le banc de l’effectif professionnel après le départ soudain d'André Villas-Boas début février, se sont relancés mercredi soir en venant à bout de l'OGC Nice (3-2), lors d'un match en retard, après une série de 7 matches sans succès en L1.
Huitième formation à la maison (18 pts- 5V, 3N, 4D -, 12 MJ), Marseille connaît des difficultés à prendre la mesure de ses adversaires à l'Orange Vélodrome. C'est un peu moins le cas à l’extérieur où l'OM n'a perdu que 3 de ses 12 matches cette saison (5V, 4N) loin de ses bases. Sur le plan offensif, les Blanc et Bleu comptent la 9ème escouade offensive (32 buts). Défensivement, les coéquipiers d'Alvaro Gonzalez pointent en revanche dans le haut du tableau avec une intéressante 6ème place (28 buts contre en 24 matches).

Première partie de saison, joueur attendu, match aller et mercato d'hiver, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
L'Olympique de Marseille passé au crible >>>

*avant l'entame de la journée.

Le groupe marseillais

Pour cette rencontre, le coach marseillais, Nasser Larguet a convoqué un groupe de 21 joueurs. Arkadiusz Milik et Christopher Rocchia sont blessés et donc forfaits, tout comme Florian Thauvin. Enfin, Dario Bendetto est suspendu.
Retrouvez les joueurs retenus par le technicien phocéen dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire.

LE GROUPE : Mandanda, Pelé, Ngapandouetnbu - Caleta Car, Nagatomo, Balerdi, Amavi, Perrin, Lirola, Alvaro, Sakai - Kamara, Rongier, Gueye, Cuisance, Ntcham - Khaoui, Germain, Dieng, Henrique, Payet.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Amaury DELERUE. Il sera assisté par messieurs Bertrand JOUANNAUD et Julien HAULBERT. Bartolomeu VARELA a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Jérémie PIGNARD et Hamid GUENAOUI.

LES CHIFFRES CLÉS

FC NANTES

3... Le FC Nantes n'a perdu que 3 de ses 14 réceptions de Marseille en Ligue 1 au 21ème siècle (7 victoires, 4 nuls). Le dernier revers à La Beaujoire dans l'élite datant du 12 août 2017 (1-2).

1... Trois des huit buts sur lesquels a été impliqué Kader Bamba en L1 ont eu lieu face à Marseille (1 buts, 2 passes). C'est l'adversaire qui lui réussit le mieux dans l'élite. Buteur contre Angers la semaine dernière, le numéro 32 du FCN peut marquer lors de deux rencontres consécutives en L1 pour la première fois de sa carrière.

4... Antoine Kombouaré peut devenir le quatrième entraîneur de l'Histoire du FC Nantes a remporter ses deux premiers matches à la tête du Club en L1. Seuls Jean Vincent (août 1976), Angel Marcos (janvier 2002) et Sergio Conceiçao (décembre 2016), y sont parvenus.


L'OM

6... L'Olympique de Marseille reste sur 6 déplacements sans succès (3 défaites, 3 nuls) en L1 après avoir remporté 11 de ses 14 derniers précédents (3 nuls). il s'agit de sa plus longue disette hors de ses bases dans l'élite depuis mai-novembre 2016 (9 matches).

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, un temps "ensoleillé" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 15 degrés à 17h ! Attention, des rafales de vent (65 km/h) sont tout de même à prévoir. Sinon, le temps sera parfait !

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- Le "LIVE MATCH by V and B" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre samedi après-midi (17h) sur CANAL +


FC Nantes - O. Marseille

26ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 20 février 2021, 17h
Stade de La Beaujoire


Par M.G